Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    Extension de la carrière d'Aressy (64) et renouvellement de la certification ISO 14001

    Logo SMBiodiversite

    Située à proximité de l’agglomération de Pau (64), la carrière GSM d’Aressy produit en moyenne 200.000 tonnes de granulat alluvionnaire. Témoignant d’une intégration réussie au territoire béarnais, la carrière GSM d’Aressy répond depuis de nombreuses années à près de 30 % des besoins locaux en sables et gravillons destinés aux travaux de construction en béton et à l’entretien des routes.

    Afin de pérenniser l’approvisionnement nécessaire aux professionnels du BTP et la quarantaine d’emplois liés à l’activité de la gravière, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques vient de délivrer, le 6 mars dernier, l’autorisation de renouvellement d’exploitation pour une durée de 7 ans. Résultant d’une concertation menée entre GSM et les élus locaux, ce projet d’extension s’intègre parfaitement à l’environnement et répond aux besoins de matériaux spécifiques à ce territoire.

     

    Une exploitation en phase avec des besoins de proximité

    Engagé depuis 2010, le projet d’extension de la gravière d’Aressy vient d’être validé par autorisation préfectorale au terme d’une concertation suivie entre les élus et les responsables de la carrière. Exposé à l’occasion de plusieurs réunions publiques, ce projet s’inscrit au sein d’une démarche de développement local, étudié en toute transparence, en réponse aux besoins réels du territoire d’un point de vue social, économique et environnemental.

    Afin d’assurer une parfaite maîtrise des impacts liés à son activité, la carrière GSM d’Aressy a développé un système de management environnemental, aujourd’hui reconnu par la certification ISO 14001. Elle s’engage ainsi pour une amélioration constante des procédures préventives au sein de l’exploitation.

    Ces initiatives se matérialisent notamment par la mise en place d’équipements permettant de réduire significativement le bruit et les émissions de poussières liés à la production. Dans le cadre de l’extension de la carrière d’Aressy, la trémie a été équipée de protections en caoutchouc. Les systèmes de démarrage du tapis de transport des matériaux et de la trémie sont dotés d’un dispositif de sécurité visuel et non sonore. En outre, l’aménagement d’un merlon végétalisé a également été préconisé par un bureau d’études acoustiques et des paysagistes, pour une parfaite intégration à l’environnement.

    Le transport des matériaux s’effectue, depuis l’extraction jusqu’à l’installation, par bandes transporteuses, évitant ainsi les émissions de poussières. Des systèmes d’analyses des retombées ont été installés à différents points du site.

    Par des opérations de formation et de prévention, GSM Secteur Pyrénées Atlantiques responsabilise ses équipes, en les positionnant en acteurs-clés dans la mise en place d’initiatives visant à préserver l’environnement.

    À terme, la réhabilitation de la carrière constitue également un des points fondamentaux, résultant de la concertation avec les acteurs du territoire. Ainsi, la création de zones de remblaiement contrôlées représente un enjeu environnemental important qui sera en partie résolu par le réaménagement de la carrière exploitée. Ces zones de remblaiement seront ensuite reconverties en terres agricoles.

    Jean-Marc Nguyen, Directeur du Secteur GSM Pyrénées Atlantiques explique : « L’extension de la carrière d’Aressy répond à la fois aux besoins en approvisionnement de matériaux nécessaires à la construction des bâtiments et à l’entretien des routes du territoire, mais pourra aussi répondre dans un second temps à une demande importante d’accueil des remblais issus des chantiers de proximité. Dans cette perspective, les impacts liés à l’activité de la carrière sont réversibles. »

    Certification ISO 14001, l’engagement environnemental confirmé pour le secteur GSM Pyrénées Atlantiques

    Entreprise pionnière et responsable, GSM mène depuis de nombreuses années une démarche volontaire en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable. À ce titre, le Secteur Pyrénées Atlantiques vient d’obtenir le renouvellement, pour 3 ans, de sa certification ISO 14001, pour l’ensemble de son dispositif qui comprend trois carrières d’extraction, le Siège du secteur et le laboratoire qualité.

    Une reconnaissance méritée pour ce secteur de GSM, certifié depuis 2010, qui n’a de cesse de mettre en place de nouvelles actions visant à limiter l’impact de sa production sur l’environnement.
    Le renouvellement de la certification ISO 14001 pour l’ensemble du Secteur GSM Pyrénées Atlantiques a été accordé par le Bureau Veritas, suite à un audit de 2 jours, visant à vérifier la conformité des installations et des actions suivies en regard des normes et réglementations exigées.

    Témoignant de cette volonté d’amélioration continue, le Secteur Pyrénées Atlantiques de GSM a suivi et concrétisé durant ces trois dernières années plusieurs axes de progression visant à assurer une meilleure maîtrise de ses activités sur l’environnement.

    Maîtrise des risques de pollution

    Le seul risque de pollution du sous-sol en carrières provient du stockage des hydrocarbures nécessaires aux équipements et aux installations de production. Afin de le prévenir, les carrières GSM du Secteur Pyrénées Atlantiques ont renouvelé l’ensemble du parc des cuves de stockage en choisissant des modèles dotés d’équipements de sécurité : double paroi, système d’alerte anti-fuite, débourbeur-déshuileur, système de traitement des résidus hydrocarbures. Ces nouvelles cuves ont été installées sur des dalles de béton étanches, évitant ainsi tout risque d’absorption par le sol.

     

    Réaménagement des sites pour intégration à l’environnement

    La revégétalisation coordonnée et en concertation avec les riverains, les élus, les institutions publiques (ONF...) et les associations locales représente un enjeu primordial pour les carrières GSM, dans le but de préserver et/ou récréer des espaces naturels dédiés à abriter la faune et la flore.

    Pour Stéphane Lefrais, Responsable Foncier et Environnement GSM Région Sud-Ouest : « Le dialogue avec la population locale est un travail que nous devons entretenir et perpétuer au quotidien... La certification ISO 14001 implique une démarche d’amélioration continue, afin de mettre en place un programme d’actions concrètes et efficaces quant aux impacts sur l’environnement liés à la production des granulats. Ce travail passe par l’identification d’axes prioritaires de progrès, l’élaboration d’un agenda, la désignation d’un responsable et enfin, la mise à disposition de moyens... »

    Dans le cadre de l’engagement de GSM à la Stratégie Nationale pour la Biodiversité, dernièrement reconnu par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, un système de management spécifique biodiversité va être déployé sur les différents sites du secteur afin de contrôler la présence des espèces et leur préservation.

    La coopération avec les élus et les associations, conjuguée à une sensibilisation des équipes GSM en est la clé, comme le souligne Jean-Marc Nguyen : « Nos carrières constituent une belle opportunité. Nous faisons appel à des experts en écologie et mettons en place des partenariats pour la valorisation d’espaces naturels ou la protection d’espèces menacées. Complémentairement à une activité industrielle, GSM souhaite apporter une contribution positive pour préserver l’environnement. »

    Le secteur GSM Pyrénées-Atlantiques

    La production annuelle du secteur s’élève à un million de tonnes de sables et graviers, destinées aux travaux routiers, au béton prêt à l’emploi pour le bâtiment et le génie civil et à la préfabrication. Le secteur GSM Pyrénées-Atlantiques regroupe trois sites d’extraction et de production, un laboratoire qualité et le siège du secteur.

    Impliqué et responsable, GSM Pyrénées Atlantiques a fait de la certification ISO 14001 une priorité. Elle garantit l’existence d’un système de management environnemental efficace, en droite ligne avec le processus d’amélioration continue de l’entreprise. Un engagement sincère et efficace pour des résultats mesurés et une meilleure image de son activité.

     

    Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2012, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 339 millions d’euros et vendu 25 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel (filiales comprises) s’élèvent à 900 personnes réparties sur plus de 90 sites.

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 21 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 55 cimenteries, 10 centres de broyage, 7 terminaux, 449 centrales à béton et un effectif d’environ 20.000 salariés. En 2012, Italcementi Group a réalisé plus de 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Carrière d’Aressy-0313.pdf)Extension de la carrière d'Aressy (64) et renouvellement de la certification ISO[ ]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire