Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Hörmann

    Portes habitat et industrie, motorisation

    7 rue des Salcys - Zone Industrielle Gron - CS 20254 89102 Sens Cedex France
    Contact
    Téléphone : 03 86 86 25 00
    E-mail :
    info@hormann.fr
    Site web :
    http://www.hormann.fr

    Communiqués

    Hörmann : quand la porte industrielle devient modèle de transition énergétique

    Hormann Hormann

     

     

    Leader européen dans la fabrication des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l’industrie, le tertiaire et l’habitat, Hörmann œuvre en permanence pour offrir des solutions efficientes aux professionnels de l’industrie, de la logistique, de la grande distribution.

     

     

     

    Comme toujours, Hörmann envisage chacune de ses solutions sous l’angle du savoir-faire technique et de l’efficacité énergétique. Des portes industrielles, oui, mais pour des bâtiments isolés, une facilité d’utilisation éprouvée et des dépenses énergétiques parfaitement maîtrisées. Tour d’horizon des dernières nouveautés Industrie d’Hörmann...

     

    Rideaux à lames DD et SB : simplicité et efficacité

    C’est à l’occasion de la BAU 2015, en janvier dernier, qu’Hörmann dévoilait son tout nouveau rideau à lames DD. Cette nouvelle solution, qui convient aux baies mesurant jusqu’à 12 mètres de largeur et 9 mètres de hauteur est désormais disponible pour le marché français.

    Sa particularité ? Être équipée d’une motorisation directement sur l’arbre d’enroulement du rideau. Simple et efficace, ce système se révèle particulièrement intéressant à bien des égards. D’une part parce qu’il permet de réduire les frais d’installation électrique grâce à l’intégration du dispositif parachute dans la motorisation. D’autre part parce qu’il permet différentes orientations de montage (haut, bas ou à l’horizontal) ; une grande souplesse assurant une parfaite adaptabilité aux besoins de chaque utilisateur professionnel.

    Offrant une excellente isolation grâce à ses sections en acier à double paroi Decotherm S, le nouveau rideau à lames DD peut également être complété par un équipement high-tech composé d’une motorisation et d’une commande à convertisseur de fréquence, le système S6.

    L’ouverture du rideau DD S6 devient alors particulièrement rapide puisqu’on peut la régler jusqu’à 1.1 m par secondes pour une capacité jusqu’à 30 cycles par heures et 500 par jours.

    La fonction de démarrage et arrêt progressifs garantit quant à elle un fonctionnement plus sûr, tout en réduisant l’usure de la motorisation optimisant ainsi la durée de vie de l’installation. Enfin, l’exécution S6 du rideau à lames DD Hörmann convient pour une largeur maximale de 5 mètres et une hauteur de 9 mètres. Les tampons situés sur la face intérieure du tablier de rideau réduisent notablement le bruit et l’usure des sections et la barrière immatérielle toute hauteur assure une sécurité parfaite pour les piétons. Ce système permet d’éviter la déperdition énergétique, la porte ne restant ouverte que le temps du passage.

    Seul rideau dont le fonctionnement est équilibré par ressorts de traction, le rideau à lames SB d’Hörmann s’adjoint quant à lui les services de la nouvelle motorisation compacte WA 300 AR S4. Une motorisation exclusive développée par Hörmann qui autorise un montage à côté de l’arbre d’enroulement et non au-dessous. L’idée : pouvoir dissimuler le système de motorisation dans un faux plafond plutôt que de devoir le laisser apparent. Système idéal pour les commerces de centre-ville grâce à son silence de fonctionnement, il trouve également sa place avec un capotage esthétique et discret pour l’accès aux garages souterrains jusqu’à 100 places. Il peut, en outre être monté à l’intérieur comme à l’extérieur.

     

    Porte de garage collectif ET 500 : silence et légèreté

    Parce qu’une porte de garage collectif est sans cesse sollicitée et doit offrir aux professionnels une durée de fonctionnement optimale, Hörmann propose la solution ET 500. Une porte ultra silencieuse, autorisant 300 cycles de portes par jour (ouvert/fermé) avec la motorisation SupraMatic HT. Cette motorisation pourvue d’un limiteur d’effort ne nécessite pas d’équipements de sécurité complémentaires contribuant à la fiabilité de la porte.

    S’adaptant parfaitement aux besoins en nombre de places de parking, la porte de garage collectif ET 500 peut être dimensionnée pour des garages accueillant jusqu’à 100 places de parking et ce, sans se départir de son caractère silencieux. Mieux, le tablier de porte galvanisé avec revêtement à base d’époxy en RAL 9006 existe également en 16 couleurs préférentielles et peut être réalisé, sur demande, en plus de 200 couleurs RAL. De nombreux motifs sont également disponibles ainsi qu’un modèle avec “cadre nu” à remplir à la pose afin de s’adapter à tous les besoins. La porte elle-même est en outre disponible avec portillon incorporé ou portillon indépendant.

     

    Portes sectionnelles SPU 67 et APU 67 : l’excellence énergétique

    Venant compléter la gamme de portes sectionnelles industrielles de 42 mm d’épaisseur, les nouvelles portes sectionnelles Hörmann SPU 67 et APU 67 permettent d’améliorer l’isolation thermique d’un bâtiment jusqu’à 55 % grâce à un cadre ThermoFrame, à l’épaisseur de leurs tabliers (tabliers de 67 mm injectés de mousse PU) et à l’absence de ponts thermiques.

    Hörmann offre ainsi aux professionnels de l’agroalimentaire et de la chaîne du froid, une véritable innovation énergétique permettant de répondre aux exigences actuelles de développement durable (RT 2012) et d’économies d’énergie. En effet, des joints d’étanchéité placés sur les côtés et en partie haute de la porte évitent toute déperdition d’énergie ce qui permet d’obtenir une amélioration notable du coefficient d’isolation et engendre une isolation thermique élevée avec un coefficient U allant jusqu’à 0,51W/(m².K) pour une porte de 5.000 mm x 5.000 mm.

    Outre l’efficience énergétique, les exploitants de bâtiments commerciaux se doivent de veiller à la sécurité de leurs personnels. Selon la norme EN 13241-1, les portes doivent ainsi s’immobiliser automatiquement en cas de présence de personnes ou d’objets sous celles-ci et ne libérer qu’une faible énergie en cas de contact, voire éviter tout contact avant de repartir vers le haut. De fait, les portes sectionnelles industrielles Hörmann intègrent une cellule photoélectrique de série au joint extérieur ou bien une barrière photoélectrique intégrée au cadre dormant, des solutions d’optopalpeurs qui immobilisent puis rouvrent la porte avant tout contact avec un éventuel obstacle.

    Enfin, afin d’éviter toute déperdition énergétique inutile lors d’un passage piéton, Hörmann peut équiper chacune de ses portes sectionnelles d’un portillon à seuil plat doté de profilés à rupture de pont thermique. La porte SPU avec ThermoFrame et portillon incorporé conserve ainsi une valeur U de maximum 0,75 W/(m2.K).

     

    Niveleur de quai DOBO : répondre aux enjeux de l’industrie agroalimentaire

    Les normes drastiques d’hygiène et de sécurité alimentaires sont intrinsèques à l’industrie agroalimentaire. Partant de ce constat, Hörmann a développé, spécifiquement pour cette industrie, le niveleur de quai DOBO (DOcking Before Opening), solution permettant un accostage et un transbordement rapides, hermétiques et facilités des marchandises entre les remorques des camions et les zones de chargement.

    DOBO est également équipé d’un système d’accostage HDA facilitant les manœuvres des camions, et d’un sas d’étanchéité gonflable DAS garantissant le maintien en température des marchandises déchargées sans rompre la chaîne du froid.

     

    Porte HS 7030 PU : rapidité et performances énergétiques

    La porte rapide à enroulement spirale HS 7030 PU d’Hörmann s’adapte à toutes les exigences et aux contraintes des professionnels. Équipée d’un système de barrières photoélectriques de sécurité, la porte HS 7030 PU, rapide comme l’éclair (jusqu’à 2,5 m par seconde en ouverture et 0,5 m/ seconde en fermeture), sécurise la zone de fermeture de manière optimale en combinant un système de coupure automatique sans contact avec un système anti-crash radiocommandé.

    Ce modèle de porte industrielle à enroulement profite aussi d’un système d’ouverture et de fermeture sans friction : les sections sont en effet guidées dans une console spiralée, ce qui améliore la vitesse d’action et limite l’usure mécanique.

    La porte HS 7030 PU d’Hörmann se compose de sections de panneaux d’acier, galvanisées et laquées, leur double paroi est injectée de mousse rigide, pour une isolation renforcée - coefficient Ud de 1.95 W/(m².K) pour des panneaux de 42 mm ; valeur portée à 0,33 W/(m².K) en 67 mm d’épaisseur et jusqu’à 0,24 W/(m².K) pour les applications grand froid en 100 mm d’épaisseur. Enfin, la porte à enroulement HS 7030 PU qui peut également être montée à l’extérieur, est aussi équipée d’une barrière photoélectrique de sécurité directement intégrée au cadre dormant, et livrée en aluminium blanc Ral 9006.

    De nombreux équipements qui ne manqueront pas de faire prescrire la HS 7030 PU d’Hörmann dans de nombreuses références de sites industriels, bâtiments logistiques ou et autres bases et entrepôts agroalimentaires.

     

    Leader européen dans la fabrication des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l’industrie, le tertiaire et l’habitat, l’entreprise familiale Hörmann poursuit sa croissance. Forte aujourd’hui d’un réseau composé de plus de 80 sites de distribution et de nombreux distributeurs répartis dans 30 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, de plus de 6.000 collaborateurs et de 27 usines hautement spécialisées (dont 2 classées EPD), Hörmann développe annuellement un CA total de plus d’un milliard d’euros. Une réussite portée par son engagement sans cesse renouvelé en faveur de l’innovation, de la qualité et de la proximité client.

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Visuels téléchargeables en haute définition :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Hörmann Industrie-0915.pdf)Communiqué de presse[Hörmann : quand la porte industrielle devient modèle de transition énergétique]
    Voir tous les autres communiqués de Hörmann