Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Hörmann

    Portes habitat et industrie, motorisation

    7 rue des Salcys - Zone Industrielle Gron - CS 20254 89102 Sens Cedex France
    Contact
    Téléphone : 03 86 86 25 00
    E-mail :
    info@hormann.fr
    Site web :
    http://www.hormann.fr

    Les solutions Hörmann déployées sur le nouveau MIN (Marché d’Intérêt National) de Nantes, le plus moderne de France

    solutions-hormann-min-de-nantes  

    Niveleurs de quai, SAS d’étanchéité, portes sectionnelles motorisées et manuelles extérieures et intérieures, rideaux et grilles à enroulement, le nouveau MIN (Marché d’Intérêt National) de Nantes, premier et plus moderne marché régional de France, a sélectionné de multiples références du leader européen Hörmann pour l’équipement de ses nouvelles infrastructures.

    Depuis 1975, par son chiffre d’affaire et le volume de marchandises traité, le MIN de Nantes occupe la seconde place nationale après Rungis.

    Le nouveau site du MIN de Nantes Métropole est totalement opérationnel depuis fin février 2019 : il recense plus de 100 opérateurs dont près de 40 producteurs locaux.

    Après deux ans et demi de travaux, représentant un million d’heures de travail et un investissement de 130 millions d’euros, le nouveau MIN de Nantes Métropole, signé du Cabinet EGA (Erik Giudice Architecture) constitue une référence de tous les superlatifs.

    Ce nouveau MIN se déploie sur 19,4 ha, (soit environ 27 terrains de football), dont 70.000 m² de surfaces couvertes. Six secteurs d’activité y sont représentés : fruits et légumes, marée, viande, fleurs & décoration, cash et spécialités et, enfin, matériel et services. Si le pôle agroalimentaire revendique une surface de 54,5 ha (dont 7 exclusivement réservés aux artisans), précisons que près de 200 entreprises s’installeront à terme sur site et le nombre d’emplois générés sera de l’ordre de 2.000 postes.

    Pensé le plus économe possible en énergie, ce nouveau MIN est notamment doté d'une centrale photovoltaïque de 31.000 m2 en toiture, qui affiche une production de 6 Mégawatts Crète (équivalente à la consommation d'énergie de plus de 2300 foyers), la plus importante installation du Grand Ouest. Une partie de la production sera d’ailleurs destinée à l’auto-consommation et fera fonctionner les espaces réfrigérés du marché.

    Autre volet environnemental d’importance de cette réalisation exemplaire et d’envergure, la mise en place d’une étude de l’impact carbone du chantier et le stockage des eaux de pluie, d’une capacité de 6000 m3, (deux piscines olympiques), intégré en sous-sol.

    Logique donc, dans cette philosophie d’équipements économes en énergie, fiables et garantissant une logistique sans faille, que le choix Hörmann ait été effectué pour de nombreuses références.

    Citons ainsi les 96 niveleurs de quais, les 97 SAS d’étanchéité, les 175 portes sectionnelles SPU67 Thermo motorisées, les 26 portes SPU67 Thermo manuelles, toutes deux offrant un coefficient d’isolation exceptionnel de 0,51 W/(m²·K), les 16 portes sectionnelles motorisées APUF 42 (VU ou H), pour l’extérieur, toutes équipées de leur cadre ThermoFrame pour éviter les pont thermiques.

    L’ensemble des collaborateurs de l’agence Hörmann Ouest (commercial, conducteur de travaux, commercial sédentaire) s’est largement impliqué dans ce chantier exigeant et hors normes.

    Alliant accompagnement des architectes dans les choix produits, adaptabilité et parfaite souplesse tant pour les contraintes architecturales que durant les phases mises en œuvre, le partenariat avec le leader européen Hörmann s’est aussi traduit par une collaboration sans failles des usines pour faciliter les études du bilan carbone mises à disposition de la société Toovalue, en charge de l’étude d’impact environnemental du chantier.

    Pour l’intérieur, Hörmann a été également retenu pour la fourniture de quelque 45 portes sectionnelles SPU F42 motorisées, et avec pose sur panneaux isolés, 7 portes sectionnelles SPU F42 manuelles, 18 rideaux à lames et grilles à enroulement DD motorisés. Précisons aussi que la complexité de ce chantier résidait dans la diversité dimensionnelle des portes, de leur type, et d’adaptation suivant les différences de hauteurs de plafonds en présence sur site.


    Bilan carbone chantier MIN en chiffres :
    • 43.794 tonnes de gaz à effet de serre, soit l’équivalent de 4.379 habitants pendant 1 an sur site ou 15.601 appartement chauffés au gaz à Nantes pendant 1 an ;
    • Le transport ne représente que 1.520 tonnes eq CO2 soit 4 % du chantier ;
    • La mise en œuvre sur chantier : 3.657 tonnes eq CO2 soit 9 % ;
    • 1 porte sectionnelle émet entre 348 et 435 kg eq CO2 et motorisée entre 480 et 1680 kg.
    • 1 escalier métallique : 463 kg eq CO2
    • 1 m² de parpaing émet 11,310 kg eq CO2, avec enduit il faut ajouter 0,539 kg eq CO2
    • 1 Km de câble électrique entre 457 et 26 tonnes eq CO2

    La valorisation des déchets par valorisation énergétique a permis d’éviter 3.209 tonnes eq CO2.

    Extraits de la Restitution de la démarche climat Chantier MIN Nantes (source Direction Générale de la Transition Energétique, Environnement et Services Urbains Nantes Métropole)


    Marché d’intérêt National de NANTES METROPOLE
    71, Boulevard Alfred Nobel - 44 400 Rezé
    Maître d’Ouvrage : LOIRE OCEAN METROPOLE
    Ilot Jallais - Bat 02 - 34, rue du Pré-Gauchet - CS 93521 - 44 035 Nantes Cedex 01
    Architecte : EGA - Erik Giudice Architecture
    - 5, rue de Charonne - 75 011 Paris
    BE : OTE INGENIERIE
    20, rue Félix Eboué - 44 000 Rezé


    Leader européen dans la fabrication des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l’industrie, le tertiaire et l’habitat, l’entreprise familiale Hörmann poursuit sa croissance. Forte aujourd’hui d’un réseau composé de plus de 80 sites de distribution et de nombreux distributeurs répartis dans 30 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, de plus de 6000 collaborateurs et de 26 usines hautement spécialisées, Hörmann développe annuellement un CA total de plus d’un milliard d’euros. Une réussite portée par son engagement sans cesse renouvelé en faveur de l’innovation, de la qualité et de la proximité client.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-HORMANN_Solutions-MIN-de-Nantes_2019.pdf)CP-HORMANN_Solutions-MIN-de-Nantes_2019[CP-HORMANN_Solutions-MIN-de-Nantes_2019]
    Voir tous les autres communiqués de Hörmann

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire