Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    GSM invite le public au coeur de son installation de Saint-Fraigne (16) : illustration d'une intégration territoriale réussie

    GSM GSM

    Face au succès des précédentes années, l'UNICEM renouvelle son opération "Carrières à coeur ouvert", une opportunité unique d'appréhender concrètement la réalité de la carrière et de dialoguer avec les professionnels du métier dans une ambiance conviviale. À cette occasion, le vendredi 25 septembre, la carrière de Saint-Fraigne (16) ouvre les portes de son installation, nouvelle illustration de son investissement dans la vie locale.

     

    Une opération nationale. à la découverte des granulats



    Afin de faire découvrir aux populations locales une activité méconnue et pourtant indispensable à la vie quotidienne, l'UNICEM a décidé d'organiser, depuis maintenant 4 ans, une opération annuelle « carrières à coeur ouvert » destinée à faire plus largement connaître le rôle fondamental des carrières dans le développement économique régional. En effet, premier maillon de la filière du bâtiment et des travaux publics, les carrières produisent chaque jour un million de tonnes de sables et graviers, nécessaires à la construction de logements, hôpitaux, écoles, routes, voies ferrées.

    Cette année, et pour la première fois sur l'ensemble du territoire national, les carrières ouvriront leurs portes, les vendredi 25 et samedi 26 septembre 2009. Ces journées portes ouvertes donnent l'occasion au public de pénétrer dans des sites souvent spectaculaires à la découverte de zones d'extraction, d'installations de traitement ou encore de travaux de réaménagement. Tout au long de la visite, les professionnels des carrières accompagnent les visiteurs et leur font partager la passion de leur métier ainsi que les actions menées en faveur du respect de l'environnement et de la biodiversité. Une opportunité également pour les riverains de dialoguer avec les industriels sur les projets d'avenir, et notamment les réaménagements futurs.

    Un site industriel acteur de son territoire



    Situé dans le département de La Charente, à 35 km au Nord-Ouest d'Angoulème, le site de Saint-Fraigne est spécialisé dans l'extraction de roches massives calcaires. Il valorise annuellement entre 160.000 et 180.000 tonnes de granulats, destinés aux travaux de génie civil, bâtiment, BPE et chantiers de voirie pour le marché de la Charente et des départements voisins.

    Une des spécificités de la carrière de Saint-Fraigne réside dans la particularité de ses granulats de couleur très claire, un calcaire dur, blanc et dont la colorimétrie ne varie pas au fil des ans. Cette constance est exceptionnelle et permet la réalisation de projets architecturaux basés sur l'emploi de bétons désactivés. Cette technique de construction met spécialement en valeur la couleur des granulats. Cette qualité est également très recherchée pour la fabrication de dalles, bordures ou pavés d'imitation de la pierre naturelle.

    Ces matériaux haut de gamme sont principalement destinés aux centrales de béton prêt à l'emploi, aux usines de préfabrication béton et aux plateformes de négoce. Ils ont participé à de nombreux projets d'aménagements urbains et infrastructures routières, tels que le carrefour giratoire de Girac à Angoulème, la réfection du réseau d'assainissement de Bourg Charente, l'aménagement des trottoirs et de la place du marché à Pons, l'aménagement du bourg de Saint-Fraigne, la piste cyclable de Ruelle sur Touvre ou la zone d'activité de Brioux sur Boutonne.

    Le site de Saint-Fraigne accorde une attention particulière à son intégration territoriale pour une gestion durable des espaces. Véritable acteur de la vie locale, cette carrière s'investit dans la politique dynamique de sa commune, avec notamment l'organisation de visites pour les scolaires, de journées portes ouvertes lors d'événements nationaux ou de parrainage lors des manifestations locales telle que l'opération des Jardins Ephémères, organisée par la Mairie de Saint-Fraigne et l'association Isle Nature.

    Portes ouvertes à la carrière de Saint-Fraigne



    C'est ainsi tout naturellement qu'à l'occasion de l'opération « Carrières à coeur ouvert », le secteur GSM Aquitaine a décidé d'ouvrir les portes de son installation de Saint-Fraigne, le vendredi 25 septembre.

    Pendant une journée, les visiteurs pourront se familiariser avec les techniques d'extraction et de fabrication des granulats et découvrir les installations du site. La matinée, consacrée aux visites des scolaires, sera suivie d'un accueil des clients, élus locaux et services de l'Etat. L'après-midi, la carrière de Saint-Fraigne ouvrira ses portes au grand public de 14 à 19 heures et proposera à tous les habitants de la commune de se retrouver autour d'un apéritif et d'une animation musicale, histoire de finir en musique cette grande journée de découverte du métier de carrier.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales du Groupe conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage, 5 terminaux, 614 centrales à béton et 125 carrières de granulats. En 2008 Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros.

    Filiale d'Italcementi Group, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France. En 2008, GSM a réalisé un chiffre d'affaires de 332 millions d'euros et vendu 27 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l'industriel s'élèvent à 700 personnes réparties sur près de 90 sites.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3544.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3544.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3544.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire