Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Forbo Flooring Systems



    63 rue Gosset - BP 62717 51055 REIMS
    Contact
    Téléphone : 03 26 77 86 35 Fax : 03 26 77 30 10
    E-mail :
    caroline.fraget@forbo.com
    Site web :
    http://www.forbo-flooring.fr

    Forbo Flooring Systems, leader des solutions sol non collées

    Forbo

    Spécialiste des revêtements de sol souples, Forbo Flooring Systems s’applique à développer, voire anticiper, les solutions performantes qui répondent très concrètement aux attentes du marché. La facilité et la rapidité de pose se hissent souvent en tête de celles-ci, et l’attention portée à l’environnement ainsi qu’à la santé s’avère un postulat désormais essentiel pour toute conception de produits. Ainsi, Forbo a fait le choix de développer des revêtements dont la mise en œuvre ne nécessite aucune colle et dispose aujourd’hui de la plus large gamme de produits professionnels en pose non collée, avec notamment 5 produits exclusifs totalement inédits.

     

    Témoins de l’engouement que les solutions sol non collées suscitent auprès des professionnels : les nombreux prix remportés par Forbo pour plusieurs de ses nouveaux revêtements. Alors que le Janus des Composants et Matériaux a été attribué successivement à Trafic modal, Sarlon trafic modul’up et Marmoleum click, ce dernier a quant à lui été élu également Produit BTP 2016. Un palmarès qui érige bel et bien Forbo Flooring Systems au rang de leader de la Pose Non Collée.

     

    Pose Non Collée : LA solution sol fiable et économique, plébiscitée par les acteurs de la construction

     

    Avec toujours une longueur d’avance sur la profession, Forbo Flooring Systems avait déjà consacré un livre blanc, en 2015, à la “révolution de la Pose Non Collée”, positionnant le Groupe comme expert sur ce domaine. Estimant à 8 millions de m² la part des revêtements de sol destinés à des poses non collées - libres, semi-libres avec fixateur ou amovibles -, Gaëlle Hallier, Responsable marketing France, annonçait une croissance exponentielle. Effectivement, plébiscités par les maîtrises d’ouvrage et les entreprises de pose pour leur souplesse de mise en œuvre et les fortes perspectives de gains de productivité engendrés, les revêtements de sol en pose non collée s’imposent dans tous les secteurs : rénovation de chambres d’hôtels, recouvrement de sols amiantés dans le logement social, réaménagement de plateaux techniques et de bureaux, relooking d’espaces commerciaux... Loin d’être un simple phénomène de mode, la technique de pose non collée convainc par ses performances techniques et ses atouts économiques.

    En effet grâce à elle, les nuisances (bruits, poussières, odeurs de colle) deviennent quasi nulles, avantage indéniable pour des travaux réalisés en milieu occupé, et les temps d’immobilisation des locaux se réduisent du fait de l’absence de séchage des adhésifs ou de ragréage en cas de recouvrement.

    Ainsi, pour répondre au mieux à ce marché croissant, Forbo a fait le choix de multiplier ses offres produits pour contenter tous les secteurs, en prenant soin de conjuguer performances techniques, modularité et design.

     

    La Pose Non Collée recouvre 4 techniques distinctes

     

    • La pose 100 % libre, qui ne fait appel à aucun adhésif ou poissant. En lés, elle peut être mise en œuvre grâce à un adhésif simple face aux joints. La face en contact avec le sol est uniquement antiglisse alors que la surface en contact avec le revêtement adhère totalement.

    • La pose clipsable, en dalles ou en lames, de type LVT en PVC ou en composite.

    • La pose semi-libre, qui utilise des adhésifs double-face, en remplacement des colles, positionnés en périphérie de la pièce et au niveau des joints éventuels.

    Enfin, la pose dite amovible, qui s’effectue par le biais de produits plombants - dalles ou lames - dont la structure et le poids assurent la rigidité et stabilité de l’ensemble posé.

     

    Un large éventail de produits en Pose Non Collée signés Forbo

    Bernard Delecourt, Responsable du suivi des travaux de certification et de normalisation des produits, confie combien la pose non collée est devenue un véritable enjeu de R&D :

    « Notre force est de travailler sur le long terme, en nous engageant auprès de nos clients à la fois sur la qualité des produits actuels, mais aussi sur l’intégration systématique des innovations à venir, qu’elles portent sur les performances, la simplicité de pose ou encore les enjeux environnementaux. Ces derniers, et les réglementations correspondantes, occupent une place prépondérante dans nos préoccupations. La Pose Non Collée est une formidable avancée pour l’ensemble des acteurs de la construction, car elle supprime quasiment tous les risques de désordre liés à la mise en œuvre des revêtements de sol. Mais il faut éviter un contresens essentiel à mes yeux : une pose plus simple ne signifie pas des produits “simplistes”, bien au contraire. Il s’agit de produits très sophistiqués et c’est la raison pour laquelle l’implication d’équipes de R&D s’avère indispensable. »

    Forbo dispose de la plus large gamme de solutions en pose non collées qui allient esthétique et qualités techniques. La gamme comprend les produits désormais familiers de nombreux poseurs : PVC en lés en pose avec double-face (Novibat), dalles ou lames avec système clipsable ou emboîtage par queue d’aronde (Allura click compact, Allura click decibel et Colorex plus), dalles textiles plomblantes (Tessera). Forbo propose également 5 produits uniques sur le marché :

    • Sarlon habitat modul’up et Sarlon trafic modul’up : 2 PVC en lés 19 dB, pose 100 % libre.

    • Trafic modal : la seule dalle PVC plombante et acoustique.

    • Marmoleum click : les dalles et lames en linoléum en pose clipsable.

    • Flotex dalles : la dalle plombante en textile floqué Flotex.

    Notons que parallèlement à cette palette de revêtements, Forbo dispense, dans ses centres de formation, des cours dédiés à la pose non collée multi-produits : l’assurance pour les professionnels d’acquérir les bons gestes et d’être 100 % opérationnels sur les chantiers.

     

    3 produits phares en Pose Non Collée récompensés par les professionnels

     

     

     

    1/ Trafic modal

     

    Janus des Composants & des Matériaux 2015

     

    Cette gamme de revêtement de sol concilie en un même matériau les performances des dalles plombantes, une efficacité acoustique optimum (19 dB) et la simplicité d’entretien du PVC : 3 atouts exceptionnels pour un revêtement de sol à fort trafic.

    Forbo Flooring Systems a développé une structure bi-armature unique qui permet d’associer les deux avantages : plombant et acoustique optimisée à 19 dB. Réussite technologique saluée par le label d’excellence Janus des Composants & des Matériaux 2015, aux côtés de nombreux autres atouts :

    • la réduction du poids des matières premières pour un bénéfice environnemental ;

    • un avantage écologique, encore, et de santé publique grâce à une fabrication sans phtalate, classée A+ pour la qualité de l’air intérieur, et à une utilisation possible en solution de recouvrement des sols amiantés ;

    • des qualités esthétiques indéniables grâce à un design étudié : déclinaison multiforme en dalles et lames, avec 22 références de matières et teintes contemporaines.

    Les dalles et lames Trafic modal proposent une mise en œuvre simple et rapide, leur légèreté garantissant une manipulation aisée, et promettent ainsi une remise en service instantanée des locaux où elles sont installées.

     

    2/ Marmoleum click

     

    Produit BTP 2016 et Janus des Composants & des Matériaux 2016

    Dernier né de la gamme des linoléums et LVT, Marmoleum click fait une entrée remarquée, élu Produit BTP 2016 par les professionnels et récompensé par un Janus des Composants & des Matériaux 2016. Disponible sous forme de dalles (60 x 30 cm et 30 x 30 cm) et lames (90 x 30 cm), Marmoleum click bénéficie d’un système clipsable dernière génération 5 G. Il se compose à 86 % de matières premières renouvelables (huile de lin, résines naturelles, farine de bois, pigments et charges minérales...) garantissant un habitat sain.

    Robuste avec une épaisseur de 9,8 mm et une couche d’usure résistante de 2,5 mm en linoléum, Marmoleum click reste indéformable et permet une résistance au trafic intense (classes 23 / 33). Le confort acoustique est également privilégié (jusqu’à 21 dB) et les propriétés bactériostatiques de Marmoleum click, associées à la protection Topshield2 en font un sol sain et hygiénique.

    Et le design n’est pas en reste : sa gamme élargie de 23 coloris et effets bois en fait un sol aux multiples possibilités stylistiques, ludique à assembler.

     

    3/ Sarlon trafic modul’up

     

    Janus des Composants & des Matériaux 2016

     

    Fort du succès de Sarlon habitat modul’up comme solution de recouvrement de sols amiantés dans l’habitat, Forbo a développé son équivalent pour les locaux à fort trafic. En effet, la problématique amiante se rencontre dans de très nombreux bâtiments anciens comme les écoles, les hôpitaux, les bureaux et les parties communes de logement, alors que les budgets pour réaliser un désamiantage total ne sont pas toujours au rendez-vous.

    Unique solution 100 % libre 19 dB pour zones à fort trafic, Sarlon trafic modul’up répond donc parfaitement aux problématiques amiante mais peut également faire valoir ses nombreux atouts pour des chantiers neufs ou de rénovation pour solutionner les difficultés les plus emblématiques du marché de la construction : délais de chantiers raccourcis, budgets de plus en plus serrés, optimisation de la rentabilité, recyclage et engagement environnemental. En effet, il rend possible toute intervention en milieu occupé pour une rénovation des plus rapides (100 m2 par jour(1)) sur supports neufs comme anciens. Une réduction de temps d’immobilisation des locaux qui apparaît comme un facteur économique d’importance notamment dans les espaces commerciaux et tertiaires où la perte d’exploitation directe peut être préjudiciable. Quant à la dépose, elle s’avère également instantanée et sans dégradation du support : aucun risque d’arrachage, ni travaux de ragréage.

     

     

    Environnement protégé et santé préservée :

     

    la contribution de la Pose Non Collée au Développement Durable

    La suppression des colles lors de leur mise en œuvre et l’absence de produits toxiques dans leur composition, font des produits pour Pose Non Collée d’excellents contributeurs à la cause de la planète et du développement durable.

    Dans la mesure où les produits sont 100 % PVC, les chutes de pose sont aisément recyclées, avec encore plus de facilité grâce au programme de recyclage clé en main “Tournesol” conçu par Forbo. Par ailleurs, au moment de la dépose ultérieure, aucune trace de colle ou de ragréage ne venant souiller la matière, le tri des déchets s’en trouve également simplifié puisque l’ensemble est éligible à la benne PVC. Toutes les solutions Pose Non Collée Forbo se révèlent emblématiques de l’attention que le Groupe porte à l’environnement et à la santé de chacun. Fabriqués à partir d’électricité 100 % renouvelable, sans phtalate et à faible émission de COV, garantissant une qualité d’air intérieur optimale, ces nouveaux revêtements signent également un engagement d’hygiène, de par leur grande facilité d’entretien, ainsi qu’un engagement de confort avec des décors au réalisme parfait pour la création d’espaces conviviaux et chaleureux.

    Enfin, la Pose Non Collée résout les problématiques liées à l’amiante, à moindre coût par rapport à un désamiantage. Parfaitement sécurisé, le recouvrement des sols par des produits en pose libre évite tout dégagement de poussière d’amiante au moment de la pose, sans risquer d’en provoquer non plus à la dépose puisque le revêtement n’est pas collé.

     

    Découvrez le livre blanc Forbo sur la pose non collée et celui sur l'amiante, à télécharger ci-dessous.

     

     

     

    Le Groupe Forbo en quelques mots. Acteur international majeur du revêtement de sol souple, le Groupe Forbo est le numéro 1 mondial sur le marché du linoléum et des sols textiles floqués (5222 personnes, dont 434 en France, au sein de 24 unités de production et 42 organisations de vente dans 35 pays). Sa branche revêtements de sol “Forbo Flooring Systems” offre une large palette de revêtements et solutions décoratives pour les marchés professionnels et résidentiels. Linoléums, PVC, textiles aiguilletés compacts, textiles floqués, dalles tuftées et systèmes de tapis de propreté souples et rigides, conjuguent fonctionnalité, couleurs et design, offrant des solutions complètes adaptées à tous les environnements.

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Solutions sol non collées-0616.pdf)Forbo Flooring Systems, leader des solutions sol non collées[pose non collée]
    Télécharger ce fichier (FORBO_Livre_blanc_Amiante.pdf)FORBO_Livre_blanc_Amiante.pdf[ ]
    Télécharger ce fichier (FORBO_Livre_blanc_PNC.pdf)FORBO_Livre_blanc_PNC.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Forbo Flooring Systems

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire