Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    GSM - naturAgora, un partenariat pour l’avenir du site de Tergnier-Beautor (Aisne)

     

    Au travers d’actions de gestion environnementale durant l’exploitation et par le réaménagement des sites, les carrières peuvent présenter un intérêt écologique notable. C’est le cas du site exploité sur les communes de Tergnier et Beautor par GSM, producteur de sables et graviers, qui conclut avec naturAgora, association œuvrant pour la promotion du développement durable, une convention de partenariat pour la valorisation écologique de son ancienne carrière.

     

    GSM, un acteur engagé dans une dynamique de progrès

    L’engagement environnemental de GSM existe de longue date et consiste à aller au-delà de la simple conformité aux réglementations applicables par l’amélioration continue de ses pratiques. En matière de biodiversité plus précisément, l’entreprise applique depuis 2009 une politique nationale spécifique volontaire, élaborée en partenariat avec le Comité français de l’UICN, Union internationale pour la conservation de la nature.

    Au plan local, le secteur GSM Aisne-Marne applique un système de management environnemental certifié ISO 14001 depuis septembre 2008 qui s’appuie sur :
    - la minimisation des impacts environnementaux ;
    - l’économie de ressources naturelles et de l’énergie ;
    - la sensibilisation du personnel et des partenaires publics ou privés ;
    - la cohérence des réaménagements de carrière avec les enjeux locaux.

    Implanté sur les départements de l’Aisne, de la Marne et de la Somme, GSM Aisne-Marne produit 1,2 million de tonnes de granulats par an grâce à un dispositif constitué de 3 installations de traitement, alimentées par 5 sites d’extraction et 2 dépôts commerciaux.


    naturAgora, une association au service de l’environnement

    naturAgora vise à répondre aux fortes attentes sociales de prise en compte de l’environnement dans les diverses activités de plein air et à mettre en commun les connaissances, l’expérience et les savoir-faire des différentes associations partenaires sur le département de l’Aisne.

    Structurant ses missions en 3 axes, l’association concentre l’expertise du collectif pour :
    - proposer une assistance à la maîtrise d’ouvrage à forte orientation écologique ;
    - sensibiliser le grand public au travers de nombreuses actions de communication et d’ateliers pédagogiques ;
    - organiser des activités sportives et de loisirs de plein air.

    Les partenaires de naturAgora
    - Association pour le Développement de la Recherche et de l’Éducation à l’Environnement (ADREE)
    - Chemins de Picardie
    - Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aisne (CDRPA)
    - Comité Départemental du Tourisme Équestre (CDTE)
    - Comité départemental Olympique et Sportif (CDOS)
    - Fédération de l’Aisne pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
    - Fédération des Chasseurs de l’Aisne
    - Groupement Colombophile de l’Aisne


    Au quotidien, naturAgora organise des rencontres et des débats entre ses partenaires dans un esprit d’alliance objective et dynamique. Le collectif mène également des actions événementielles engagées écologiquement ou scientifiquement telles que des séminaires, des colloques, des comptages, des journées d’études... Ses démarches participent à la promotion des réalisations de ses partenaires au travers de projets communs et aident à la démocratisation du développement durable.


    Le site de Tergnier-Beautor, une gestion réfléchie de la biodiversité

    L’exploitation par GSM secteur Aisne-Marne du site sur les communes de Tergnier et Beautor (02) a laissé place à un espace réaménagé présentant un intérêt écologique qu’il apparaît important de développer en vue de mieux valoriser cette portion du territoire en espace naturel. C’est l’objectif de ce rapprochement entre GSM et naturAgora formalisé par une « convention pour la mise en valeur du site d’exploitation GSM en Vallée de l’Oise » qui prévoit :
    - l’établissement d’un plan de gestion afin de programmer les opérations et les aménagements utiles à l’entretien du site et au développement d’actions écologiquement pertinentes (aménagement de chemins et d’une frayère, lutte contre les nuisibles...) ;
    - la mise en place de suivis écologiques qui porteront prioritairement sur l’avifaune migratrice et les populations de mammifères sur le site ainsi que la réalisation d’inventaires de la faune piscicole et des herbiers aquatiques ;
    - le développement d’animations et d’événements en faveur de la découverte du territoire et des milieux naturels à destination du grand public et des scolaires afin d’améliorer la connaissance des lieux, des espèces et des habitats.

    Ce partenariat est conclu pour une période renouvelable de 5 ans. La première année prévoit la réalisation d’un diagnostic qui a démarré en février 2011 et la mise en place des premières animations dès la rentrée de septembre.

    Un comité de suivi, composé de représentants de GSM, de naturAgora, des communes concernées et de la Direction Départementale des Territoires, statuera sur les programmes d’actions et en suivra le déroulement.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les filiales d’Italcementi Group conjuguent une expertise, un savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis dans 4 continents, à travers un dispositif industriel de 59 cimenteries, 11 centres de broyage, 5 terminaux, 350 centrales à béton et 90 carrières de granulats.

    En 2010, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros.

    Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2010, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 316 millions d’euros et vendu 25 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel (filiales comprises) s’élèvent à 930 personnes réparties sur plus de 90 carrières.

     

    Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

     

    Dominique Guillot - Directeur du secteur GSM Aisne-Marne    
    7, rue Modeste Goulet - 51722 Reims Cedex
    Tél. 03 26 84 47 30

    Jackie Duquesne - Président de naturAgora
    1, Chemin du Pont de la Planche - 02200 Barenton-Bugny
    Tél. 03 23 23 30 89

     

     

    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP GSM naturAgora-juin2011.pdf)CP GSM naturAgora-juin2011.pdf[GSM - naturAgora, un partenariat pour l’avenir du site de Tergnier-Beautor (Aisne)]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire