Communiqué de notre partenaire : HEIDELBERG MATERIALS FRANCE

Leaders mondiaux de l’industrie des matériaux et solutions de construction avec des positions de leader sur le marché du ciment, des granulats et du béton prêt à l’emploi.

4 place des Saisons, La Défense - Tour Alto 92400 COURBEVOIE

L'excellence environnementale de la plateforme multimodale GSM de Gennevilliers récompensée

GSM GSM

Le 29 mars dernier, la plateforme multimodale de Gennevilliers a remporté le Grand prix 2007 des « meilleures pratiques opérationnelles en matière de transport », une récompense décernée par l'Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG). Ce prix couronne la politique environnementale globale de GSM et ses efforts en faveur du développement des modes de transports alternatifs à la route pour la distribution de ses produits, des efforts entrepris bien avant que le développement durable ne fasse la une des journaux.

Un concours pour promouvoir toutes les dimensions du développement durable

Depuis 1997, le concours développement durable des producteurs de granulats, organisé par l'UNPG et l'UEPG, récompense les meilleures pratiques des industriels dans ce domaine. Ces derniers concourent dans le cadre de 6 catégories regroupées par thématiques :

- Pour la dimension environnementale, les catégories « réaménagement de carrières » et « meilleures pratiques environnementales en matière de contribution à la biodiversité »

- Pour la dimension sociale, les catégories « meilleures pratiques santé-sécurité » et « partenariat avec la collectivité locale sur le thème de l'eau »

- Pour la dimension économique, les catégories « contribution économique à la société » et « meilleures pratiques opérationnelles en matière de transport »

L'ensemble de ces initiatives fait l'objet d'une publication spécifique intitulée « Carrières et développement durable - Réalisations », téléchargeable sur le site de l'UNPG (www.unpg.fr).

Les candidatures, examinées par un jury indépendant composé de 13 personnalités, sont ouvertes à tous les adhérents de l'UEPG, les dossiers des gagnants étant présentés au concours européen dont la remise des prix aura lieu le 2 mai prochain, à Bruxelles.

Un site exemplaire

Inaugurée en octobre 2003 et d'un coût total d'environ 2 millions d'euros, la plateforme multimodale de GSM est née d'un partenariat avec l'ADEME et le Port Autonome de Paris dont l'objectif est de développer le transport combiné et trimodal eau, fer et route. D'une emprise de 41 000 m2, ce site bénéficie d'une situation géographique exceptionnelle car il est implanté aux portes de Paris, en Seine Aval, sur la zone portuaire industrielle du PAP à Gennevilliers (92). La plateforme a été conçue pour accueillir et recomposer des granulats (activité GSM) et dispose d'une centrale de fabrication de béton prêt à l'emploi (activité UNIBETON).

Les granulats, provenant de gisements locaux non embranchés, de sites alluvionnaires, de gisements de roches massives et de sites marins situés dans un rayon 150 à 250 kilomètres de l'Île-de-France, sont acheminés par voie fluviale. À terme, ils seront transportés par trains entiers afin de constituer une véritable route logistique qui évitera le recours systématique au transport routier et qui réduira considérablement les émissions de CO2. Cette initiative se révèle décisive au moment où l'épuisement des gisements historiques pousse les industriels à chercher de nouvelles solutions logistiques et où les flux de marchandises doivent être massifiés dans les zones très urbanisées.

L'ADEME a estimé qu'avec un trafic annuel évalué à environ 700.000 tonnes, la plateforme GSM permettra une diminution du trafic routier de près de 17.000 camions par an, une économie d'énergie de 533 TEP (Tonnes Équivalents Pétrole) et une non-émission de 522 tonnes de CO2.

La conception de la plateforme elle-même a fait l'objet d'une attention environnementale. L'acheminement des matériaux nécessaires à l'aménagement de la plateforme a permis d'éviter le recours à 235 camions puisque le fer et l'eau ont été préférés à la route. Tout a été entrepris pour garantir l'intégration paysagère du site : architecture, peinture, espaces verts, clôtures, signalétique. tout concourt au respect du territoire sans pour autant sacrifier son développement économique.

De même, les équipements industriels utilisent des technologies de pointe au moindre coût pour l'environnement. Le recyclage des eaux, par exemple, limite la consommation des ressources naturelles et les pollutions atmosphérique, sonore et visuelle se trouvent limitées par l'aménagement d'aires étanches ou le capotage des éléments bruyants.

A la recherche de l'éco-efficacité. ou le développement durable comme leitmotiv

GSM, comme les autres sociétés d'Italcementi Group, mène une politique environnementale dont les mots-clés sont transparence, concertation et réflexion prospective. L'entreprise a été pionnière en matière de développement durable en créant, dès 1991, une délégation à l'environnement et en élaborant le premier plan environnement entreprise en 1992. À travers les Comités de Suivi de l'Environnement, GSM entretient un dialogue constant avec l'ensemble des parties prenantes du groupe, en particulier avec les populations riveraines des carrières.

Ces démarches sont accompagnées par la publication régulière de rapports environnementaux et par la mise en place d'un système de management environnemental.

Cette politique globale, ainsi que l'exemplarité de la plateforme de Gennevilliers, expliquent le succès de GSM lors du concours développement durable 2007. Une réussite qui devrait en appeler d'autres.

Contact presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_2723.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2723.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_2723.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de HEIDELBERG MATERIALS FRANCE