Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Hörmann

    Portes habitat et industrie, motorisation

    7 rue des Salcys - Zone Industrielle Gron - CS 20254 89102 Sens Cedex France
    Contact
    Téléphone : 03 86 86 25 00
    E-mail :
    info@hormann.fr
    Site web :
    http://www.hormann.fr

    Communiqués

    Hörmann confirme son leadership et poursuit son expansion sur le marché des éléments de construction

    HORMANN

    Premier fabricant européen d'éléments de construction, Hörmann s'est imposé comme le spécialiste incontesté des portes, blocs portes, huisseries et motorisations. L'entreprise familiale séculaire, née et basée à Steinhagen-Westphalie, a su anticiper les évolutions de son marché en se plaçant systématiquement sous le signe de l'innovation et de la qualité. C'est durant les années 1950 qu'Hermann Hörmann, fils du fondateur de la société, a fait le pas décisif de la production industrielle en lançant la première porte basculante de garage, la « porte Berry ». Une révolution sur le marché des portes de garage : depuis lors, huit millions d'exemplaires ont été écoulés, un record jamais égalé. Depuis, Hörmann a enchaîné les décennies avec deux mots d'ordre : croissance et qualité. L'année écoulée ne faillit pas à la règle : en 2005, le leader allemand a renforcé sa position de numéro 1 par une série d'acquisitions et enregistré un chiffre d'affaires de plus de 800 millions d'euros, grâce à ses 5.000 collaborateurs dans le monde entier. Outre l'usine mère de Steinhagen en Westphalie, la production du groupe est assurée dans dix unités en Allemagne et en Belgique et sept sociétés additionnelles, basées en Allemagne et à l'international. Hörmann envisage l'avenir avec optimisme. Au vu de l'évolution positive du premier semestre, le groupe prévoit de continuer sur le chemin de la croissance en 2006 et 2007.

     

    L'Allemagne : une base de développement pour des marchés extérieurs en pleine croissance



    A la tête de 50 succursales propres et presqu'autant de concessionnaires implantés dans plus de 30 pays, Hörmann a su tracer la voie la plus courte vers ses clients, professionnels comme particuliers. Ces dernières années, le groupe international s'est développé au-delà des frontières allemandes, en Chine, en Europe de l'Est et sur le marché nord américain. Une expansion internationale qui ne lui fait pas oublier que l'Allemagne reste indispensable à son développement.
    Malgré l'importance croissante des marchés extérieurs, l'Allemagne reste en effet, pour le groupe, une base importante pour la recherche, le développement et, avant tout, pour la production. Un constat que souligne Martin J. Hörmann, associé personnellement responsable de Hörmann KG : « L'Allemagne contribue à donner le ton de notre leadership international sur le marché ».

    C'est en 1998 qu'Hörmann a fait ses premiers pas en Chine en implantant sa première succursale. Depuis, le groupe a investi le pays en créant une usine à Pékin en 2002 puis des succursales supplémentaires à Shanghai et Wuhan. De quoi répondre aux demandes spécifiques du marché chinois, notamment en matière de portes d'entrée : Hörmann a en effet créé une gamme complète de portes d'entrée répondant aux exigences spécifiques des utilisateurs finaux chinois. Toujours pour ce marché, le groupe produit en outre des portes de garage et des portes industrielles, des équipements de quai ainsi que des portes de sécurité et des portes coupe-feu.

    Ces dernières années, l'entreprise familiale de Westphalie s'est également installée sur le marché nord-américain. Ainsi, en 2002, Hörmann Inc. a entamé la distribution de portes de garage et de motorisations aux Etats-Unis. Une première étape avant le rachat, en février 2006, du fabricant américain de portes de garage GADCO.

    Hörmann connaît enfin un véritable succès dans les pays d'Europe de l'Est, de l'Ukraine à la Hongrie, de la Bulgarie à la Lituanie, en passant par la Russie, la Tchéquie, la Slovaquie, la Roumanie et l'Estonie. Le mois de mai 2006 a permis également au groupe allemand de s'installer en Autriche et en Pologne. Hörmann a en effet inauguré, durant ce mois, une nouvelle usine à Legnica (Pologne), pour la production de portes coupe-feu et anti-fumée et de niveleurs de quai. Il a, en outre, à la même période, étendu sa palette de produits grâce à la reprise du fabricant autrichien de portes coupe-feu TORTEC Brandschutz GmbH, en Autriche.

    Une croissance modérée fin 2006 et 2007



    Hörmann évolue sur un secteur complexe. Comme par le passé, les prix des matières premières - et en particulier ceux de l'acier et de l'aluminium - continuent d'augmenter, sans que le groupe puisse répercuter pleinement ce coût supplémentaire sur ses clients. L'international continue sans nul doute à fournir l'impulsion décisive, bien que les prix y soient comparables à ceux de l'Allemagne.

    Satisfait de l'évolution du premier semestre 2006, Thomas J. Hörmann, associé, personnellement responsable de Hörmann KG explique : « La légère tendance positive que présente actuellement le secteur de la construction dans son ensemble est également perceptible chez nous. Bien entendu, il faut envisager ce développement positif dans le contexte de l'année dernière, qui a été très faible ».

    C'est avec optimisme que le groupe envisage le second semestre. Thomas J. Hörmann de poursuivre à ce propos : « Nous partons du principe que le second semestre sera également légèrement positif. Nous profitons comme par le passé de la demande relativement importante de l'international. Pour le marché allemand, nous n'escomptons pas d'impulsion plus forte au cours de cette année. Si nous pouvons enregistrer une légère croissance à la fin de l'année, nous serons satisfaits dans tous les cas ».

    Grâce à la force de son équipe commerciale et à la fiabilité de ses partenaires commerciaux, Hörmann compte à nouveau sur une croissance modérée en 2007. Le groupe allemand table surtout sur le salon BAU 2007 (en janvier 2007) comme plate-forme de présentation de ses innovations, pour recevoir des impulsions décisives. Thomas J. Hörmann assure: « C'est la plate-forme déterminante sur laquelle nous nous appuierons pour présenter nos innovations. Je compte renforcer les relations d'affaires existantes et en établir de nouvelles. Nous envisageons l'année prochaine avec confiance ».

    La croissance à plus long terme du groupe Hörmann est difficile à prévoir, tant les facteurs qui l'influencent sont nombreux et fluctuants. Une augmentation potentielle des prix des matières premières pourraient provoquer une détérioration rapide de la situation économique internationale. Thomas J. Hörmann conclut : « Je ne crois pas qu'après dix années de crise dans la construction, il y aura une véritable reprise en Allemagne. Je serais en tout cas très satisfait si les signes positifs d'une reprise se confirmaient et se révélaient davantage qu'un feu de paille ».

    Une offre complète, pour l'intérieur et l'extérieur



    Outre les portes de garage, la palette actuelle de produits Hörmann comprend tous les systèmes majeurs des portes industrielles. L'offre de produits du leader européen s'étend des portes sectionnelles aux rideaux à lames, en passant par les portes pliantes, les portes rapides et les portes coupe-feu. Hörmann propose également des dispositifs complets pour motorisations et commandes assorties, ainsi que des équipements de quai pour le secteur logistique. Les fermetures anti-fumée, les portes universelles et les portes de sécurité en acier, les huisseries, les portes d'entrée en aluminium ainsi que les auvents complètent la gamme actuelle.

    Fort d'un réseau de plus de 50 succursales propres et de nombreux distributeurs dans plus de 30 pays, Hörmann est le leader européen dans la fabrication de portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l'industrie, le tertiaire et l'habitat. Avec plus de 5000 collaborateurs et un CA total de 800 millions d'euros, cette entreprise familiale, en croissance constante, mise avant tout sur l'innovation, la qualité et la proximité client.





    Contact presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle cedex
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    mail : agence.schilling@n-schilling.com - site : www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_2499.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2499.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Hörmann