Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    GSM inaugure sa nouvelle installation de Rébénacq (64)

    GSM GSM

    GSM Pyrénées Atlantiques fournit la matière première nécessaire aux chantiers du bâtiment et des travaux publics : le granulat (sable et gravier). Implanté depuis 30 ans sur le secteur, le site de Rébénacq a obtenu en 2007 une nouvelle autorisation d'exploitation de matériaux qui a nécessité la conception et la réalisation d'une nouvelle installation. Cette installation sera inaugurée le 25 septembre après-midi en présence des élus locaux, services de l'état, clients, fournisseurs.

     

    Une nouvelle installation à la pointe de la technologie



    Exploitée depuis plus de 30 ans, la carrière calcaire du Pic de Rébénacq a reçu en mars 2007, une nouvelle autorisation d'exploitation pour 30 ans, délivrée par la préfecture de Pau, qui a entraîné la mise en place d'une nouvelle installation afin de réduire les impacts de production sur l'environnement, améliorer les coûts de production, rapprocher l'installation de la ressource exploitée et utiliser la totalité du gisement.

    Plus compacte et disposant des dernières techniques, cette nouvelle usine allie productivité et respect de l'environnement. Pour une meilleure intégration paysagère, l'installation de traitement a été enchâssée dans la roche, permettant ainsi de réduire les émissions sonores et l'impact visuel. Le concasseur primaire a été descendu de 40 m afin d'être plus proche du gisement et faciliter la gestion des flux (économie d'énergies et gestion plus rationnelle du transport du tout venant). Un filtre à manches de grande capacité a été mis en place afin de réduire les émissions de poussières. Des piézomètres ont également été installés afin de suivre la qualité de l'eau, la carrière étant dans le périmètre rapproché du captage d'alimentation d'eau potable de la ville de Pau, l'Oeil du Neez.

    Toujours plus proche de ses clients, GSM Rébénacq dispose désormais d'un site de dernière génération lui permettant de répondre rapidement et efficacement à toutes les demandes. En effet, le nouveau système de recomposition offre de multiples combinaisons sur-mesure, répondant exactement aux granulométries souhaitées par le client et est associé à un système de chargement automatique des camions pour une réactivité et une productivité optimales.

    Implantée sur 37 hectares, la carrière de Rébénacq produit chaque année près de 400.000 tonnes de calcaire dur de très bonne qualité... Un site stratégique pour GSM en regard de la proximité de l'agglomération paloise ainsi que des grands projets du département. Actuellement, la carrière de Rébénacq fournit notamment les chantiers de l'A 65 Pau-Bordeaux, de la RD 934 Rébénacq-Le Tuc.

    Portes ouvertes à la carrière de Rébénacq le samedi 26 septembre



    Découvrir la carrière de Rebenacq, c'est ce que propose GSM pour la Journée Portes Ouvertes du 26 septembre 2009 de 9 h à 16 h 30, à l'occasion de l'opération Unicem (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) « Carrières à coeur ouvert ». Une idée de sortie originale pour un samedi en famille !

    Pendant toute une journée, le granulat, ses utilisations et son mode de production dévoileront leurs secrets aux visiteurs. Des visites guidées par les collaborateurs de l'entreprise, ainsi qu'une exposition, permettront de mieux appréhender le métier de carrier et son utilité.

    L'opération Unicem « Carrières à coeur ouvert »



    Pour la première fois sur l'ensemble du territoire, des carrières ouvriront leurs portes en même temps, les vendredi 25 et samedi 26 septembre 2009. Organisées ces trois dernières années dans plusieurs régions, les journées portes ouvertes en carrières ont révélé la curiosité et l'intérêt des riverains pour des sites souvent exceptionnels et néanmoins méconnus. Une démarche couronnée de succès qui se devait d'être amplifiée.

    A travers leur Union nationale, l'UNICEM, les exploitants de carrières ont donc souhaité coordonner un événement national et faire ainsi découvrir au grand public le fonctionnement et la vie d'une carrière, de l'extraction des matériaux au réaménagement, et donner l'opportunité de dialoguer avec les hommes et les femmes qui y travaillent.

    L'opération « Carrières à coeur ouvert » est organisée en premier lieu à l'intention des personnes vivant à proximité des sites. Basée sur l'échange, elle donnera à voir des gisements et leur utilisation parfois étonnante, des volumes produits considérables, des engins et installations de type industriel, des bandes transporteuses parfois longues de plusieurs kilomètres... et proposera par ailleurs des animations et ateliers pédagogiques adaptés à tous les publics.

    Les 2 700 carrières de granulats que compte la France, dont 400 en région Aquitaine, jouent un rôle majeur sur le plan économique. Premier maillon de la filière du bâtiment et des travaux publics, elles produisent chaque jour un million de tonnes de sables et graviers, nécessaires à la construction des logements, hôpitaux, écoles, routes, voies ferrées...

    Leur rôle est tout aussi essentiel sur le plan environnemental : elles constituent en effet de véritables opportunités pour la biodiversité. Des études scientifiques ont révélé la richesse du patrimoine écologique des carrières, qui sont des refuges pour de nombreuses espèces protégées.

    Les industriels ont lancé en 2005 une démarche de progrès adaptée à leur activité et volontaire, afin de maintenir et développer cet intérêt environnemental des carrières.

    Les carrières peuvent également être utiles au développement du territoire. Ainsi, en fin d'exploitation, une carrière peut être réaménagée en base de loisirs, en espace forestier ou agricole.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales du Groupe conjuguent une expertise, un savoir-faire
    et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 63 cimenteries, 13 centres de broyage,
    5 terminaux, 614 centrales à béton et 125 carrières de granulats. En 2008 Italcementi Group a réalisé un chiffre d'affaires de plus
    de 6 milliards d'euros.

    Filiale d'Italcementi Group, GSM figure comme l'un des principaux acteurs dans la production de granulats en France. En 2008, GSM a réalisé un chiffre d'affaires de 332 millions d'euros et vendu 27 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l'industriel s'élèvent à 700 personnes réparties sur près de 90 sites.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3545.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3545.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3545.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire