Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    GSM invite le public à découvrir le galet cayolais sur sa carrière du Hourdel (80)

    GSM GSM

    Face au succès des précédentes années, l'UNICEM (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) renouvelle son opération "Carrières à coeur ouvert", une opportunité unique de comprendre le métier de carrier et dialoguer avec les professionnels dans une ambiance conviviale. Samedi 26 septembre, le secteur GSM Baie de Somme ouvrira les portes de sa carrière du Hourdel (80), afin de faire découvrir au public une activité locale, certifiée ISO 14001.

     

    Le coeur de l'industrie du galet cayolais



    La carrière du Hourdel, implantée au coeur de la Baie de Somme sur la commune de Cayeux sur Mer, traite une richesse minérale naturelle rare : le galet de silex. Les caractéristiques physico-chimiques exceptionnelles de cette ressource (silice extra pure, dureté, absence d'oxydes métalliques) sont à l'origine du développement d'une activité économique locale destinée à un marché international : l'Industrie du Galet.

    En activité depuis 1982, le site du Hourdel produit annuellement 220.000 tonnes de galets d'origine marine, et fournit la matière première aux trois acteurs de la filière : Silmer (production de cristobalite), Chatelet (grains silexés classés) et Delarue (galets ronds). En l'état, les galets sont utilisés comme agent de broyage pour la céramique et la décoration. Concassés, ils sont utilisés pour la filtration des eaux, le papier abrasif, la peinture réfléchissante, les cosmétiques, la décoration. Cette industrie du galet, datant du milieu du 19ème siècle, représente aujourd'hui 113 emplois directs et plus de 15 millions d'euros de chiffre d'affaires dont 60 % réalisés à l'export.

    Une carrière certifiée ISO 14001



    Engagée pour le respect de l'environnement, l'équipe de la carrière du Hourdel poursuit depuis plusieurs années une démarche d'amélioration continue, validée par une certification ISO 14001 en 2003 et renouvelée depuis. Cette politique environnementale s'illustre tout au long du processus de fabrication par des actions concrètes.

    Quelques exemples :

    . une drague flottante à benne hydroélectrique fonctionne avec de l'huile et des graisses biodégradables ;

    . le transport de la matière première, qui s'effectue par convoyeurs à bandes flottants et terrestres jusqu'à la zone de traitement des matériaux, évite ainsi les émissions de CO2, les risques de pollutions par hydrocarbures et favorise la sécurité ;

    . un système de dépoussiérage installé sur le concasseur limite les émissions de poussières ;

    . un tri des déchets est en place depuis 2003 ;

    . le site est réaménagé de manière coordonnée avec l'extraction. Il consiste en une réhabilitation paysagère et écologique (notamment pour l'accueil des oiseaux) en parfaite adéquation avec les exigences du site classé de la Pointe du Hourdel au Cap Hornu ;

    . afin de préserver la biodiversité et favoriser le développement des batraciens, une zone humide est entretenue ;

    . chaque intervenant sur site, qu'il s'agisse d'un personnel GSM ou d'un sous-traitant, est informé et sensibilisé aux pratiques environnementales.

    Par ailleurs, des comités de suivi de l'environnement sont organisés régulièrement afin de discuter du fonctionnement du site avec les administrations de tutelle, les élus, les associations environnementales, le Syndicat mixte Baie de Somme, le Conseil Général. Des partenariats sont également développés localement : organisation par exemple de visites dans le cadre du tourisme industriel avec la Maison de la Baie de Somme et de l'Oiseau, participation au Festival de l'Oiseau, études scientifiques (réaménagement hydraulique des berges, transplantation de lichens.).

    Portes ouvertes au public



    À l'occasion de l'opération « Carrières à coeur ouvert », la carrière du Hourdel ouvrira ses portes au grand public le samedi 26 septembre de 10 à 16 heures. Une visite guidée permettra aux visiteurs de découvrir les installations, ainsi que les grandes étapes de production. Ils seront accompagnés du personnel du site, qui leur fera également partager leur passion du métier. Et pour allier loisirs et culture, un atelier peinture sur galet est proposé à tous les artistes en herbe !

    La veille, cette opération sera également marquée par la visite des scolaires en matinée et par une rencontre avec les élus locaux et les services de l'État l'après-midi.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales du Groupe conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage, 5 terminaux, 614 centrales à béton et 125 carrières de granulats. En 2008 Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6 milliards d'euros.

    Filiale d'Italcementi Group, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France. En 2008, GSM a réalisé un chiffre d'affaires de 332 millions d'euros et vendu 27 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l'industriel s'élèvent à 700 personnes réparties sur près de 90 sites.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3550.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3550.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire