Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    GSM invite le public au coeur de son installation d'Illats (33), à la découverte d'une exploitation de sables et graviers remarquable.

    GSM GSM

    Face au succès des précédentes années, l'UNICEM renouvelle son opération "Carrières à coeur ouvert", une opportunité unique d'appréhender concrètement la réalité de la carrière et de dialoguer avec les professionnels du métier dans une ambiance conviviale. À cette occasion, le samedi 26 septembre, le secteur GSM Aquitaine ouvrira les portes de son site d'Illats (33), acteur incontournable sur le marché de la Gironde, qui participe activement au développement et à l'aménagement du département.

     

    Une carrière de proximité qui répond aux besoins en granulats de la Gironde



    Ouverte en 2003, la carrière d'Illats située au Sud-Ouest de Bordeaux, à proximité de Podensac, exploite des sables et graviers d'alluvions « de terrasse », matériaux de substitution alluvionnaires éloignés du lit de la Garonne, destinés au béton prêt à l'emploi, à la préfabrication, au négoce, aux centrales d'enrobés et aux entreprises du bâtiment et des travaux publics. Elle approvisionne également les entreprises de construction locales qui, tous les jours et partout dans la ville, rénovent, construisent et embellissent le paysage urbain.

    À titre d'exemple, les matériaux d'Illats ont été utilisés dans le cadre de chantiers régionaux emblématiques, tels que : les ouvrages d'art de l'autoroute A 65 Langon - Pau, le nouveau pont SNCF à Bordeaux St Jean, l'élargissement partiel de la rocade de Bordeaux, l'aménagement de la déviation de Beguey et plus localement, l'école de Podensac et la station d'épuration d'Illats.

    Doté d'une capacité de production annuelle de 850.000 tonnes de matériaux, le site d'Illats bénéficie d'une situation géographique très favorable puisqu'il est situé à l'écart des habitations et à proximité d'un axe de circulation important, l'A62.

    Cette implantation idéale pour approvisionner le département de la Gironde et répondre à l'importante demande en matériaux de ce département, permet également de réduire considérablement les émissions de CO2 par rapport aux approvisionnements de matériaux en provenance de carrières éloignées.

    La carrière est en effet au coeur de son marché et l'outil industriel mis en oeuvre permet une production de matériaux de qualité, adaptés aux usages locaux.

    La maîtrise et la réduction des impacts environnementaux font également partie des préoccupations essentielles de la carrière d'Illats, qui intègre cette dimension à tous les niveaux de son activité. Outre de nombreuses actions réalisées afin de limiter les émissions de bruit, de poussières (concassage entièrement bardé) et optimiser la gestion de l'eau (recyclage
    à l'aide de bassins de décantation), le site a récemment mis en place une bande transporteuse de plus de 4 km qui relie le site d'extraction à l'installation, en supprimant totalement le recours à des camions ou des dumpers pour le transport du tout venant.

    Portes ouvertes à la carrière d'Illats



    À l'occasion de l'opération « Carrières à coeur ouvert », la carrière d'Illats ouvrira ses portes au public, le samedi 26 septembre, de 10 à 16 heures.

    Pendant toute une journée, le granulat dévoilera ses secrets aux visiteurs. Des visites guidées par les collaborateurs de l'entreprise, ainsi qu'une exposition, expliqueront les différentes étapes de production, depuis l'extraction jusqu'aux réalisations.

    Petit clin d'oeil sur le matériau exploité sur le site : une plage éphémère créée pour l'occasion, permettra aux visiteurs de goûter aux plaisirs du beach volley ! De quoi allier loisirs et culture et redonner un petit goût de vacances en cette période de rentrée.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales du Groupe conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage, 5 terminaux, 614 centrales à béton et 125 carrières de granulats. En 2008 Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros.

    Filiale d'Italcementi Group, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France. En 2008, GSM a réalisé un chiffre d'affaires de 332 millions d'euros et vendu 27 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l'industriel s'élèvent à 700 personnes réparties sur près de 90 sites.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3549.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3549.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3549.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire