Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : GSM

    Production et distribution de granulats (sables et graviers).

    Les Technodes 78931 Guerville cedex France
    Contact
    Téléphone : 01 34 77 78 00 Fax : 01 34 77 79 06
    E-mail :
    info@gsm-granulats.fr
    Site web :
    http://www.gsm-granulats.fr

    Journées Portes Ouvertes à la carrière GSM de La Celle-Saint-Avant (37) : la visite incontournable d'un site "remarquable"

    À l’occasion de l’opération nationale “Carrières et Matériaux à cœur ouvert” initiée par l’UNICEM (Union nationale des industries de carrières et matériaux), la carrière GSM de La Celle-Saint-Avant, située au sud du département de l’Indre-et-Loire, ouvrira ses portes, les 31 mai et 1er juin prochains. L’opportunité de découvrir le métier de carrier et les enjeux liés à l’exploitation de granulats en tant qu’activité industrielle majeure pour le territoire. Les visiteurs auront également la possibilité d’admirer les éléments issus des fouilles archéologiques menées sur ce site habité par l’homme depuis la préhistoire à travers une exposition, doublée d’une animation culinaire des plus étonnantes.

     

    Une activité industrielle adaptée à la demande du territoire

    Le granulat, sable et gravier, constitue le premier maillon de la filière du bâtiment et des travaux publics. Cette industrie joue un rôle déterminant dans le développement du territoire en apportant une réponse durable aux besoins en matériaux des collectivités (construction de logements, écoles, routes ou voies ferrées...).

    Spécialisée dans la production d’un sable de grande qualité caractérisée par sa blancheur, la carrière GSM de La Celle-Saint-Avant dispose d’une installation moderne lui permettant d’exploiter un gisement dit “de terrasse”, matériau de substitution aux alluvionnaires traditionnels en eau.

    Avec une production annuelle moyenne de 200.000 tonnes de matériaux issues également du gisement de Dangé-Saint-Romain, la carrière GSM de La Celle-Saint-Avant approvisionne l’industrie locale du béton prêt à l’emploi, de la préfabrication, des travaux publics, les négoces de matériaux ainsi que l’usine d’enduits de façade et mortiers spéciaux Parexgroup de Crouzilles.

    Cette proximité avec le marché présente des avantages économiques et environnementaux évidents, en limitant notamment le transport de matériaux pondéreux sur de longues distances. GSM conduit une politique de prévention et de maîtrise des impacts de son activité sur l’environnement. Le site de La Celle-Saint-Avant se classe d’ailleurs au niveau 4 sur le référentiel de progrès de la Charte Environnement des Industries de Carrières, attestant de son implication dans une démarche d’amélioration continue de son fonctionnement.

    Le réaménagement du site exploité, défini en concertation avec la commune et les propriétaires, a permis de restituer la vocation agricole initiale des terrains en replaçant la terre végétale qui avait été décapée pour les besoins de l’exploitation, puis stockée. Parallèlement, la réalisation d’une zone humide à des fins écologiques est également prévue dans le cadre du réaménagement.

    La richesse d’un site archéologique

    Dès l’obtention d’une autorisation d’ouverture de carrière, l’exploitant est soumis à un certain nombre d’obligations dont la réalisation d’un diagnostic archéologique prescrit par le préfet. Dans le cas d’une découverte jugée intéressante, un arrêté de prescription de fouilles archéologiques peut être ordonné. Sur le site de La Celle-Saint-Avant, les diagnostics sur le terrain ont mis en évidence l’existence d’éléments en sous-sol datant de différentes périodes s’échelonnant du paléolithique supérieur jusqu’à l’époque médiévale. GSM disposait dès lors de deux choix : soit renoncer à exploiter les emprises concernées, soit financer les fouilles. Compte tenu des découvertes effectuées et des enjeux, GSM a financé plusieurs chantiers. C’est ainsi que les fouilles menées principalement par les archéologues de l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) ont mis au jour de nombreux mobiliers préhistoriques, gallo romains et médiévaux, permettant d’approfondir les connaissances sur les habitats et les modes de vie de ces différentes époques.

    Les fouilles les plus récentes ont fait ressortir des éléments datant du néolithique ancien, néolithique final et de l’âge du bronze ancien. En effet, les archéologues ont découvert de nombreuses structures de combustions à pierres chauffantes (d’un diamètre de 2 mètres environ ou en longueur de 15 mètres) typiques du néolithique ancien, ainsi que de multiples poteries et pièces lithiques, se révélant de précieuses clés d’analyse pour compléter leurs recherches et théories.

    La découverte d’un site industriel empreint d’histoire

    À l’occasion des Journées Portes Ouvertes des 31 mai et 1er juin 2013, GSM convie scolaires, riverains, élus, représentants des administrations, fournisseurs et clients à découvrir le métier de carrier, de l’extraction à la production, en passant par le contrôle qualité. Les curieux pourront découvrir sur le site des animations permettant de mieux appréhender les enjeux de cette activité industrielle pour la région.

    Parallèlement, l’INRAP s’associe à ces journées par une exposition des derniers éléments découverts sur le site et une animation autour de la cuisine préhistorique. Ce voyage dans le temps prévoit un atelier de fabrication de galettes préhistoriques avec les moyens utilisés au néolithique.

    Enfin, les visiteurs pourront se mettre dans la peau d’un carrier grâce à un simulateur de conduite d’un engin de carrière ! De quoi susciter des vocations...

    Un rendez-vous convivial et riche en découvertes à ne pas manquer !

    Le secteur GSM Centre

    La production annuelle du secteur s’élève à 1,3 million de tonnes de granulats dont 500.000 tonnes de granulats calcaires, destinées au marché du béton prêt à l’emploi, de la préfabrication, du bâtiment et des travaux routiers. Le secteur GSM Centre réunit huit sites d’extraction, deux sites de négoces et deux laboratoires qualité.

    Tourné vers la production de matériaux de substitution aux alluvions de lit majeur, GSM Centre est engagé dans une dynamique de développement visant l’approvisionnement des besoins du territoire sur le long terme, tout en poursuivant une politique environnementale stricte de maîtrise continue des impacts de son activité.

      

    Filiale d’Italcementi Group, GSM figure comme l’un des principaux acteurs dans la production de granulats en France et en Belgique. En 2012, GSM a réalisé sur ce périmètre un chiffre d’affaires de 339 millions d’euros et vendu 25 millions de tonnes de granulats. Les effectifs de l’industriel (filiales comprises) s’élèvent à 900 personnes réparties sur plus de 90 sites.

     

    Italcementi Group est le cinquième producteur mondial de ciment. Les sociétés du Groupe allient l’expertise, le savoir-faire et les cultures de 22 pays répartis sur 4 continents à travers un dispositif industriel de 53 cimenteries, 10 centres de broyage, 7 terminaux, 449 centrales à béton et un effectif d’environ 19.000 salariés. En 2012, Italcementi Group a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 4,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

     

       

     

    Pour toute information complémentaire, s'adresser à :

     

     

      

    GSM - Secteur Centre

    Route de Berry-Bouy - 18230 Saint-Doulchard
    Tél. 02 48 70 80 97
    Courriel : centre@gsm-granulats.fr

     

     

     

     

    GSM - Département Communication

    Les Technodes - 78931Guerville Cedex
    Tél. 01 34 77 79 00
    Courriel : info@gsm-granulats.fr

     

     

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com
    www.n-schilling.com

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

      

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP GSM Carrière La Celle-St-Avant-0513.HD.pdf)GSMCarriereLaCelleSaintAvant[ ]
    Voir tous les autres communiqués de GSM

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire