Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    GSM partenaire de l’opération artistique “Rythmes d’Automne”, une création originale du sculpteur abstrait Alain Kirili

    GSM GSM

     

    Du 16 octobre au 28 novembre 2012, le Parvis de lHôtel de Ville de Paris accueille une œuvre sculpturale de 600 m2, imaginée par le célèbre artiste abstrait Alain Kirili. À cette occasion GSM, filiale dItalcementi Group, spécialisée dans la production de granulats en France et en Belgique, a fourni un lit de matériaux, constituant un des éléments créatifs de lœuvre à part entière, en recouvrant les socles des 90 éléments en béton noir de la sculpture.

     

    Le détournement artistique d’un matériau de construction vu par Alain Kirili

    Célèbre sculpteur contemporain reconnu pour ses œuvres verticales et modelées, inspirées de “l’esthétique de la spontanéité”, Alain Kirili puise son inspiration dans le travail de l’artiste américain Jackson Pollock, connu pour ses œuvres “jaillissantes” aux sols.

    Intitulée “Rythmes d’Automne”, la dernière création d’Alain Kirili est exposée sur le Parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, du 16 octobre au 28 novembre 2012. Une œuvre magistrale de 600 m2, spécifiquement créée pour son lieu d’exposition et qui se compose de 90 éléments sculptés en béton noir, dont les socles sont recouverts de granulats noirs fournis par GSM.

    Cette démarche artistique se veut tel “un jaillissement spontané et impulsif”, d’après son auteur Alain Kirili, « la disposition aléatoire des 90 statues, sans modèle, ni grille desquisse prédisposant laspect final de lœuvre, permet de laisser sexprimer lêtre inconscient de lartiste. En créant un angle de vue plongeant sur lœuvre, le regard sapaise, telle une invitation à la méditation. Envisagée comme un mode dexpression à part entière, en opposition à lexpression humaine ou architecturale, cette sculpture se veut une écriture subjective, un alphabet surgit de linconscient, instinctivement et à un instant T. »

    Selon Alain Kirili, ce tapis de granulats noirs renforce la verticalité de la sculpture et met en lumière les éléments en béton, en leur donnant une certaine légèreté. Ils permettent de matérialiser le mouvement de jaillissement, cher à l’artiste, procurant « un effet dascension voire de lévitation. »

    L’harmonie chromatique entre les éléments en béton noir et ces granulats a particulièrement séduit l’artiste, stimulé par la volonté de faire découvrir ce matériau au plus grand nombre.

    La couleur du matériau varie au gré de l’humidité ambiante qui change au fil des saisons. Cette métamorphose illustre parfaitement le sens de cette œuvre intitulée “Rythmes d’automne”, cette saison transitoire entre l’été et l’hiver... entre clair et obscur...

     

    Le dispositif d’acheminement alternatif et écologique de GSM

    Fournis par la plate-forme GSM de Gennevilliers, les granulats nécessaires à la réalisation de l’œuvre sont issus de la plus importante carrière d’Europe, implantée à Gaurain en Belgique.

    Ces granulats de calcaire dur, destinés à la fabrication de produits béton préfabriqués, de bétons prêts à l'emploi, d’enrobés bitumineux et autres couches d'assises routières, sont acheminés par voie fluviale sur les plates-formes de distribution de la région parisienne.

    Largement utilisé par GSM en zone urbaine, ce dispositif de transport par péniche permet d’acheminer jusqu’à 750 tonnes de matériaux, l’équivalent en un seul convoi, de 28 camions.

     

    Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2011, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros et vendu 26 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel (filiales comprises) s’élèvent à 920 personnes réparties sur plus de 90 sites.

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 21 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 55 cimenteries, 10 centres de broyage, 8 terminaux, 494 centrales à béton et un effectif d’environ 20.000 salariés. En 2011, Italcementi Group a réalisé plus de 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

     

    Pour toute information complémentaire, sadresser à :

     

    GSM - Service Communication - Les Technodes - BP 01

    78931 Guerville Cedex - Tél. 01 34 77 79 00 - Fax 01 34 77 78 80

    Courriel : info@gsm-granulats.fr

     

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Rythmes d’Automne-1012.pdf)GSM[GSM partenaire de l’opération artistique “Rythmes d’Automne”, une création originale du sculpteur abstrait Alain Kirili]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire