Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Forbo Flooring Systems



    63 rue Gosset - BP 62717 51055 REIMS
    Contact
    Téléphone : 03 26 77 86 35 Fax : 03 26 77 30 10
    E-mail :
    caroline.fraget@forbo.com
    Site web :
    http://www.forbo-flooring.fr

    La pose libre des revêtements Sarlon habitat modul'up de Forbo Flooring Systems plébiscitée dans le cadre de rénovations en milieu occupé

    Démonstration avec un chantier de 30 logements à Laissey (25)

    Forbo Flooring Systems fait résolument le choix de développer des revêtements dont la mise en œuvre ne nécessite aucune colle, emblématique de l’attention portée à l’environnement et à la santé. Un choix qui répond également avec pertinence aux enjeux du marché de la construction : délais de chantiers raccourcis, optimisation de la rentabilité et développement durable.

    Sa gamme Sarlon habitat modul'up, adaptée aux parties privatives des logements (locaux au plus classés classés U2sP2 & U2sP3), a ainsi été sélectionnée pour la rénovation d'un ensemble de 30 habitations appartenant à Habitat 25, Office Public de l'Habitat du Département du Doubs (certaines occupées, d'autres vacantes) à Laissey (25). Facilité et rapidité de pose, design et performances techniques : les multiples atouts de Sarlon habitat modul'up ont convaincu l'ensemble des intervenants sur chantier, au même titre que les habitants de la résidence rénovée !

     

    Sarlon habitat modul'up, un concentré de performances au service de la rénovation

    Mandatés par Habitat 25, le cabinet Architecture Milani Beaudoin et le Groupe 1000 en tant qu'entreprise générale se sont vus confier l'opération de réhabilitation légère de 30 logements à Laissey. S'échelonnant sur 7 mois, d'avril à octobre 2017, les travaux concernaient un bâtiment résidentiel datant du milieu des années 70, en partie occupé et rénové ici pour la première fois.
    « Les objectifs de la rénovation de ce bâtiment étaient de rendre les logements attractifs, d'une part, afin que la totalité soit occupée - car 7 restaient jusqu'à présent vacants - et de réaliser des économies d'énergie d'autre part. Ceci grâce au changement des menuiseries extérieures, l'isolation de la toiture et la mise en œuvre d'une ITE mais aussi par l'installation de thermostatique sur les robinets de chaque logement afin de réduire la consommation d'eau, la généralisation des doubles chasses d'eau dans les sanitaires et l'installation préférentielle de douches au lieu de baignoire » confie Laurent Febvret, Chargé d'Opération Habitat 25.

    Et d'ajouter concernant le choix de Sarlon habitat modul'up pour la rénovation des sols : « la pose libre et l'efficacité acoustique de 19 dB se sont avérées deux atouts déterminants qui ont motivés notre préférence pour cette référence unique de revêtements Forbo ».

    En effet, parallèlement à la rénovation complète des 7 logements vides, les pièces humides de tous les logements occupés ont été intégralement refaites. « Grâce à la pose libre de Sarlon habitat modul'up sur anciens supports, sans colle ni travaux de ragréage, seulement une journée par logement occupé a été nécessaire pour effectuer la réfection des sols », explique Laurent Febvret. « Une réduction de temps d'immobilisation des locaux par 3, du fait de l’absence de gommage et de séchage des adhésifs, qui satisfait les locataires, non importunés par des travaux trop longs (ni par des émanations de colle), et l'entreprise de pose qui gagne en rentabilité avec cette optimisation du temps de travail » poursuit le Chargé d'Opération d'Habitat 25. Outre les gains de productivité, Cyrille Sossong, de l'entreprise de pose Meli, confie : « la mise en œuvre de Sarlon habitat modul'up en recouvrement des sols existants, absorbant les irrégularités de ces derniers, offre une sérénité accrue au poseur : facilité et rapidité d'exécution induisent moins de pénibilité grâce à la diminution de manutention (pas de dépose et pas d'encollage) ». D'autre part, la pose libre exclut tout risque de litiges ultérieurs liés à l'utilisation de colle.

    Notons que Forbo Flooring Systems, fidèle à son engagement aux côtés des artisans pour les aider au mieux dans leur quotidien, a dispensé une formation à la technique modul'up au sein de l'entreprise Meli. « Un logement témoin avait par ailleurs été conçu afin que chaque corps de métier (architecte, entreprise générale...) puisse apprécier la qualité de la pose avant sa mise en œuvre définitive » rappelle Cyrille Sossong. 

    Aux côtés des atouts de sa pose libre, Laurent Febvret souligne que « Sarlon habitat modul'up a su emporter tous les suffrages sur ce chantier de rénovation grâce à son efficacité acoustique attestée de 19 dB, très appréciée en logements collectifs, ainsi que ses performances de résistance à l'usure et au poinçonnement (0,15 mm) ». Grand confort à la marche, design et facilité d'entretien se révèlent aussi particulièrement appréciés des locataires. « Les imitations chêne de la collection Sarlon habitat modul'up ont plu à 95 % des usagers et les décors neutres terra perle et béton mastic présentaient l'avantage de s'harmoniser idéalement avec tout type de mobilier et objets de décoration » rapporte Lionel Milani, du cabinet Architecture Milani Beaudoin.

    Le chantier de rénovation des 30 logements d'Habitat 25 illustre la concertation réussie des différents responsables de l'acte de construire (Architecte, Maîtrise d'Ouvrage, Entreprise Générale et de pose) et le choix collégial pertinent d'une solution produit conciliant performances techniques, économiques et esthétiques : Sarlon habitat modul'up.

     

    Une technologie innovante

    La technologie Modul'up se compose d'un revêtement de sol PVC bénéficiant d'un double Système de Stabilisation Structurel DSx3,  pour une grande souplesse de pose et des performances hors du commun :

    • une résistance au poinçonnement améliorée ;
    • une résistance unique aux sollicitations extrêmes ;
    • une parfaite stabilité dimensionnelle.

    D'autre part, une bande de jonction exclusive octroie au système une résistance sans maintien en périphérie, assurant un capital confiance immédiat auprès des maîtres d'ouvrage et des poseurs.

     

    Environnement protégé et santé préservée :

    la contribution de la technologie Modul’up au Développement Durable

    La suppression des colles lors de leur mise en œuvre fait des revêtements Sarlon habitat modul'up d’excellents contributeurs à la cause de la planète et du développement durable.

    Dans la mesure où les produits sont 100 % PVC, les chutes de pose sont aisément recyclées, avec encore plus de facilité grâce au programme de recyclage clé en main “Tournesol” conçu par Forbo Flooring Systems. Par ailleurs, au moment de la dépose ultérieure, aucune trace de colle ou de ragréage ne venant souiller la matière, le tri des déchets s’en trouve également simplifié puisque l’ensemble est éligible à la benne PVC. Les solutions en pose libre se révèlent emblématiques de l’attention que le Groupe Forbo porte à l’environnement et à la santé de chacun. Fabriqués à partir d’électricité 100 % renouvelable, sans phtalate et à faible émission de COV, garantissant une qualité d’air intérieur optimale, ces nouveaux revêtements signent également un engagement d’hygiène, de par leur grande facilité d’entretien, ainsi qu’un engagement de bien-être avec des décors au réalisme parfait pour la création d’espaces conviviaux et chaleureux.

     

    Les acteurs du projet :

    Habitat 25. Construire, réhabiliter, gérer constituent le cœur de l’activité d’Habitat 25, dans le département du Doubs. Spécialiste de l’habitat, l’Office Public de l’Habitat accompagne les territoires dans leur politique d’aménagement, en particulier sur la question du logement. Au quotidien, les équipes d’Habitat 25 conseillent les familles dans leurs problématiques de logement, de la recherche à la vie quotidienne. En 2017, Habitat 25 s’est engagé dans une démarche de développement durable avec son programme de Responsabilité Sociétale « Meilleurs ensemble ».

    Habitat 25 - Office Public de l'Habitat du Département du Doubs - 5, rue Loucheur 25041 Besançon - www.habitat25.fr

     

    Architecture Milani Beaudoin. Cabinet d'architectes à Besançon spécialisé dans l'habitat collectif et individuel, l'équipement, la réhabilitation, les secteurs tertiaire et industriel, l'urbanisme et divers autres secteurs.

    Architecture Milani Beaudoin 24, Rue Bersot - 25000 Besançon - www.milanibeaudoin.com

     

    Entreprise Meli. Établie à Besançon,  elle est spécialisée dans le secteur d'activité des travaux de revêtement des sols et des murs - ste.meli@wanadoo.f - 03 81 80 73 52

     

    Groupe 1000. 5 rue Loucheur 25000 BESANCON - www.groupe1000.fr

     

    CEI Gillot Jeanbourquin. 1 route de Marchaux 25000 BESANCON - www.cei-ingenierie.fr

     

    A propos du Groupe Forbo. Acteur international majeur du revêtement de sol souples, le Groupe Forbo est le numéro 1 mondial sur le marché du linoléum et des sols textiles floqués (5346 personnes, dont 430 en France, au sein de 24 unités de production et 45 organisations de vente dans 36 pays, pour un chiffre d’affaires 2016 de 1,1 milliard d’euros). Sa branche revêtements de sol “Forbo Flooring Systems” offre une large palette de revêtements et solutions décoratives pour les marchés professionnels et résidentiels. Linoléums, PVC, textiles aiguilletés compacts, textiles floqués, dalles tuftées et systèmes de tapis de propreté souples et rigides, conjuguent fonctionnalité, couleurs et design, offrant des solutions complètes adaptées à tous les environnements.

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (DP_FORBO_LAISSEY_FEV_2018.pdf)DP_FORBO_LAISSEY_FEV_2018.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Forbo Flooring Systems

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire