Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    GSM poursuit sa politique en faveur de l’environnement : le Secteur Pyrénées-Atlantiques totalement certifié ISO 14001

    Depuis de nombreuses années, GSM, l’un des principaux acteurs sur le marché de l’extraction et de la distribution de granulats en France, conduit une politique volontariste dans le domaine de l’environnement.

    Le secteur Pyrénées-Atlantiques a initié en septembre 2008 la mise en place d’un système de management certifié ISO 14001 pour l’ensemble des sites en exploitation : 3 carrières d’extraction, le siège du Secteur et le laboratoire qualité.

    En janvier 2010, Bureau Veritas a validé la certification… Une belle reconnaissance qui valorise l’engagement de l’entreprise, des collaborateurs et des partenaires !

    Avec cette certification, GSM Pyrénées-Atlantiques entend asseoir une politique d’amélioration constante de tous les process de l’activité et instaurer un dialogue continu avec les différents interlocuteurs.

     

    Une certification géographiquement et techniquement complète…

    Preuve de l’engagement de GSM pour la préservation des ressources et la protection de l’environnement, le nombre de sites certifiés ISO 14001 ne cesse d’augmenter ! Le dernier en date : le Secteur Pyrénées-Atlantiques dans son ensemble, lequel recevra le 18 juin 2010 le certificat officiel de Bureau Veritas lors d’une manifestation organisée à Aressy, siège du Secteur.

    Cette certification valide l’ensemble des mesures prises par GSM Pyrénées-Atlantiques pour minimiser, maîtriser et mesurer l’impact de son activité sur l’environnement.

    Elle repose sur 4 fondements qui impliquent des engagements auxquels correspondent des actions concrètes :

    •  La maîtrise des impacts de production : cet engagement vise à réduire le bruit, l’impact visuel, la poussière, et à optimiser la gestion et le tri des déchets. Il prend également en compte la protection de la qualité des eaux souterraines et de surface qui sont régulièrement contrôlées.
    •  L’économie de ressources naturelles et de l’énergie se traduit par une gestion économe des gisements de matériaux, des consommations d’énergie fossile, électrique et en eau grâce au suivi d’indicateurs de consommation.
    •  La formation et la sensibilisation ont pour but de former les équipes de travail, les partenaires aux « bonnes pratiques » environnementales, et d’ouvrir le dialogue par une information complète et régulière avec les riverains, les élus, les associations, les institutions…
    •  Enfin, le réaménagement des sites et leur intégration dans l’environnement marquent l’étape finale et cependant essentielle du processus : envisager, concevoir le réaménagement au fur et à mesure de l’avancée de l’exploitation en concertation avec les élus et les administrations.

     

    … Grâce à l’adhésion et la participation de tous les intervenants !

    Pour obtenir la certification ISO 14001, l’expérience des autres sites de GSM déjà certifiés a facilité la démarche d’évaluation environnementale et les mesures à mettre en oeuvre sur le Secteur Pyrénées-Atlantiques.

    Si un certain nombre de « bonnes pratiques » relève du bon sens, d’autres impliquent des réorganisations profondes et des changements d’habitudes.

    Une responsable a été dédiée à cette démarche de certification. Elle a animé l’ensemble de l’évaluation qui s’étend des économies dans les bureaux aux aménagements de l’outil industriel en passant par la gestion maîtrisée des déchets et la mise en place des mesures de prévention des pollutions.

    On ne parle donc pas de contraintes mais de rigueur ! Une persévérance de tous les instants et une remise en cause régulière pour une amélioration constante à laquelle ont adhéré tous les collaborateurs et les partenaires. Fortement impliqués dans la démarche, ils ont à coeur de la mettre en avant, fiers d’y être associés et de voir leurs efforts récompensés.

    La certification vient apporter une reconnaissance forte à GSM, engagé depuis longtemps dans une politique environnementale ; elle participe à une meilleure connaissance de l’activité des carrières et de leur nécessité, elle démontre les savoir-faire développés par l’entreprise et favorise les échanges entre tous.

     

    Un engagement sur le long terme

    Adhérent à la charte Environnement des industries de carrières de l’UNICEM, le Secteur Pyrénées-Atlantiques de GSM s’implique au service de la collectivité avec notamment des commissions de suivi et de concertation qui entretiennent et favorisent le dialogue.

    Engagement à long terme, la certification ISO 14001 s’appuie d’abord sur l’adhésion de tous et sur une recherche constante de l’amélioration de l’entreprise, des sites de production.

    Un audit est réalisé tous les ans afin de vérifier le bon fonctionnement de la méthode et sa pertinence en interne en premier lieu, puis en externe par l’organisme officiel ce qui conditionne la révision tous les 3 ans de la certification ISO 14001.

     

    Le secteur GSM Pyrénées-Atlantiques

    La production annuelle du secteur s’élève à un million de tonnes, destinées aux travaux routiers, au béton prêt à l’emploi pour le bâtiment et le génie civil, et à la préfabrication. Le secteur GSM Pyrénées-Atlantiques regroupe 3 sites d’extraction et de production, un laboratoire qualité et le siège du secteur.

    Impliqué et responsable, GSM Pyrénées Atlantiques a fait de la certification ISO 14001 une priorité. Elle garantit l’existence d’un système de management environnemental efficace, en droite ligne avec le processus d’amélioration continue de l’entreprise. Un engagement sincère et efficace pour des résultats mesurés et une meilleure image de son activité.

     

    Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2009, GSM a réalisé un chiffre d’affaires de 282 millions d’euros et vendu 22 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel s’élèvent à 870 personnes réparties sur près de 90 sites.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d’Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 59 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 373 centrales à béton et 92 carrières de granulats. En 2009, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros.


    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (GSM Pyrénées Atlantiques certifiés- juin2010.pdf)GSM[GSM poursuit sa politique en faveur de l’environnement : le Secteur Pyrénées-Atlantiques totalement certifié ISO 14001]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire