Journées Portes Ouvertes à la carrière GSM de Notre-Dame-de-l’Isle (27)

GSM GSM

La visite incontournable d’un site “remarquable”

La carrière de Notre-Dame-de-l’Isle se conjugue à tous les temps. Programmées les 13 et 14 avril prochains, les journées Portes Ouvertes entraîneront les visiteurs au croisement du passé et de l’avenir. Le site présentera en effet aux scolaires le vendredi puis au public le samedi le résultat des fouilles archéologiques réalisées par l’INRAP en 2006, couronnées par la découverte d’une ferme gauloise de l’âge du fer ! L’occasion également de renforcer la proximité avec les riverains, en leur présentant le projet d’extension de la carrière.

Entre vestiges et plans d’aménagements futurs, la carrière GSM de Notre-Dame-de-l’Isle s’inscrit plus que jamais comme un acteur du territoire.

Une leçon d’histoire

Dès qu’une autorisation d’ouverture de carrière est obtenue, l’exploitant est soumis à un certain nombre d’obligations dont la réalisation d’un diagnostic archéologique s’il a été prescrit par le préfet. Dans le cas d’une découverte jugée intéressante, un arrêté de prescription de fouilles archéologiques peut être ordonné. Le carrier peut dès lors soit renoncer à exploiter les terrains concernés, soit financer les fouilles et contribuer ainsi à préserver le patrimoine archéologique comme le décida GSM.

C’est ainsi qu’une ferme gauloise datant de l’âge du fer (1er siècle avant Jésus-Christ) a été découverte lors de l’extension de la carrière de Notre-Dame-de-l’Isle en 2006.

Implantés en fond de vallées, les carriers occupent un territoire qui attire les hommes depuis les périodes les plus anciennes. Ces terrains sont donc propices à la découverte de vestiges archéologiques.

Les fouilles réalisées par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) ont permis de mettre à jour les vestiges de bâtiments, d’une forge et de huit silos enterrés, d’une capacité moyenne de 5m3. Deux des silos contenaient des restes de céréales.

Grâce à ces découvertes, l’INRAP apporte des informations nouvelles sur les campagnes et les pratiques agricoles gauloises. Les fouilles ont notamment mis en évidence les habitudes de consommation carnée des habitants liée à l’élevage (moutons, cochons, chevaux, bovidés et accessoirement chiens) et à la chasse (sangliers, lièvres, hermines, castors). Ces vestiges apportent des enseignements majeurs sur cette période, en particulier sur la gestion des animaux sauvages. La découverte d’un squelette de chat au fond d’un silo pourrait constituer un témoignage des débuts de la domestication du chat en Gaule.

Ces fouilles ont également révélé l’existence de pratiques funéraires gauloises inédites en Haute-Normandie. Trois sépultures ont ainsi été retrouvées au fond de silos, ce qui atteste de la réhabilitation du lieu de stockage en lieu de présentation funéraire.

Cette exposition à vocation pédagogique entend sensibiliser la population au mode de vie gaulois et favoriser l’appropriation des découvertes. Ces témoignages concrets apportent en effet des clés de compréhension historiques sur la perméabilité des cultures en soulignant notamment l’adaptation progressive de la société gauloise à l’influence romaine. L’occasion de réhabiliter une culture gauloise peu connue auprès du grand public. Un ensemble d’objets issus de la fouille et restaurés (vases et poteries, objets en fer) sera présenté au public scolaire le vendredi et au grand public le samedi à l’occasion de ces Journées Portes Ouvertes.

Une carrière qui a de l’avenir !

Le granulat, sable et gravier, est le premier maillon de la filière du bâtiment et des travaux publics. Cette industrie joue un rôle déterminant dans le développement du territoire en apportant une réponse durable aux besoins en matériaux des collectivités (construction de logements, écoles, routes ou voies ferrées...).

Le site de Notre-Dame-de-l’Isle constitue un gisement stratégique reconnu d’intérêt régional en raison de la rareté des ressources alluvionnaires et de son emplacement en bord de Seine, à proximité immédiate du marché. L’exploitation d’un gisement local présente ainsi des avantages économiques et environnementaux évidents, en limitant notamment le transport des matériaux et l’émission de rejets polluants.

Actuellement à l’étude, l’extension de la carrière a un caractère d’utilité publique parce qu’indispensable pour répondre aux importants besoins en matériaux des régions normande et francilienne, en particulier ceux liés à la construction de logements.

Menée en concertation depuis plus de deux ans avec les élus locaux et les associations, l’élaboration du projet d’extension s’attache à limiter au maximum les impacts sur le cadre de vie local. 2 points majeurs : l’éloignement de l’installation, bien à l’écart des habitations et l’équipement industriel de dernière génération avec convoyage par bandes transporteuses des matériaux extraits vers le port fluvial de chargement. Ce dernier point divisera par 4 le transport routier, 90 % de l’acheminement étant réalisé par voie fluviale.

Les terrains seront restitués au fur et à mesure de l’exploitation, en privilégiant un retour à la vocation agricole.

Conçu comme un moment privilégié, ce rendez-vous est une véritable invitation à la découverte et à l’échange. Une initiative qui témoigne de la volonté de GSM de renforcer sa proximité avec la population de Notre-Dame-de-l’Isle et des communes voisines.

Rappel : Journée Portes Ouvertes au public de la carrière GSM le samedi 14 avril prochain de 10 h à 17 h à Notre-Dame-de-lIsle (Route des Andelys).

Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2011, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros et vendu 26 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel (filiales comprises) s’élèvent à 920 personnes réparties sur plus de 90 sites.

Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 21 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 55 cimenteries, 10 centres de broyage, 8 terminaux, 494 centrales à béton et un effectif d’environ 20.000 salariés. En 2011, Italcementi Group a réalisé plus de 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Pour toute information complémentaire, sadresser à :

GSM

Service Communication - Les Technodes - 78931 Guerville Cedex

Courriel : info@gsm-granulats.fr - Site Internet : www.gsm-granulats.fr

Schilling Communication

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (CP PO ND.Isle-0412.HD.pdf)GSM[Journées Portes Ouvertes à la carrière GSM de Notre-Dame-de-l’Isle (27) La visite incontournable d’un site “remarquable"]