Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    GSM Alsace confirme son engagement environnemental avec l’atteinte du niveau 4 de la Charte Environnement de l’Unicem

    GSM Italcementi Group


     

    Nouvelle illustration des engagements de GSM en matière de développement durable, l’ensemble des carrières du secteur GSM Alsace accède au niveau 4 du référentiel de progrès environnemental de la Charte Environnement des industries de carrières de l’UNICEM… Une distinction qui vient récompenser les sites de Gambsheim, La Wantzenau et Rumersheim-le-Haut pour leurs actions en faveur de la préservation des ressources, la protection de l’environnement et leur concertation active avec les riverains.

     

    Une évidence pour GSM Alsace

    En tant que Président de la Charte Environnement en Alsace, Claude Maurer, Directeur du secteur GSM Alsace, se devait de montrer l’exemple.

    Tous certifiés ISO 14001 et ISO 9001, les sites de Gambsheim, La Wantzenau et Rumersheim-le-Haut s’avéraient, d’ores et déjà lors de l’audit initial, au niveau 3 avec 80 % de réponses qualifiantes positives. Sur ce constat, un plan d’actions a été mis en place, avec pour principaux axes : la formalisation des registres, la matérialisation et la réalisation de bornages, la mesure des émissions sonores, la mise en place d’aires de lavage et de rétention pour la maintenance des véhicules et la sensibilisation des salariés.

    L’ensemble de ces actions a permis à la carrière de Gambsheim, site pilote, d’obtenir le plus haut niveau du référentiel dès le mois d’octobre 2009… une démarche qui a d’ailleurs été distinguée lors d’une remise des diplômes de la Charte, organisée par l’Unicem Alsace le 29 octobre 2010 et destinée à récompenser tous les sites alsaciens ayant atteint le meilleur niveau de ce « chemin de progrès ». Les carrières de La Wantzenau et Rumersheim-le-Haut ont suivi en 2010.

     

    Un engagement collectif Le secteur GSM Alsace

    Mise en place par l’Unicem en 1992, la Charte Environnement a pour principaux objectifs la préservation de la qualité de vie des riverains, le renforcement de la concertation constructive et le respect de l’environnement. À l’origine du déploiement de cette charte sur la région Alsace en 1996, Claude Maurer inscrit cette démarche comme un réel complément de celle de la certification ISO 14001. Propre à l’ensemble de l’industrie extractive, cette charte va au-delà des exigences réglementaires et s’illustre avant tout par un partage de valeurs humaines, reconnaissance d’un engagement commun en faveur du développement durable. Atteindre ce niveau 4 permet également aux industries de carrière de valoriser l’image de la profession auprès des élus locaux et des populations riveraines.

     

    Le secteur GSM Alsace

    Avec 3 sites alluvionnaires, dont un principalement consacré à l’exportation, GSM Alsace assure une production annuelle de 1,5 million de tonnes de granulats destinés principalement aux marchés du béton prêt à l’emploi français, suisse, hollandais et allemand. La qualité intrinsèque de ses granulats alluvionnaires et sa position clé au coeur de l’Europe, associées à une capacité de production importante, permettent à GSM Alsace de répondre à la demande de ces marchés.

    En droite ligne avec sa politique environnementale et grâce à son implantation à proximité du Grand Canal d’Alsace, GSM Alsace favorise le transport fluvial pour l’acheminement de ses matériaux (jusqu’à 800 km de son site).

     

     

    Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2009, GSM a réalisé un chiffre d’affaires de 282 millions d’euros et vendu 22 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel s’élèvent à 870 personnes réparties sur près de 90 sites.

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d’Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 59 cimenteries, 15 centres de broyage, 5 terminaux, 373 centrales à béton et 92 carrières de granulats. En 2009, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5 milliards d’euros.

    Pour toute information complémentaire s’adresser à :

    GSM

    Service Communication - Les Technodes - B.P. 01 - 78931 Guerville Cedex - Tél. 01 34 77 79 00 - Fax 01 34 77 78 80 E-mail : info@gsm-granulats.fr - www.gsm-granulats.fr

    Site internet dédié à la Charte Environnement : www.charte.unicem.fr


    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (GSM_Charte Alsace.pdf)GSM Italcementi Group[GSM Alsace confirme son engagement environnemental avec l’atteinte du niveau 4 de la Charte Environnement de l’Unicem]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire