Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    GSM Castries, un site industriel performant et respectueux de l’environnement

     

    Entièrement repensée et rénovée en 2007, l’installation GSM de Castries (34) montre l’exemple en matière de normes environnementales et de performance industrielle. Renouvelée au Niveau 4 du référentiel de progrès de la Charte Environnement des industries de carrières de l’UNICEM, fin 2010, elle dispose des dernières technologies pour répondre au plus près des besoins du secteur Languedoc.

     

    La maîtrise des impacts au cœur de l’activité

    Reflet de l’engagement de GSM en faveur de la maîtrise de ses impacts environnementaux, l’installation de Castries développe une démarche de performances techniques et de respect de l’environnement qui vise à l’inscrire durablement dans le tissu économique du département de l’Hérault. Ainsi, dès la conception du nouveau projet d’implantation, différents aspects ont été pris en compte : l’insertion paysagère, les émissions sonores et de poussières, la gestion de l’eau ou encore la sécurité du personnel.

    Afin de réduire ses impacts visuels et sonores, le nouvel outil industriel a été déplacé en dent creuse, c’est-à-dire dans la partie encaissée de la carrière. Un merlon végétalisé a également été créé, favorisant ainsi l’intégration paysagère du site, se situant à proximité de la commune de Guzargues.

    Pour le traitement des poussières, le site disposant de peu de ressources en eau, le choix s’est porté sur un système d’ionisation électrique des particules, en sortie de concasseur secondaire. Des bavettes renforcées à double lèvres ont été positionnées sur le poste primaire. Une goulotte, placée sous le concasseur et le broyeur, permet de servir de caisson de décompression et les cribles parfaitement étanches bénéficient également d’un capotage en partie supérieure, les produits les plus fins étant stockés dans des silos. Un système d’atomisation accompagne aussi ce dispositif, lors du déversement des matériaux bruts, ainsi qu’en amont des cribles et concasseurs. Enfin, en extérieur, les pistes non revêtues sont arrosées de façon automatique, grâce à un réseau doté d’un anémomètre et d’un pluviomètre. Les transporteurs ont, quant à eux, l’obligation de bâcher leurs convois ou, le cas échéant, d’arroser la partie supérieure du chargement. Notons par ailleurs que pour la quasi-totalité de la production, la distance parcourue entre les installations et le lieu de livraison n’excède pas 20 km, limitant ainsi fortement les nuisances liées au transport.

    Le stockage des hydrocarbures et des huiles s’effectue dans des bacs de rétention, pour assurer la prévention des éventuelles pollutions de l’eau. Et par précaution, un réseau de piézomètres surveille le niveau et la qualité des eaux souterraines.

    Outre la conception de l’outil industriel et la mise en place de ces dispositifs, la prise en compte de l’environnement pour la carrière GSM de Castries s’avère une préoccupation de tous les jours. À l’issue de sa rénovation, en 2007, Castries fut le premier site du secteur Languedoc à obtenir, après audit, le niveau 4 de la Charte Environnement des industries de Carrières de l’Unicem. Depuis 3 ans, les équipes GSM de Castries poursuivent leurs actions d’amélioration continue... des efforts récompensés aujourd’hui par le renouvellement de ce plus haut niveau de reconnaissance. Depuis, trois nouveaux sites ont suivi : Salon-Lançon de Provence (Bouches-du-Rhône), Bagard et Montfrin-Meynes (Gard).

     

    Un outil industriel de dernière génération qui allie production...

    Disposant d’équipements performants en termes de respect de l’environnement, la nouvelle installation GSM de Castries s’avère également un établissement à la pointe de la technologie en termes de productivité, de qualité de process et de sécurité.

    Situé à 10 km de la ville de Montpellier, le site de Castries est spécialisé dans l’extraction de roches massives calcaires.

    Il valorise annuellement près de 400.000 tonnes de calcaire concassé du Valanginien, destinées à la fabrication de béton hydraulique et aux travaux de plates-formes, voirie, chaussées, assainissements, réseaux, décoration... Grâce à la modernité de ses équipements permettant d’optimiser l’efficience des moyens de production, le site GSM de Castries couvre ainsi chaque année les besoins d’environ 60.000 personnes de l’agglomération montpelliéraine, qui connaît une forte croissance démographique, et donc une demande accrue d’équipements et d’infrastructures et de bâtiments.

    Ces matériaux ont d’ailleurs permis la réalisation de nombreux ouvrages à et autour de Montpellier : centre commercial Odysseum, tramway, multiplexe Gaumont, piscine olympique Antigone, lycée hôtelier Marianne, Centre Régional de Lutte contre le Cancer, Hôtel Mariott, travaux de renforcement des digues du Lez à Lattes, digues des Saintes-Maries-de-la-Mer.

     

    ... et protection des homes

    La modernisation engagée par le site GSM de Castries se révèle également un choix en faveur de la sécurité et de l’amélioration des conditions de travail.

    Gage de confort pour les salariés, la manutention des pièces lourdes s’avère facilitée par des palans électriques. En termes de sécurité, les principales mesures mises en œuvre concernent l’optimisation de la circulation des personnes et des véhicules avec des voies de passage dégagées (passerelles ou escaliers), la pose de sectionneurs à coupure visible permettant d’intervenir sur les machines sans aucun risque, et la mise en place d’un système de câblage électrique bifilaire de technique A-SI. Ce système, qui relie entre eux les capteurs et les actionneurs d’une installation, rassemble tous les organes de sécurité “hommes/machines” sur un même réseau, grâce à des connecteurs clipsables, et offre un diagnostic déporté simplifié… Une gestion automatisée qui allie productivité, adaptabilité et économies d’énergie.

    L’accès au site a également fait l’objet d’une réflexion commune avec le Conseil Général, afin de sécuriser les entrées et sorties des camions sur la RD 21.

     

    Castries au cœur du secteur GSM Languedoc

    Véritable acteur de la vie locale, le site GSM de Castries s’investit dans la politique dynamique de sa région. Accueillant sur son site un centre de stockage de déchets ultimes de la communauté d’agglomération de Montpellier, la concertation et la gestion commune des impacts sur l’environnement s’avèrent une responsabilité collective pour une parfaite intégration au territoire.

    Au total, le secteur GSM Languedoc compte 9 sites d’exploitation et de traitement (6 calcaires et 3 alluvionnaires), répartis au sein de quatre départements (Hérault, Gard, Bouches-du-Rhône et Drôme) sur les communes de Bagard, Beaucaire, Castries, Caveirac, les Granges-Gontardes, Montfrin-Meynes, Poussan, Roussas et Salon-Lançon de Provence.

    Avec un effectif de 80 personnes et une production annuelle de près de 4 millions de tonnes de granulats, ce vaste dispositif répond aux besoins importants d’une région en fort développement où la consommation de matériaux progresse rapidement.

    Principalement destinée au marché routier, négoce, béton prêt à l’emploi, terrassement, préfabrication et rénovation du patrimoine, la production du secteur GSM Languedoc se distingue également par sa présence sur le marché spécifique des enrochements. Le secteur répond ainsi aux travaux de protection contre les inondations et de préservation de la Grande Camargue ainsi qu’aux aménagements de confortement de talus.

     

    Carrière GSM de Castries

    Route de Teyran - L’Arbousier Ouest - RD 21 - 34160 Castries

    Tél. 04 67 07 07 07 - Fax 04 67 92 55 85

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d’Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 59 cimenteries, 11 centres de broyage, 5 terminaux, 350 centrales à béton et 90 carrières de granulats.

    En 2010, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros.

    Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2010, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 316 millions d’euros et vendu 25 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel (filiales comprises) s’élèvent à 930 personnes réparties sur plus de 90 carrières.

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

     

    GSM Secteur Languedoc

    ZAC du Mas de Grille

    34333 Saint-Jean-de-Vedas

    Tél. 04 67 07 07 10 - Fax 04 67 69 06 63

    Courriel : languedoc@gsm-granulats.fr

    Contact : Bruno Maestri, Responsable foncier et environnement

     

    GSM

    Service Communication

    Les Technodes - BP 01 - 78931 Guerville Cedex

    Tél. 01 34 77 79 00 - Fax 01 34 77 78 80

    Courriel : info@gsm-granulats.fr

     

     

    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP GSM Castries-avril2011.pdf)GSM[GSM Castries, un site industriel performant et respectueux de l’environnement]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire