Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    GSM inaugure sa nouvelle installation de Tergnier-La Frette (02) : un site de référence

    GSM GSM

    GSM Aisne-Marne fournit la matière première nécessaire aux chantiers du bâtiment et des travaux publics : le granulat (sable et gravier). Implanté depuis 50 ans sur le secteur, le site de la Frette a obtenu en 2006 une nouvelle autorisation d'exploitation de matériaux dits « de terrasse », qui viennent remplacer les alluvionnaires traditionnels en eau. Ces matériaux, qui présentent des caractéristiques intrinsèques différentes du fait notamment d'une forte présence d'argile et de sablon, ont nécessité la conception et la réalisation d'une nouvelle installation. Cette installation sera inaugurée le 25 septembre après-midi en présence des élus locaux, services de l'état, clients, fournisseurs.

     

    Un outil technique de dernière génération.



    Ses nouvelles performances de 450 tonnes par heure (au lieu de 300 auparavant) lui assurent une meilleure productivité assortie d'une réduction du temps de fonctionnement et d'une meilleure maîtrise de ses impacts sur l'environnement (consommation énergétique, recyclage des eaux).

    L'installation de prélavage des matériaux permet de traiter ce gisement fortement argileux et le dispositif de recomposition automatique des sables garantit la régularité des produits finis.

    . et respectueux de l'environnement



    La politique environnement du site de la Frette est certifiée ISO 14001, comme l'ensemble des sites du secteur Aisne-Marne.

    Au-delà de la démarche de formation et de sensibilisation à l'environnement vis-à-vis de l'ensemble du personnel et des sous-traitants présents sur le site, des mesures concrètes ont été prises pour concilier activité industrielle et respect de l'environnement :

    . Le transport des matériaux entre la zone d'extraction « Les Terrasses » et l'installation de traitement s'effectue par un ensemble de bandes transporteuses de 2,5 km, évitant ainsi la circulation de 17 camions au quotidien et permettant de limiter les émissions de CO2. Par ailleurs, grâce à son implantation privilégiée à proximité du canal, le site de La Frette assure une partie de ses approvisionnements clients par voie d'eau. Elle bénéficie également d'un accès direct sur la route nationale pour les transports par voie routière. Cette plateforme bi-modale pourrait même à terme intégrer un dispositif par voie ferrée.

    . Pour ce qui concerne la maîtrise des émissions sonores, les nouvelles installations sont éloignées de la zone d'habitation et sont entourées d'un merlon, les goulottes de crible sont caoutchoutées, les engins de carrière sont équipés d'un klaxon de recul type « cri du lynx ». Toutes ces mesures font l'objet de contrôles effectués par des cabinets extérieurs.

    . Au-delà de la démarche de tri de tous les déchets, la valorisation de certains d'entre eux fait l'objet d'une sous-traitance à une société spécialisée : bois, cartons, huiles usagées, chiffons souillés, batteries, cartouches de graisse, filtres à huile.

    . Pour prévenir les risques liés à la pollution par hydrocarbure, un kit antipollution est présent dans chaque engin de carrière, l'entretien des véhicules est réalisé sur des aires étanches, et, par ailleurs, des huiles hydrauliques biodégradables sont utilisées pour les engins et les moto-réducteurs.

    . La qualité de l'eau fait l'objet, quant à elle, d'un suivi piézométrique et d'analyses par un cabinet extérieur.

    . Pour finir, la mise en place d'un merlon paysager et la plantation de haies périphériques facilite l'intégration paysagère du site dans son environnement.

    . Le projet de réaménagement prévoit une restitution des terrains en zone agricole. La partie déjà exploitée de la carrière a fait l'objet d'une réhabilitation en un espace de loisirs de 36 hectares offrant une palette d'activités autour d'un plan d'eau.

    Portes ouvertes au public



    Samedi 26 septembre, de 9h00 à 12h00, les portes de la carrière seront ouvertes au grand public qui pourra accéder au site afin de découvrir le gisement en cours d'exploitation, les installations, le poste de pilotage entièrement automatisé et se familiariser avec les différentes étapes de production des matériaux, qui sont successivement lavés, criblés, puis broyés.

    La visite, ponctuée de panneaux explicatifs et pédagogiques, sera réalisée par les équipes du secteur et du site qui partageront leur savoir-faire avec les visiteurs et se tiendront également à leur disposition pour répondre à toutes leurs questions.

    Un acteur économique du territoire



    Les besoins en granulats du département de l'Aisne sont de 3,5 millions de tonnes. La carrière de Tergnier-La Frette répond à 15 % de ces besoins auprès de clients situés pour l'essentiel dans un périmètre de 40 km. Elle emploie 10 salariés et génère une centaine d'emplois de sous-traitance (transports routier et fluvial, travaux de terrassement.).

    Les matériaux de la carrière ont participé jusqu'ici à un grand nombre de chantiers locaux tels que la construction de maisons individuelles, l'extension de l'hôpital de Saint Quentin, la patinoire de Laon, les équipements de la base de loisirs de Saint Quentin, les ouvrages d'art de l'A29, le Center Parc des Ailettes...

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales du Groupe conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage, 5 terminaux, 614 centrales à béton et 125 carrières de granulats. En 2008 Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros.

    Filiale d'Italcementi Group, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France. En 2008, GSM a réalisé un chiffre d'affaires de 332 millions d'euros et vendu 27 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l'industriel s'élèvent à 700 personnes réparties sur près de 90 sites.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3547.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3547.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire