Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Hörmann

    Portes habitat et industrie, motorisation

    7 rue des Salcys - Zone Industrielle Gron - CS 20254 89102 Sens Cedex France
    Contact
    Téléphone : 03 86 86 25 00
    E-mail :
    info@hormann.fr
    Site web :
    http://www.hormann.fr

    Communiqués

    Optimisation des flux logistiques : le savoir-faire Hörmann au service des industries

    hormann

    Premier groupe européen spécialisé dans la fabrication d'équipements industriels, portes, motorisations et équipements de quai, le groupe Hörmann démontre une solide connaissance du marché des industries. Afin de répondre idéalement aux besoins d'un secteur en constante croissance, qui doit lui-même faire face à des cadres normatifs très stricts, Hörmann fait preuve d'une observation rigoureuse des problématiques des industries quant aux contraintes de la gestion des flux. Fort d'une recherche-développement de pointe et d'une expertise de longue date, Hörmann crée sans cesse de nouvelles solutions d'ouverture et de protection pour améliorer la compétitivité des entreprises en toute sécurité. Concepteur attentif, Hörmann propose ainsi aux industries un service complètement personnalisé : l'étude préalable de leur bâtiment et de leur logistique afin de concevoir leur quai de chargement le plus adapté. À la pointe de l'innovation, Hörmann présente également de nombreuses nouveautés techniques dans le domaine des portes industrielles. Petit tour d'horizon des nouveautés et valeurs sûres.


    Des postes de chargement adaptés à chaque construction industrielle

    Grâce à sa conception individuelle, à sa prise en compte des spécificités liées à chaque type d'industrie, Hörmann conçoit des postes de chargement adaptés pour garantir une logistique fluide. Lors des transbordements de marchandises, l'interface entre le quai de chargement et le véhicule constitue une étape délicate. Cependant, chaque bâtiment industriel détient sa propre logique et présente une construction unique, donnant lieu à autant de configurations que d'industries différentes Afin de déterminer le quai de chargement optimal, les concepteurs Hörmann s'attachent ainsi à connaître tous les impératifs d'utilisation de l'exploitant et se livrent à une étude du bâtiment en particulier. Cette prise en compte essentielle des caractéristiques de chaque industrie permet à Hörmann de doter le marché de solutions sur mesure.

    Une étude approfondie pour des solutions sur mesure

    Afin d'offrir un service adapté aux industries pour la construction des postes de chargement, Hörmann met à leur disposition les compétences de son bureau d'étude. Celui-ci effectue en amont un travail primordial pour déterminer les nombreux processus logistiques qui interviennent dans la circulation des marchandises entre l'entrepôt et le camion. Cette étude personnalisée vise à produire des facteurs d'accroissement optimal de compétitivité, en fonction d'exigences propres à des processus logistiques de plus en plus spécifiques et différenciés.

    Afin de faire coïncider au cas par cas chaque poste de chargement aux impératifs logistiques, le bureau d'étude Hörmann réalise une analyse minutieuse de l'existant : le type et le nombre de véhicules de transport, les habitudes de conduite des conducteurs, le type d'exploitation du bâtiment ainsi que ses conditions propres.

    Moyens de transport

    Les dimensions, la variabilité et le type des marchandises transportées influent sur le choix de l'équipement. Selon la norme européenne, la largeur des camions doit être comprise entre 2 500 et 2 600 mm pour une hauteur variable de 3 300 à 4 000 mm. Certains pays, comme l'Angleterre et la Finlande, connaissent même des hauteurs jusqu'à 4 500, voire 5 000 mm. Les véhicules équipés de suspensions pneumatiques peuvent excéder les limites autorisées pour la hauteur. Cette hauteur des camions joue un rôle en particulier pour les bâtiments équipés d'un auvent. Pour pouvoir admettre des véhicules de transport d'une hauteur maximale de 4 000 mm, l'auvent doit être installé à au moins 4 750 mm au-dessus de la voie de circulation pour faciliter les opérations de déchargement et de chargement.
    Le nombre de postes de chargement nécessaire est fonction du flux de véhicules présents simultanément, comme de leur durée de transbordement. L'étude de projet Hörmann prend également en compte les habitudes de conduite.

    Destination des bâtiments

    Le bureau d'étude Hörmann détermine avec précision les différents impératifs liés aux entrepôts, réfrigérés ou non, ou ateliers de production. Fort de ces études terrain, Hörmann développe notamment des équipements spécifiques pour les industries de produits frais afin de ne rompre en aucun cas la chaîne du froid. Destinés à préserver les produits des écarts de température, les abris de quai conçus par Hörmann constituent des solutions très adaptées à ce type d'industrie. Combinés aux sas d'étanchéité gonflables Hörmann, qui assurent une étanchéité optimale entre l'atmosphère intérieure et extérieure, ils se révèlent des équipements sur mesure pour le transbordement de produits frais.

     Aspects architecturaux

    Une installation d'accostage doit répondre à des impératifs pratiques sous peine d'anéantir l'intérêt de l'investissement. Ainsi, il faut envisager une distance suffisante entre deux postes de chargement voisins, soit au moins 4 000 mm de l'axe du milieu d'une porte à l'autre, afin que même les plus gros camions puissent ouvrir leurs portes. Depuis le milieu de la porte du bord jusqu'au mur de l'aire de retournement, une distance de 2 750 mm est requise. La porte de chargement devra mesurer de préférence environ 3 000 x 3 000 mm, en tenant compte des dimensions du sas d'étanchéité.

    Hörmann : une offre globale en réponse à toutes les problématiques des industries

    Grâce à son savoir-faire reconnu de fabricant et à un conseil optimisé, Hörmann propose ainsi des systèmes complets, composés de niveleurs de quai, sas d'étanchéité, butoirs d'accostage, portes industrielles, systèmes de motorisation et de commande, ainsi que de portes coupe-feu, en incluant également des abris de quai entiers, soit des ensembles très cohérents pour nettement améliorer la compétitivité de telle industrie dans sa spécificité. Fabriqué à partir des matériaux les plus résistants et dans le respect des dernières réglementations, chaque système Hörmann comporte différentes variantes, soumises aux industriels en fonction des besoins individuels.

    Les niveleurs de quai

    Les niveleurs de quai assurent deux missions capitales : compenser la distance et la différence de hauteur entre le camion et la plate-forme de chargement. Hörmann fabrique les deux types de niveleurs de quai généralement utilisés pour les transbordements au quotidien : les niveleurs de quai à lèvre articulée et les niveleurs de quai à lèvre télescopique. Les niveleurs de quai à lèvre articulée Hörmann constituent la solution facile destinée à assurer un transbordement rapide : par un système électro-hydraulique, la plate-forme se voit automatiquement amenée à la position la plus haute à l'aide d'un bouton de commande. La lèvre articulée sort en mode automatique et la plate-forme redescend jusqu'à ce qu'elle se trouve en appui sur le plateau du camion.
    Les niveleurs de quai à lèvre télescopique Hörmann, quant à eux, se distinguent par la précision de l'accostage. Ils fonctionnent avec des lèvres télescopiques dont la sortie peut être commandée en continu. Ainsi, la descente de la plate-forme sur le plateau du camion peut être pilotée au centimètre près, et le plateau chargé au maximum. Les deux types de niveleur Hörmann répondent à des exigences précises en matière de qualité et de sécurité. Hörmann développe en effet des innovations techniques qui servent la fiabilité des équipements, comme la position dite « flottante » du niveleur, qui assure l'adaptation de la plate-forme aux mouvements du plateau du camion, ou encore la tolérance au gauchissement du niveleur pour une stabilité parfaitement sécuritaire de la plate-forme, qui tolère une charge minimum de 6 tonnes, standard de base pour toutes les références Hörmann.

    Sas d'étanchéité

    En empêchant la perte de chaleur des locaux intérieurs, les sas d'étanchéité Hörmann permettent de substantielles économies d'énergie, de plus en plus recherchées par les industries. Aussi, ils évitent les courants d'air, et donc également les absences de personnel en congé maladie. Ils concourent également de manière très efficace à la préservation des marchandises contre les intempéries. Hörmann propose une gamme très large de sas d'étanchéité, à bâches, à bourrelets ou gonflables, destinés à résoudre durablement toutes ces problématiques. Le sas d'étanchéité bâché Hörmann comprend deux toiles latérales ainsi qu'une toile supérieure conciliant une très grande souplesse et une extrême solidité due au cadre en acier, un compromis nécessaire à des accostages rapides et sécuritaires. Pour les exécutions avec une profondeur importante, les constructions à bras articulés ou à pantographe offrent des solutions performantes en supportant des charges plus élevées. Les sas d'étanchéité gonflables Hörmann présentent toute une série d'avantages : ils s'adaptent précisément à la taille du camion et empêchent ainsi en grande partie l'échange thermique avec l'extérieur. Ils conviennent ainsi idéalement aux entrepôts frigorifiques et aux marchandises sensibles à la température. Après l'accostage du camion, un ventilateur gonfle les différents bourrelets reliés entre eux en un temps record pour qu'ils enserrent les faces latérales et supérieures du véhicule avec une pression tenue constante.

    Abris de quai

    Destinés à remplacer des quais intérieurs ou à compenser leur exiguïté, les abris de quai viennent compléter la gamme des équipements de quai Hörmann. Ils offrent la possibilité d'extension de hangars d'entreposage, à angle droit ou avec un déport latéral, pour former un angle aigu. Il est souhaitable de prévoir une isolation thermique pour les parois latérales et le plafond. Soucieux de doter ses équipements d'une plue-value qualitative, Hörmann propose également des hublots en matière synthétique pour équiper les sas afin d'améliorer l'éclairage.

    La sécurité des postes d'accostage

    La sécurité se situe au cour des péoccupations du groupe Hörmann, depuis la conception jusqu'à l'installation et dans l'usage quotidien des équipements industriels. Fabricant des plus attentifs, Hörmann respecte les cadres normatifs les plus stricts et suit de près les évolutions de la réglementation. Hörmann met ainsi tout en ouvre afin de répondre à la principale exigence de la construction, qui veut que : « Toute construction doit être réalisée de manière à ne représenter aucun danger. » Pour l'ensemble des équipements dédiées aux industries, les responsables en charge des trois phases - étude, mise en place et exploitation - s'engagent à détecter tout risque pour la sécurité et à mettre sur pied un projet totalement sécuritaire selon les normes et référentiels suivants :

    - DIN EN 1398 : Niveleurs de quai
    - BGR 233 : Niveleurs de quai et quais mobiles
    - BGR 232 : Fenêtres et portes motorisées
    - DIN EN 13241/1 : Norme de produit portes

    Les critères de sécurité retenus pour les postes de chargement concernent entre autres :

    - la hauteur de quai / longueur du niveleur
    - la fosse de chargement
    - la largeur du niveleur de quai
    - la sécurité pour la circulation à pied / points de trébuchement / risques de pincement/cisaillement / capacité de charge
    - la diminution des pertes de chaleur par les portes industrielles et sas d'étanchéité.

    Portes industrielles : les nouveautés Hörmann

    Il existe autant de types de portes industrielles que de domaines d'utilisation, c'est pourquoi Hörmann développe sans cesse de nouvelles références et dispose d'une gamme extrêmement large de portes sectionnelles, rideaux à lames, portes pliantes, coulissantes et rapides. Chaque porte Hörmann dispense des avantages répondant à une configation donnée. Par exemple, une porte rapide vient idéalement compléter une porte d'atelier, fréquemment utilisée pour la fermeture nocturne et en permanence ouverte, en journée, pour laisser circuler les flux de matières. Dans ce cas particulier, une porte rapide en aval empêche les pertes d'énergie, les courants d'air nuisibles et l'entrée de poussières en suspension et de salissures dans l'atelier.
    Il est tout à fait envisageable par ailleurs d'installer des portes rapides Hörmann comme séparation entre les différentes zones d'un atelier, pour limiter la transmission des bruits et salissures. L'utilisation de portes munies d'une isolation thermique conforme aux exigences de la norme européenne 13241 contribuera de plus à limiter les pertes énergétiques.

    Vitrage synthétique Duratec

    Le nettoyage de matières synthétiques généralement utilisées, comme le verre acrylique, le SAN ou un polycarbonate, peut entraîner des rayures et détériorer ainsi à la fois l'esthétique et la transparence des vitrages. Afin d'éliminer ces problèmes récurrents, Hörmann dote toutes ses portes sectionnelles du nouveau vitrage Duratec sans majoration de prix, et ce depuis juillet 2007. Pour des espaces de travail lumineux et agréables, le revêtement de surface spécial Duratec protège durablement les vitages contre les rayures et les traces de nettoyage.

    Les portes rapides Hörmann adaptées aux usages spécifiques

    Conçues pour l'extérieur comme pour l'intérieur, les portes rapides Hörmann rivalisent, comme leur nom l'indique, de rapidité pour augmenter encore la compétitivité des flux logistiques. Elles s'avèrent en outre particulièrement efficaces contre le bruit et les courants d'air et permettent de maintenir une température ambiante constante favorisant les économies d'énergie. Bénéficiant d'une fabrication spéciale, les portes rapides Hörmann répondent aux exigences de logistiques spécifiques des industries agroalimentaire et pharmaceutique, avec une performance optimale dans les zones à risque d'explosion et les zones frigorifiques et de surgélation.

    Hörmann développe une gamme exhaustive de portes rapides dédiées à des utilisations particulières afin de satisfaire l'ensemble des industries :

    .La porte d'économie d'énergie V 3515 Iso convient aux entreprises soumises aux exigences de la logistique du froid et des denrées périssables. Cette porte rapide se distingue par son tablier isolant souple en épaisseur 30 mm, grâce auquel elle atteint un coefficient U (= coefficient de transmission thermique) inférieur à 1,0.

    .La porte rapide Iso Speed Cold s'avère particulièrement adaptée pour séparer des zones avec un différentiel de température élevé, comme par exemple dans les entrepôts frigorifiques. Elle se trouve en effet dotée de joints supplémentaires au linteau et au sol, ainsi que de lamelles intérieures et extérieures à séparation thermique, permettant d'atteindre un coefficient U maximum de 0,3 W/ m² K.

    .En réponse aux besoins des industries chimique et pharmaceutique, la porte rapide transparente V 3015 Clean assure la transition entre des zones soumises à des pressions atmosphériques différentes.

    .Avec le nouveau modèle V 1401 ATEX, Hörmann propose une porte intérieure avec protection antidéflagrante conforme aux exigences très strictes de la directive ATEX pour les zones à atmosphère explosible.

    .La nouvelle porte rapide de grande dimension V 10008 a été conçue par Hörmann pour les fermetures extérieures jusqu'à une largeur de 10 m. Grâce à la multiplication de ses contreventements, elle résiste même à des charges au vent et pression élevées.

    .Pour répondre aux exigences de l'industrie agroalimentaire, caractérisée par un souci permanent d'hygiène, Hörmann a développé une porte rapide V 2515 Food sur armature en acier inoxydable hydrofuge. Elle convient particulièrement aux zones humides. Pour une exceptionnelle durabilité, le matériau et l'électronique sont idéalement protégés contre la corrosion et les dégâts dûs à l'eau. Avec une vitesse d'ouverture élevée de 1,5 à 0,8 m/s, cette porte intérieure permet un flux de marchandises rapide et contribue à réduire les frais d'énergie dans les domaines de l'agroalimentaire pour la plupart réfrigérés.

    Nouvelle porte à spirale pour la séparation à haut pouvoir d'isolation thermique - HSS 6530

    En fabricant responsable, Hörmann développe de nouveaux modèles de porte à grande ouverture permettant une meilleure gestion des ressources d'énergie et une diminution des coûts pour les industries. Dans cette optique, Hörmann dote sa nouvelle porte HSS 6530 de nombreuses propriétés inédites :

    -Des profilés à lamelles en épaisseur 30 mm thermiquement isolés, avec un coefficient d'isolation atteignant jusque 2,5 selon DIN EN 12428, assurent l'isolation nécessaire pour les fermetures extérieures, mais également intérieures lorsqu'il s'agit de séparer des zones de température différente.
    -Des lamelles reliées entre elles sur toute la largeur de la porte garantissent la solidité du tablier de porte pouvant mesurer jusqu'à 6 500 mm de largeur et 6 000 mm de hauteur.
    -Un nouvel enroulement en spirale permet d'obtenir une vitesse jusqu'à 3 m/sec. La porte est en effet conçue pour des mouvements fréquents. Spécialement étudiée pour éviter le contact entre les lamelles et donc l'usure du tablier de porte, la technologie d'enroulement offre un usage optimisé dans le temps, renforcé par des galets latéraux synthétiques, guidages de chaîne résistants à l'usure et raccords de charnière synthétiques, qui assurent en outre un fonctionnement silencieux.
    -Grâce à un tablier de porte, une motorisation et des paliers formant une unité prête à monter, cette nouvelle porte Hörmann facilite grandement les chantiers tout en réduisant le temps et les coûts d'installation. Si une réparation s'avérait nécessaire, une technique de clipsage particulière permet le remplacement rapide de profils sans immobilisation prolongée.

    Portes rapides SoftEdge : la transmission des impulsions sans fil par une technologie infrarouge remplace le câble spiralé

    Soucieux de protéger les personnes et matériels contre les risques de blessure ou d'endommagement, Hörmann équipe ses portes rapides d'une sécurité de contact. Dès le contact léger avec un obstacle, la porte stoppe le motoréducteur électrique grâce à un signal. Dans les systèmes traditionnels, ce signal était transmis par un câble spiralé qui posait des problèmes d'entretien et limitait le passage libre à travers la porte ouverte, par exemple pour les chariots de manutention. En équipant en série toutes les portes rapides SoftEdge d'une transmission d'impulsion sans fil, Hörmann résout durablement ces inconvénients. Grâce à ce système très résistant alimenté par piles, un émetteur infrarouge intégré dans le profil de fermeture envoie les informations à un récepteur fixé sur le cadre dormant. Hörmann se trouve le seul acteur du marché à proposer ce système révolutionnaire pour sa fiabilité, son faible entretien et les économies qu'il fait réaliser aux industries.

    Une porte multifonctionnelle à haut pouvoir d'insonorisation

    Une porte à haut pouvoir d'insonorisation, le modèle HS 75-1, vient enfin complèter la gamme de portes multifonctionnelles de Hörmann. Grâce à un panneau de porte épais de 75 mm, elle atteint un coefficient d'insonorisation de 53 dB - soit l'équivalent d'une route très fréquentée à 7 m de distance. Disponible jusqu'à une dimension maximale de 1 250 x 2 250 mm, cette porte multifonctionnelle peut-être équipée d'une fonction antifumée et/ou d'une sécurité anti-effraction de classe de résistance 2 pour des utilisations des plus sécuritaires d'un système.
    Grâce à ses paumelles réglables dans les trois dimensions, elle assure un positionnement optimal dans le cadre dormant pour une mise en ouvre simplifiée et rapide. Quelles que soient les différentes fonctionnalités installées, toutes les portes multifonctionnelles de Hörmann gardent un aspect parfaitement identique.

    Fort d'un réseau de plus de 50 succursales propres et de nombreux distributeurs dans plus de 30 pays, Hörmann est le leader européen dans la fabrication de portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l'industrie, le tertiaire et l'habitat. Avec plus de 5.500 collaborateurs et un CA total de 1 milliard d'euros, le Groupe Hörmann, en croissance constante, mise avant tout sur l'innovation, la qualité et la proximité client.

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CpHormannIndustrie.pdf)Hörmann[Optimisation des flux logistiques : le savoir-faire Hörmann au service des industries]
    Télécharger ce fichier (zip1_3084.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3084.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Hörmann