Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    Ciments Calcia et GSM salués par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour leur engagement en faveur de la biodiversité !

    Logo SMBiodiversite

    Acteurs majeurs de la production de granulats et de l’industrie cimentière en France, Ciments Calcia et GSM témoignent d’une expérience de plus de 20 ans en management environnemental des carrières. Point d’orgue de la stratégie de développement des deux filiales d’Italcementi Group, la protection de la diversité biologique découle tout naturellement d’une démarche globale visant à améliorer leurs performances environnementales. Dans le cadre de leur adhésion à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, l’engagement volontaire de GSM et Ciments Calcia vient d’être officiellement « reconnu SNB » par le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, illustrant de nouveau leur politique exemplaire. Cette distinction, qui fait suite à la réunion du comité national de la SNB et vient récompenser 22 projets, a été proclamée le 17 décembre 2012 au Conseil Economique Social et Environnemental (CESE), dans le cadre de l’événement « Le temps de l’engagement pour la biodiversité », fédérant acteurs publics et privés mobilisés en faveur la SNB.

     

    Une démarche volontaire exemplaire

    Valeur fondamentale de Ciments Calcia et GSM, le respect de l’environnement se traduit par une démarche d’amélioration continue plaçant la question des impacts sur le monde vivant, de la préservation et du développement de la biodiversité, au cœur de leurs préoccupations lors de l’exploitation et du réaménagement des carrières d’extraction de matières premières naturelles (sables, graviers, roches massives ou meubles).

    À l’instar du Groupe Italcementi, les deux entreprises se sont toujours imposées en pionnières en termes de responsabilité environnementale, soucieuses d’aller au-delà des obligations légales et de mettre en œuvre les moyens nécessaires à la préservation de l’environnement et des écosystèmes de façon proactive. Pour exemple, Ciments Calcia fut le premier cimentier français, dès 1995, à mettre en place des Commissions de concertation et de suivi de l’environnement (CCSE) dans tous ses sites, afin de favoriser les échanges avec les acteurs territoriaux, mais aussi le premier cimentier en Europe à développer un système de Management environnemental à travers la certification ISO 14001 de ses sites. En parallèle, GSM fut le premier producteur de granulats à formaliser un Plan environnement entreprise dès 1992, et adopta en 2004 la Charte Environnement des industries des carrières UNICEM.

    Le 17 décembre 2012, à l’occasion du séminaire « Le temps de l’engagement pour la biodiversité », Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a salué cette démarche en reconnaissant officiellement l’engagement volontaire des deux filiales d’Italcementi Group à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité. Une distinction qui vient récompenser l’implication de GSM et de Ciments Calcia et leur capacité à prévenir, maîtriser et contrôler leur influence sur l’environnement, tout particulièrement en démontrant leur expertise dans leur gestion  et le réaménagement des carrières.

     

    Le SMBio, l’engagement de Ciments Calcia et GSM en faveur de la Biodiversité

    Préambule à cette adhésion volontaire à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, Ciments Calcia et GSM signèrent en 2008 une Convention de partenariat avec le Comité français de L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Référent technique et scientifique, le comité français de l’UICN accompagne et soutient ainsi le développement de la politique biodiversité de GSM et Ciments Calcia, qui s’inscrit plus largement dans le système de Management environnemental Groupe.

    En juillet 2011, Ciments Calcia et GSM adhérent à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 qui fixe 20 objectifs destinés à stopper la perte de la biodiversité. Ciments Calcia et GSM participent activement à 12 d’entre eux, répartis en différentes orientations stratégiques.

    Cette démarche de Ciments Calcia et GSM, soutenue par leur partenariat avec l’UICN, a permis d’établir un état des lieux, fondement même du projet d’engagement à la SNB, et de constituer un système de management de la biodiversité, le SMBio, inscrivant ainsi le projet durablement dans une démarche globale et permanente qui prend en compte la biodiversité sur l’ensemble des sites Ciments Calcia et GSM. Ce système permet de diagnostiquer les liens d’impact et de dépendance entre l’activité des carrières et la biodiversité et de planifier un programme d’actions, de mettre en œuvre ce plan d’actions en identifiant les sites prioritaires, d’évaluer ce plan dans une logique de gestion continue et d’opérer les actions préventives et correctives nécessaires. Le SMBio, dont les règles et les process sont décrits, pour chacune des deux filiales, dans un Manuel intégrant les orientations de la politique définie en partenariat avec l’UICN, relève d’une stratégie concernant tous les stades du cycle de vie des carrières et structurée autour des axes suivants :

     

    • sensibiliser par des actions et des formations les collaborateurs GSM et Ciments Calcia, notamment sur le rôle particulier des carrières, dont le réaménagement peut permettre la création d’habitats et de milieux favorables à la biodiversité.
    • homogénéiser et renforcer l’expertise écologique sur les milieux et les espèces, notamment en établissant de nombreux partenariats scientifiques et techniques (bureaux d’études, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, Natureparif…) ;
    • identifier et recenser les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité mises en œuvre sur les sites ;
    • identifier et déployer des indicateurs clés pour évaluer la performance de la politique biodiversité de GSM et Ciments Calcia ;
    • pérenniser la qualité écologique des sites, en privilégiant la concertation avec les acteurs territoriaux.

     

    Notons que la démarche de concertation de Ciments Calcia et GSM, qui témoigne d’une volonté de dialogue et de sensibilisation, s’élargit également au grand public, en témoignent l’organisation régulière de journées portes ouvertes sur sites, ou encore l’édition d’un livret destiné à faire découvrir à tous les nombreuses espèces identifiées sur les carrières.

     

    A propos de GSM : Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2011, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 342 millions d’euros et vendu 26 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel (filiales comprises) s’élèvent à 920 personnes réparties sur plus de 90 sites.

     

    A propos de Ciments Calcia : Avec 6,8 millions de tonnes de ciments vendues en 2011, à partir de 10 sites de production en France, pour un chiffre d’affaires de 803 millions d’euros, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française d’Italcementi Group, Ciments Calcia propose une offre complète de produits performants et adaptés à tous les besoins. Ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux, la diversité des produits de Ciments Calcia normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 21 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 55 cimenteries, 10 centres de broyage, 8 terminaux, 494 centrales à béton et un effectif d’environ 20.000 salariés. En 2011, Italcementi Group a réalisé plus de 4,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP_Calcia_GSM_Biodiversité.pdf)GSM[Ciments Calcia et GSM salués par le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie pour leur engagement en faveur de la biodiversité !]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire