Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Forbo Flooring Systems



    63 rue Gosset - BP 62717 51055 REIMS
    Contact
    Téléphone : 03 26 77 86 35 Fax : 03 26 77 30 10
    E-mail :
    caroline.fraget@forbo.com
    Site web :
    http://www.forbo-flooring.fr

    Habitat social... une réhabilitation réussie en milieu amianté, grâce aux sols et solutions Forbo

    Forbo Forbo

     

    L’opération de réhabilitation d’envergure des 3.000 logements du quartier des Moulins à Nice décidée par le bailleur social Côte d’Azur Habitat s’échelonne sur cinq tranches de travaux. Construit dans les années 1960, cet ensemble implanté dans une zone sensible, a fait l’objet d’une réhabilitation lourde. Cofinancé par la Ville de Nice, la Métropole, la Région, le Département, le FEDER et Côte d’Azur Habitat, ce projet a bénéficié du soutien de l’ANRU.

     

     

     

    La première tranche des travaux a été confiée aux Cabinets d’architecture ONE WAY 4 ARCHITECTES (Paris et Biot) et PHASIS ARCHITECTES (Paris) associés au bureau d’études GRONTMIJ SUDEQUIP (Nice). Elle a débuté en novembre 2013, devrait s’achever en novembre 2015 et est très représentative de l’ensemble du programme de rénovation.

    Elle portait sur trois tours de 106 logements chacune, dont deux ont bénéficié d’une approche BBC (Bâtiment Basse Consommation), avec notamment la mise en œuvre d’une Isolation Thermique par l’Extérieur des façades et de tableaux en polycarbonate coloré assurant un meilleur confort solaire, la privatisation partielle des balcons, le traitement de la covisibilité entre tours et une animation dynamique très valorisante.

    Autre problématique d’importance rencontrée sur ce vaste chantier : la présence d’amiante, non encore proscrite en 1960 lors de la construction de ces immeubles, et la nécessité d’intervenir sur site occupé.

    Selon l’architecte Pierre-Marie Clément « l’amiante se retrouvait à différents endroits, sur les murs, les plafonds, dans la colle des faïences, dans les enduits de peintures, et sur les sols et, tout ceci, d’une manière aléatoire, à peu près dans un logement sur 10. A cela il convient d’ajouter la diversité des travaux réalisés depuis tant d’années, en fonction des possibilités d’intervention laissées au bailleur par les vacances d’appartements lors des départs de locataires ».

    La présence potentielle d’amiante et la grande variété des situations rencontrées ont amené l’architecte à privilégier dès le départ les sols souples de Forbo Flooring pour des raisons techniques, économiques et esthétiques.

    La résistance au trafic, aux éventuelles dégradations, la facilité d’entretien et la grande variété des choix de solutions-sols proposées par Forbo Flooring Systems ont convaincu et séduit le cabinet d’architecture One Way 4 Architectes. 4.677 m2 de Sarlon habitat 2s2/2s3 de couleur gris ont ainsi été posés dans les appartements de cette première tranche, en harmonie avec les murs très clairs et en contraste avec la tonalité plus sombre de la façade. Le choix de la présentation en lés de 2 m de largeur a permis d’optimiser les temps de mise en œuvre en limitant le nombre de joints, un point également sensible dans les salles de bains.

    Pour l’agencement des sols des parties communes, One Way 4 Architectes a prescrit le Marmoleum fresco de Forbo Flooring Systems, pour l’apport esthétique de sa matière teintée dans la masse et sa remarquable résistance, très appréciée dans ces parties collectives parfois soumises à des traitements violents, sans aucune protection du sol. Ce sont ainsi 1.900 m2 de Marmoleum fresco dans une teinte noire (volcanic ash réf. 3872) qui équipent désormais les paliers et 1ers niveaux d’escaliers de ce programme.

    Autre élément déterminant dans ce choix de revêtements de sol souples, le fait que Bouygues Bâtiment Sud Est intervenait en tant qu’Entreprise Générale et disposait de ses propres équipes de pose, ce qui a permis de rendre le coût total de l’opération encore plus performant, tout en simplifiant la gestion des plannings d’interventions.

     

    Une problématique d’actualité... l’amiante

    Fréquemment rencontrée dans ce type de programme la présence d’amiante a nécessité une étude approfondie du Cabinet d’architecture afin de trouver la meilleure solution technico-économique s’insérant dans ce programme.

    Pierre-Marie Clément précise que « le choix s’est porté sur la solution Sarlon habitat modul’up 2s2/2s3 ». Une solution pertinente de recouvrement des sols amiantés, en pose flottante, ce qui élimine les coûts de désamiantage, tant que l’on reste en sous-section 4 de la réglementation sanitaire de mai 2012 du Code du Travail. 620 m2 de Sarlon habitat modul’up 2s2/2s3 ont ainsi été mis en œuvre dans deux références du décor « béton beige clair ».

     

    En phase directe avec l’actualité, Forbo Flooring Systems poursuit son engagement environnemental global et de bien-être, en innovant dans des solutions de recouvrement de sols amiantés. Forbo Flooring Systems accompagne ces évolutions avec la publication de son Livre Blanc sur l’amiante. Exhaustif, cet ouvrage fournit l’ensemble des informations sur les réglementations et procédures en vigueur et propose des solutions de recouvrement de sols amiantés. Un ouvrage indispensable à tous les professionnels, mais aussi à l’ensemble des acteurs institutionnels concernés par la problématique de l’amiante.

     

     

     

     

     

     

    Sarlon habitat modul’up, un concentré de performances

    Ce choix judicieux s’explique aussi par les performances de résistance à l’usure, au poinçonnement de Sarlon habitat modul’up, certifié Qualitel, et son efficacité acoustique de 19 dB, un élément de confort très recherché dans le logement collectif.

    A ces atouts de poids sont venus s’ajouter l’attrait de la pose 100 % libre (sans colle ni travaux de ragréage) - solution-rénovation par excellence, validée par un ATEx du CSTB (Avis d’expérimentation n°2154). Exempt de phtalate, pose sans colle, COV très bas, facilité d’entretien grâce à un traitement de surface Overclean, Forbo Flooring Systems s’engage, à travers sa gamme Sarlon habitat modul’up, pour la santé de chacun en œuvrant pour améliorer le bien-être et le confort des utilisateurs et des poseurs.

     

    Le Livre Blanc dédié à la pose non collée de Forbo Flooring Systems révèle les solutions-sols techniques fiables et économiques sur un marché qui offre d’importantes perspectives. Téléchargeable en un clic , ce manifeste passe à la loupe les revêtements concernés, fait un point circonstancié sur les applications par secteur d’activité, détaille l’évolution des techniques de pose, s’attarde sur les nouveaux enjeux commerciaux des acteurs de la construction et donne toutes les clés pour faire le bon choix en toute connaissance de cause.

     

     

    Ce vaste programme de réhabilitation illustre bien la nécessité d’une concertation préalable approfondie entre les différents responsable de l’acte de construire (Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’œuvre, Entreprise) ainsi que le choix judicieux de solutions produits conciliant performances techniques et économiques.

    Pour One Way 4 Architectes qui avait déjà reçu, conjointement avec Phasis Architectes, le prix Réhabilitation du concours « Bas Carbone » organisé récemment par l’ARHLM et EDF, ce type de réhabilitation démontre que « l’ambition et la réflexion commune des bailleurs sociaux et architectes peut changer la donne et participer à l’amélioration du cadre de vie de l’habitat collectif ».

     

    Les acteurs du Programme de Réhabilitation Les Moulins à Nice-les-Moulins

    Maître d’Ouvrage : Côte d’Azur Habitat - 53, Bld René Cassin - 06200 Nice - Tél. 04 93 18 75 00 - Courriel : stephanie.labbe@cda-habitat.fr

    Architectes : One Way 4 Architectes - Pierre-Marie Clément - 15/33 route des Clausones - 06410 Biot - Tél. 06 20 04 81 40 - Courriel : oneway4archis@gmail.com

     

    Entreprise de pose : Bouygues Bâtiment Sud-Est - 8, rue Jean-Jacques Vernazza - CS 70374 - 13322 Marseille - Tél. 04 13 64 16 22 - Courriel : m.frobert@bouygues-construction.com

     

     

     

    Le Groupe Forbo en quelques mots - Acteur international majeur du revêtement de sol souple, le Groupe Forbo est le numéro 1 mondial sur le marché du linoléum et des sols textiles floqués (5161 personnes, dont 438 en France, au sein de 24 unités de production et 42 organisations de vente dans 36 pays). Sa branche revêtements de sol « Forbo Flooring Systems » offre une large palette de revêtements et solutions décoratives pour les marchés professionnels et résidentiels. Linoleums, PVC, textiles aiguilletés compacts, textiles floqués, dalles tuftées et systèmes de tapis de propreté souples et rigides, conjuguent fonctionnalité, couleurs et design, offrant des solutions complètes adaptées à tous les environnements.

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Visuels à télécharger en haute définition...

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Forbo_Habitat_Social.pdf)Communiqué de presse[Habitat social… une réhabilitation réussie en milieu amianté, grâce aux sols et solutions Forbo]
    Voir tous les autres communiqués de Forbo Flooring Systems

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire