Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    Le dispositif du secteur Aisne-Marne de GSM intégralement certifié ISO 14001

    GSM GSM

    GSM Aisne-Marne vient d'obtenir la certification ISO 14001 pour la totalité de son dispositif. Cette certification récompense en effet l'ensemble des activités du secteur, comprenant 5 sites d'extraction, 3 installations de traitement et 1 plateforme de négoce, situés dans les départements de l'Aisne et de la Marne. Fruit d'un travail collectif impliquant l'ensemble du personnel, cette reconnaissance illustre l'engagement d'une entreprise à forte culture environnementale dans un processus d'amélioration continue formalisé dernièrement par sa publication « la démarche environnement - une dynamique de progrès ».

     

    Les fondements de la politique environnementale de GSM Aisne-Marne



    Cette certification, délivrée par Ecopass en septembre 2008 et dont la démarche a été initiée en 2006, est la reconnaissance de l'efficacité d'une gestion environnementale dont les 4 piliers sont :

    . la minimisation des impacts environnementaux : elle se rapporte notamment au bruit, à l'impact visuel, à la poussière, au trafic routier, à une collecte et une valorisation optimale des déchets ;

    . l'économie de ressources naturelles et de l'énergie : elle exige d'une part de réserver l'utilisation des granulats à des usages précis requérant un niveau de qualité important, et d'autre part de réduire les consommations d'eau, de carburant et d'électricité des installations ;

    . la formation et la sensibilisation du personnel et des sous-traitants, l'information des élus et du public : elles impliquent les acteurs dans une démarche qu'ils doivent à la fois connaître, s'approprier et mettre en application au quotidien ;

    . la cohérence des réaménagements de carrière avec les enjeux locaux : elle nécessite une concertation continue en amont du projet et tout au long de l'exploitation avec les différents partenaires intéressés par les territoires réaménagés.

    La Norme ISO 14001



    ISO 14001 est une norme internationale qui a pour objet l'amélioration continue en matière d'environnement. La mise en place d'un système de management environnemental se concrétise par la définition de procédures et d'objectifs (à travers une politique, des programmes.), dont la réalisation est suivie dans le cadre d'audits (internes et externes), au moyen d'indicateurs. Des revues de direction régulières permettent d'adapter le système. Des moyens financiers et humains et des échéanciers sont définis pour l'atteinte des objectifs. La certification est délivrée pour une durée de 3 ans. Un audit de contrôle permet, tous les ans, de vérifier la pertinence du système et le respect des engagements, tant sur les aspects documentaires qu'opérationnels.

    Des mesures concrètes



    . En amont, nomination d'un responsable QSE (Qualité, Sécurité, Environnement), chargé de mener une action globale d'amélioration sur chaque site.

    . Suivi environnemental (eau, bruit, poussières) et synthèse annuelle réalisés par un cabinet extérieur à l'entreprise (Antéa).

    . Priorité donnée au transport fluvial partout où cela est possible, comme par exemple sur le site de la Frette dans l'Aisne, et participation à des groupes de travail visant à développer les transports alternatifs à la route, avec notamment l'ORT, Observatoire Régional des Transports.

    . Aménagement de l'outil industriel, comme par exemple à Vasseny, avec la construction d'une passerelle au-dessus de l'Aisne pour acheminer par bande transporteuse les matériaux depuis la carrière vers l'installation de traitement. Cet ouvrage, d'une longueur de 120 m, a permis de limiter le trafic routier.

    . Obtention d'une autorisation d'exploiter un gisement de matériaux de substitution de haute terrasse, c'est-à-dire d'alluvions exploitées à sec, en parfaite cohérence avec les orientations du Schéma départemental des carrières de l'Aisne.

    . Des réaménagements concertés comme par exemple la carrière de Tergnier - La Frette devenue base de loisirs, les terrains exploités de Vasseny rendus à l'agriculture, la vocation écologique donnée à la carrière de Travecy.

    . Partenariat avec la LPO, Ligue de Protection des Oiseaux, afin d'assurer le suivi avifaunistique, herpétologique et mammologique sur la carrière de Matignicourt. Les études issues de ce partenariat ont permis de placer la carrière de GSM comme l'un des sites ornithologiques les plus intéressants de la région Champagne-Ardenne.

    . Equipement du domicile des salariés en ampoules basse énergie.

    Le secteur GSM Aisne-Marne



    Réparti sur les départements de l'Aisne et de la Marne, le secteur GSM Aisne-Marne produit 1,5 million de tonnes de granulats par an. Son dispositif est constitué de 3 installations de traitement alimentées par 5 sites d'extraction. Il est également doté d'un laboratoire de contrôle qualité sur chacune des installations.

    Filiale d'Italcementi Group, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France. En 2007, GSM a réalisé un chiffre d'affaires de 326 millions d'euros et vendu 28 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l'industriel s'élèvent à 700 personnes réparties sur près de 90 sites.



    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d'Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 134 carrières de granulats et 613 centrales à béton.
    Avec un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros en 2007, les volumes vendus par le Groupe et les transferts internes ont été les suivants pour chaque activité : 64,6 Mt de ciment et clinker, 56,3 Mt de granulats et 20,5 Mm3 de béton.

    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3300.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3300.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3300.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire