Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Onduline

    Couverture-bardage, Gros-oeuvre,­ aménagement extérieur, Isolation acoustique, Aménagement intérieur

    ZI BP 15 76480 Yainville France
    Contact
    Téléphone : 02 35 05 90 90 Fax : 02 35 05 91 11
    E-mail :
    info@onduline.fr
    Site web :
    http://www.onduline.fr

    Trophée Jeunes Architectes : Onduline® annonce les gagnants de son premier Concours National

     

     

    Démontrer le caractère moderne des plaques (translucides et opaques) Onduline®, utilisées dans le cadre de projets à haute qualité architecturale, en ERP et bâtiments tertiaires, telle était la thématique du premier Concours National organisé par Onduline®, le spécialiste de la toiture légère et des panneaux d’éclairement.

    Destiné aux étudiants des écoles françaises d’architecture, avec pour mots d’ordre, créativité et innovation, le concours lancé par Onduline® en octobre 2017, a suscité nombre d’inscriptions. ENSA de Paris Val de Seine, de Nantes, de Toulouse, ou encore de Nancy, les étudiants de multiples établissements d’enseignement supérieur ont fait acte de candidature avec des dossiers de qualité.

     

    Trophée Jeunes Architectes Onduline® : le palmarès 2018

    Totalement gratuit, ce concours original s’adresse aux étudiants, seuls ou en équipe, qui s’engagent dans le cadre de leur cursus ou parallèlement à leurs études (dans ce cas, ils peuvent être accompagnés d’un tuteur, enseignant dans leur établissement). Précisons également que le jury 2018 se composait de membres de la direction Onduline®, d’un architecte, François Glorieux, et d’un collège de représentants de la communauté Onduline® sur Facebook. Orienté sur la valorisation des idées novatrices, mentionnons aussi que le concours met l’accent sur la faisabilité technique et économique du projet, en prenant en compte les critères de mises en œuvre pour tous les produits de la gamme Onduline® éclairement (Onduclair® PC, Onduclair® PLR, Onduclair® PCMW Panel/Connect, Onduclair® Thermo) et opaques (Onduline® Classic, Ondulinie Easyfix, Onduclair® Color, Onduclair® Protect, Flexoutuile). Ainsi, le Palmarès 2018 des Trophée Jeunes Architectes a récompensé 3 projets qui bénéficieront d’une dotation de 10.000 euros, à se répartir : 5.000 pour le premier, 3.000 pour le deuxième et 2.000 euros pour le troisième lauréat.

     

    1er Prix : Projet CHRYSALIDE, signé de l’équipe MPR (Pierre-Alain Martin, Jérémy Prouvez et Epiphanie Rinck) de l’ENSA Nancy

    Cette base nautique, toute en transparence et flottant sur la Meurthe, est capable d’évoluer et de se transformer au fil de la journée et au cours des saisons, grâce à son concept mobile. Son enveloppe extérieure est composée de parois pliantes Onduline®, pouvant s’ouvrir entièrement et se déployant sur toute la hauteur, pour transformer la base nautique en véritable plateforme flottante. Ce bâtiment s’adapte donc au climat afin d’offrir les meilleures conditions d’entraînement possibles aux sportifs. Lorsque le soleil baigne le bâtiment de ses rayons, il est possible d’ouvrir une partie ou l’ensemble de la façade. Les parois légères peuvent également rester fermées, pour que les sportifs soient protégés du vent et de la pluie, tout en continuant à profiter de la lumière naturelle. La légèreté et la transparence des panneaux Onduclair® PCMW ont permis de concevoir un bâtiment posé sur l’eau, renforçant ainsi le lien entre la fonction des lieux et son environnement. À l’intérieur de cette enveloppe s’organisent deux espaces : la plateforme où les sportifs s’échauffent et préparent leur embarcation et l’espace vestiaires qui offre plusieurs espaces intérieurs chauffés. Ces espaces, qui nécessitent d’avantage d’intimité ont amené les étudiants à choisir les panneaux Onduclair® Color opaques et ondulés. Les rangements dédiés aux kayaks ont été placés le long des deux murs latéraux et restent volontairement visibles, afin de rappeler la fonction des lieux, tout en mettant en valeur la finesse des bateaux. Conçu dans une logique de construction légère et pouvant être démonté à tout moment, ce projet a été pensé dans une volonté d’économie budgétaire, car moins coûteux à réaliser qu’une base nautique classique, sur la terre ferme. 

    2e Prix : GREEN MACHINE, du duo d’étudiants Lucie Lauwerier et François Jacquelin de l’ENSA Nantes

    Le dossier concerne la Gare de Hua Lamphong à Bangkok (Thaïlande), bâtiment classé site historique devant être reconverti en musée avec la construction prévue à ses côtés d’un immense complexe commercial. L’équipe a souhaité proposer une alternative à l’option envisagée par le gouvernement, afin d’y intégrer un programme qui leur semble plus en phase avec son contexte intégrant notamment beaucoup plus de critères environnementaux (récupération et recyclage des eaux pluviales, des déchets, intégration de panneaux solaires, ventilation naturelle et apport de lumière naturelle dans l’ensemble du projet par l’utilisation de bardage polycarbonate Onduclair® PC).

     

    3e Prix : ONDULINE® ARENA à Ivry-sur-Seine, présenté par Gabriel Bertolini de l’ENSA Paris Val de Seine

    Cette salle de sport peut accueillir compétitions nationales et équipements sportifs de proximité. Conçue selon l’étudiant, « de manière à ce qu’elle soit baignée de lumière, à l’inverse des boîtes que sont les arenas actuelles », elle se veut largement transparente grâce à ses sheds continus du sol au toit, sur lesquels les panneaux Onduclair® PCMW s’adaptent parfaitement. En alternant des plaques Onduclair® Color et des plaques Onduclair® PC sur la façade, l’objectif était d’obtenir un éclairage idéal pour chaque espace. Enfin, le dossier proposé mettait aussi en valeur les détails architecturaux originaux et facilement réalisables, comme un système d’écailles.

     

    Fort de cette première édition qui a rassemblé de nombreuses candidatures et des dossiers de qualité, Onduline® confirme le lancement d’une deuxième édition de son Concours à partir de 2019.

      

    Ces 70 dernières années, le Groupe International Onduline® s’est développé dans le secteur de la construction pour devenir leader mondial dans la production et la commercialisation des plaques ondulées bitumées de toiture et de sous-toiture. Les sites de productions du Groupe International Onduline® sont implantés dans 8 pays. Ses 45 filiales présentes dans plus de 120 pays permettent à Onduline® d’être proche de tous ses clients. Onduline® France propose des gammes complètes et compétitives de produits de couverture et bardage, Étanchéité et Protection, Aménagement Extérieur et Intérieur.

     

    Communiqué de presse au format PDF, photo du communiqué ... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Onduline Trophée jeunes archis.pdf)CP Onduline Trophée jeunes archis.pdf[Communiqué PDF Trophée Jeunes Architectes]
    Voir tous les autres communiqués de Onduline

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire