Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Forbo Flooring Systems



    63 rue Gosset - BP 62717 51055 REIMS
    Contact
    Téléphone : 03 26 77 86 35 Fax : 03 26 77 30 10
    E-mail :
    caroline.fraget@forbo.com
    Site web :
    http://www.forbo-flooring.fr

    L'expertise Forbo Flooring en revêtements de sol ESD

    Forbo_ESD1 FORBO_ESD2  


    Les revêtements de sol Forbo Flooring pour environnements ESD (Electro Static Discharge) favorisent le contrôle permanent des décharges d'électricité statique, une maîtrise revendiquée par leur signature " Undercontrol ". Conçus pour être mis en œuvre dans les zones sensibles d'un bâtiment et des secteurs tels que l'électronique, la santé, l'agro-alimentaire, les centres de données ainsi que les salles de serveurs, ils présentent la particularité d'être conducteurs ou dissipateurs de charges électrostatiques. Au cœur de cette collection technique dédiées aux salles blanches , deux innovations PVC homogène : les revêtements en lés Sphera SD | EC et ceux en dalles Colorex SD | EC | Plus.


    "Garder l'environnement sous contrôle"

    Les décharges électrostatiques (ESD) mettent en danger la fonctionnalité des produits électroniques. Les environnements sensibles, par exemple les salles informatiques d’établissements scolaires, doivent être protégés efficacement contre ces décharges qui, même si elles ne sont pas ressenties par l'homme, peuvent détériorer les composants électroniques.

    Il existe, dans ce cas, des revêtements dits "dissipateurs" qui évacuent les charges d'électricité statique de manière sûre et contrôlée, en offrant une résistance à la terre comprise entre 10⁶ et 10⁹ Ohms. Cette catégorie est spécifiée SD (Static Dissipative) chez Forbo Flooring.

    Quant aux environnements encore plus exigeants, comme dans l’industrie chimique ou les hôpitaux qui manipulent des produits volatils et dangereux, avec risques d'explosion, ils requièrent l'installation de revêtements de sol dits "conducteurs", affichant une résistance inférieure à 10⁶ Ohms. Leurs atouts : une plus forte densité d’éléments conducteurs alliée à une mise à la terre renforcée et systématique. Forbo Flooring associe, dans ce cas, le sigle EC (Electrostatic Conductive), à ses solutions.

    Les deux nouvelles collections de revêtements de sol Forbo Flooring dédiées au contrôle permanent des décharges électrostatiques disposent des deux propriétés SD et EC pour s'adapter à absolument toutes les configurations.


    PVC homogène en lés Sphera SD | EC

    Fiabilité et confiance constituent des valeurs essentielles pour Forbo Flooring au moment de concevoir ses revêtements, d'autant plus pertinentes lorsqu'il s'agit d'y conférer des propriétés conductrices : le sol doit assurer ses performances de protection électrostatique, quels que soient le taux d'humidité ambiant ou le nombre d'années d'usage.

    La construction de Sphera SD | EC se révèle ici particulièrement innovante. La plupart des revêtements ESD du marché intègrent des additifs conducteurs qui ont tendance à perdre leur fonctionnalité avec le temps, tout en dépendant intrinsèquement d'un niveau d'humidité qui, s'il baisse, rend inefficace l'additif en question. Certains nécessitent aussi des compétences d'installation avérées pour devenir fonctionnels car lorsque la colle est sous ou sur-appliquée, mal répartie, ou lorsque les fibres de carbone de l'adhésif ne sont pas en contact les unes avec les autres ou avec le sol, le revêtement ne sera pas fiable.

    Sphera SD | EC se démarque et fait fi de ces contraintes grâce à un support conducteur directement intégré à la matière, permettant aux charges électrostatiques de s'écouler horizontalement dans le sol. Dans l'absolu, ce revêtement rend toute colle conductrice inutile (hormis sur la bande de cuivre) : un simple adhésif suffit, gage de confort pour l'applicateur et de réduction des coûts de mise en œuvre ! Cependant, en France, le DTU en vigueur demande à ce que la surface totale soit recouverte d’une colle conductrice.

    Autre facteur différenciant par rapport aux produits concurrents, Sphera SD | EC bénéficie d'une laque PUR spécialement développée avec un composant conducteur qui lui octroie une protection de surface optimale, résistante aux rayures et aux produits chimiques, Smart control top (Smart pour Sain, Moderne, Avant-gardiste, Robuste, Technique). Soulignons que ces performances perdurent y compris lors de nettoyages réguliers, là où pour d'autres un entretien mécanique peut provoquer l'éclatement des particules conductrices.

    Enfin, notons une performance supérieure testée des cordons de soudure et une excellente résistance aux charges lourdes particulièrement appréciée dans le cadre d'environnement avec lits hospitaliers et équipements industriels. Revendiquant également une des meilleures stabilités dimensionnelles du marché (≤ 0,20 %), Sphera SD | EC, conçue sans phtalates, affiche des émissions COV proches de zéro (< 10 μg/m3) pour un air intérieur sain. Cette collection, produite avec de l'énergie verte, est d'ailleurs fabriquée dans la toute nouvelle usine européenne « zéro déchet » Forbo Flooring (à Coevorden, aux Pays-Bas) dédiée aux solutions "intelligentes" et innovantes pour des revêtements de sol haut de gamme.

    Et comme toujours chez Forbo Flooring, cette technicité ne se départ pas d'une recherche esthétique affirmée : Sphera SD se décline en 14 coloris et sa version EC en 13, toutes deux riches de contrastes pour créer notamment une approche par zoning.


    PVC homogène en dalles Colorex SD | EC | Plus

    Reconnue depuis 35 ans et aujourd'hui actualisée

    La collection Colorex revendique, elle aussi, fiabilité et qualité durable grâce à une conductivité intégrée à la masse et garantie à vie. Des plus complètes, elle est disponible en 3 constructions : d'une part, les dalles en pose collée (via une colle conductrice et un raccordement à la terre par l'intermédiaire d'une bande de cuivre) Colorex SD à dissipation permanent et Colorex EC à conductivité permanente. D'autre part, les dalles à pose libre Colorex Plus s'assemblant grâce à un système de queue d'aronde et utilisant un plot de mise à la terre. Sans préparation de support, ces dernières s'avèrent idéales dans le cadre de rénovations et quand il faut éviter au maximum les interruptions d'activités.

    Soulignons que l'ensemble de la gamme présente une excellente résistance aux charges lourdes dynamiques et statiques, tout en se révélant 100 % réparable (par collage à chaud avec rendu invisible), ce qui en fait, là-encore, une solution unique sur le marché, prolongeant la durée de vie du produit.

    A son large panel de 19 teintes peut s'associer une signalétique phosphorescente, Colorex signal glow, pour guider en milieu sombre vers les issues de secours/sortie.

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-FORBO-EDP-NOV 2020-BD.pdf)CP-FORBO-EDP-NOV 2020-BD.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Forbo Flooring Systems

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire