Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Hörmann

    Portes habitat et industrie, motorisation

    7 rue des Salcys - Zone Industrielle Gron - CS 20254 89102 Sens Cedex France
    Contact
    Téléphone : 03 86 86 25 00
    E-mail :
    info@hormann.fr
    Site web :
    http://www.hormann.fr

    Hörmann : une nouvelle implantation qui fait sens

    Hormann-Usine-Sens Hormann-Usine-Sens-showroom  


    Dirigées par Markus Stump depuis 2017, Hörmann France et Tubauto Distribution constituent les filiales tricolores du Groupe familial allemand Hörmann, le leader européen dans la fabrication des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l’industrie, le tertiaire et l’habitat. En plus des filiales commerciales, Hörmann dispose d’un site de production sur le territoire national : TUBAUTO SAS. Au total, 410 collaborateurs sont employés par le groupe en France et plus de 6000 collaborateurs dans le Monde, développant un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros.

    Précisons d’ailleurs que les activités françaises se hissent à la 1ère place du groupe familial Hörmann en termes d’apport de chiffre d’affaires - sur les 90 présences dans le monde revendiquées par le groupe -.

    Rappelons que le groupe Hörmann avait, en 2016, impulsé une nouvelle dynamique visant à regrouper les sièges de ses trois entités françaises : Hörmann France, dont le siège était basé jusque-là à Gonesse, TUBAUTO SAS qui fabrique historiquement (création en 1933) des portes de garage à Sens et TUBAUTO Distribution qui, comme son nom l’indique, est en charge de la commercialisation des références TUBAUTO et EUROPRO en France.

    À la suite d’un important investissement de 10 millions d’euros initié en 2017, Hörmann France a donc rejoint le site historique de TUBAUTO à Sens (15 000 m2 dont 30 000 couverts).

    Ces 10 millions ont été dédiés pour moitié à la construction d’un nouveau bâtiment (3 000 m2 de bureaux) et, l’autre moitié, au parc machines et à l’extension de 20 000 m2 de l’usine TUBAUTO.

    Avec ce nouvel écrin qui abrite également un superbe showroom de 400 m2 mettant en lumière tant les solutions Habitat que celles pour l’Industrie, Hörmann France se donne ainsi les moyens de poursuivre son développement national.

    Disposant d’un maillage de sept agences et sept dépôts répartis sur l’Hexagone, Hörmann France emploie 230 collaborateurs et dispose d’un réseau de près de 150 partenaires Espace Conseil.


    Les tendances Hörmann en Habitat

    En développement depuis plusieurs années, la division Habitat Hörmann France, avec son offre aboutie de portes de garage, portes d’entrée, portes d’intérieur et motorisations a comme toute la filière bâtiment subi les effets de la crise sanitaire.

    Pour Nicolas Mergenthaler, chef de marché Habitat, « Le premier semestre 2020, d’une manière générale, a fortement été entaché par la crise de la COVID-19 avec, chez Hörmann, un recul des ventes Habitat par rapport à la même période en 2019. Toutefois, l’activité reprend nettement depuis la sortie du confinement, la plupart des chantiers ayant été repoussés et non annulés. Après deux premiers trimestres 2020 difficiles, le résultat pour le troisième trimestre 2020 est bon et devrait le rester pendant plusieurs trimestres. D’autant que, comme toujours, Hörmann innove et va présenter des nouveautés…»

    Les nouveautés produits Hörmann Habitat

    Marque haut de gamme qui décline également depuis quelques années des réponses à prix particulièrement attractifs, comme par exemple l’offre de portes de garage sectionnelles et motorisées RenoMatic, Hörmann place l’innovation au coeur des tendances digitales en dévoilant au marché français ses solutions en ligne, conjuguées à une nouvelle offre RenoMatic étendue.

    Contrairement à d’autres configurateurs du marché, accessibles seulement depuis KWN, KWW ou encore iHAAS, ce nouveau configurateur s’adresse plus particulièrement aux clients d’Hörmann France mais aussi aux particuliers ayant pour projet l’installation d’une nouvelle porte d’entrée ou porte de garage sectionnelle. Facile à utiliser à partir d’une simple photo de façade, le configurateur permet de projeter le plus fidèlement possible la future installation qu’il s’agisse d’une porte d’entrée ou d’une porte de garage. L’utilisateur, professionnel ou grand public, ayant simplement à sélectionner sa porte dans les catégories proposées et de la configurer en quelques clics seulement. Mentionnons d’ailleurs que les finitions, surfaces et couleurs, sont représentées de manière hyper réaliste et très fidèle, notamment pour les surfaces Decograin et Duragrain. Notons enfin que l’ensemble des gammes de portes d’entrée Hörmann y est référencé, du haut de gamme, la ThermoCarbon, à la très accessible Thermo46, avec ou sans parties latérales. De même, si les portes de garages LPU 42 et ART 42 y sont déjà accessibles, Hörmann a prévu de compléter prochainement le panel des solutions avec l’exhaustivité de ses réponses. Concluant sur une proposition exportable sous pdf avec la configuration personnalisée, le particulier pourra ensuite se rendre chez un partenaire Hörmann, Espace Conseil ou non, pour lui demander un devis personnalisé. Du côté du professionnel partenaire Hörmann, ce configurateur, véritable différenciateur et accélérateur de business, sera un gage de développement de chance de concrétiser la vente avec une proposition au rendu hautement fidèle des futurs travaux qui leur permettra de s’y projeter totalement.

    Système flexible Smart Home : Hörmann homee
    Grâce à une simple installation de l’unité centrale Smart Home homee Brain sur le réseau domestique par connexion wifi avec routeur, ce nouveau système Hörmann assure une facilité de pilotage et de commande des motorisations de porte de garage et de portail, mais aussi des serrures de porte d’entrée, tout comme des motorisations de porte et autres appareils compatibles (caméras de sécurité, les thermostats de chauffage, station météo ou les volets roulants....).
    En effet, l’unité centrale embarque de série le système Hörmann BiSecur et une connexion Wifi compatible avec les systèmes AVM Smart Home, Neamţ, Belkin, Nuki, Homematic, myStrom, WOLF Haustechnik. De plus, elle peut à loisir être complétée d’autres cubes et donc d’autres systèmes radios comme Zigbee (pour les appareils et systèmes Philipps Hue, Bitron, Ikéa), mais aussi EnOcean (cube optionnel pour Smart Home AFRISO, Eltako), Z-Wave (pour Aeotec, Danfoss, Devolo, Everspring, Fibaro). La commande s’opère en effet très facilement de n’importe où via une application gratuite (compatible smartphone et tablette), une application web PC ou encore par simple commande vocale (avec Amazon Alexa, Google Assistant ou Appli Siri). Proposant notamment une vue d’ensemble précise des différents statuts de chacune des ouvertures connectées (porte d’entrée, de garage ou encore portail), il permet de s’assurer de l’ouverture ou de la fermeture de chaque élément tout comme du verrouillage de la serrure mais aussi de déterminer des scénarios d’usage synonymes de sécurité, de confort et d’économie d’énergie. Enfin, l’utilisateur appréciera la fonctionnalité de notification d’alerte en cas de porte d’entrée déverrouillée par l’application ou si le détecteur de mouvement s’enclenche.

    Une Nouvelle offre RenoMatic étendue
    Fort du succès rencontré en France et en Europe par l’Europa Promotion (25 % de progression en France), Hörmann France a dévoilé depuis le 1er octobre 2020, une nouvelle offre, véritablement exhaustive et au prix très attractif, en portes de garage sectionnelles : la gamme RenoMatic. Hörmann France souhaite ainsi confirmer le succès de l’offre RenoMatic en complétant les 4 dimensions standard proposées dans la promotion 2020 par la totalité des références, y compris en sur-mesure. Nicolas Mergenthaler précise : « Cela devrait ainsi permettre à nos clients professionnels de renforcer leurs positions et de gagner de nouvelles commandes sur leurs secteurs, notamment face aux assembleurs


    Les tendances Hörmann en Industrie

    Côté Industrie, Hörmann France constate aussi le coup d’arrêt au moment du confinement avec un maintien d’une faible activité services. Pour autant, Laurent Sautier chef de marché Industrie Hörmann, salue « la reprise post-déconfinement de tous les chantiers entamés avec notamment un maintien assez soutenu dans le service après-vente et une activité positive des secteurs de la logistique et des entrepôts. En revanche, sur le marché des industriels, la frilosité et le blocage des investissements dû à l’incertitude des conséquences de la pandémie sur de nombreux secteurs entraînent une baisse d’activité dans les projets ». Hörmann France peut ainsi revendiquer des belles et récentes références comme par exemple l’équipement du siège de BMW France dans les Yvelines, mais aussi le MIN de Nantes et ses 250 portes industrielles, ou encore les bases logistiques d’Auchan (67), Lidl (38), La Poste (77, 87), Biocoop (35), Schenker (85), XPO (79), Mondial Relay (44), tout comme les 96 portes sectionnelles Hörmann pour le circuit de Magny Court dans la Nièvre.

    Les nouveautés produits Hörmann Industrie

    Portes coulissantes coupe-feu à 1 vantail, 2 vantaux ou en exécution télescopique : avec la gamme la plus importante d’Europe en solutions coupe-feu, Hörmann propose des réponses esthétiques et performantes en portes tertiaires acier et acier inoxydable, portes tertiaires à chassis tubulaire entièrement vitrées, mais aussi des portes automatiques piétonnes ou encore des rideaux coupe-feu ou de compartimentage. Ses nouvelles références en portes coulissantes coupe-feu EI230/EI260, EI290 et EI2 120 OD, avec leur marquage CE et leur portillon incorporé (en exécution sans seuil homologuée pour porte coulissante anti-fumées), constituent la nouvelle génération de réponses Hörmann dédiées tant pour le coupe-feu que le pare-feu, en 1 ou 2 vantaux, double ou triple panneau téléscopique. Des qualités feu qui se conjuguent également avec des hautes performances acoustiques (allant de 29 à 31 dB). Indiquons aussi qu’Hörmann complète son panel de réponses par différents modèles de motorisations possibles comme d’équipements spéciaux (course libre, tablier porte et portillon incorporé verrouillable, potelets de protection et chasse-roue...) ainsi que d’une porte coulissante (EI230) à fermeture affleurante pour une largeur de passage maximale.

    Rideau de compartimentage FlexFire
    Avec ce rideau textile (filaments de verre renforcé d’acier V4A) coupe-feu destiné aux bâtiments commerciaux et industriels, Hörmann apporte des réponses concrètes en cas d’incendie. En effet, ce rideau (contrôlé par une unité de commande FSA-FLexControl de série) s’avère capable de fermer les grandes ouvertures en seulement quelques secondes (6 par mètre) afin d’empêcher toute propagation du feu aux zones adjacentes. Particulièrement recommandé pour les hôtels, bâtiments publics et grands magasins, le FlexFire d’Hörmann se veut parfaitement adapté aux chantiers avec configurations exigües et à l’espace de montage limité (car prenant beaucoup moins de place que la solution traditionnelle porte). Soulignons qu’il se décline dans des dimensions allant jusqu’à 5 x 5 mètres et qu’il propose des versions coupe-feu de l’E30 à l’E120, en fonction des exigences imposées. Autre atout sécurité, Hörmann le fournit avec une alimentation électrique ainsi que deux batteries, assurant un fonctionnement y compris en cas de coupure de courant. Enfin, si le raccordement à une centrale d’alarme incendie du client est possible dans le système de commande, notons qu’en combinaison avec des détecteurs d’incendie (optiques ou thermiques) qui surveillent la zone de la porte, cette commande répondra idéalement aux exigences de la norme EN 14637.

    Porte rapide V4008 SEL
    Porte rapide simple adressée aux marchés de la distribution ou les petites industries. Avec son moteur tubulaire situé dans l’axe d’enroulement de la porte, la 4015 SEL ALU-R se veut aussi discrète dans son fonctionnement que par son design fluide, avec des parties latérales fines (125 mm d’épaisseur) et élégantes réalisées en aluminium. Cette nouvelle porte rapide, disponible en cinq coloris de tablier (jaune, orangé, rouge carmin, bleu gentiane et gris agate), convient particulièrement aux situations de montage avec espace réduit et aux fréquences élevées grâce à ses montants latéraux fins et à son moteur tubulaire performant. De même, grâce au petit interstice au niveau des montants latéraux et joints à lèvre, la porte se veut étanche sur tout son pourtour. Précisons également que les coulisses de la V 4015 SEL ALU-R ont été réduites grâce à l’utilisation d’un moteur tubulaire puissant, source d’un gain de place non négligeable dans le bâtiment. Côté sécurité et robustesse, notons de plus que la 4015 SEL ALU-R est dotée d’un capot de protection sur l’arbre de série en aluminium. Particulièrement facile d’entretien, grâce notamment à son capot d’arbre séparable, la V 4015 SEL ALU-R revendique une grande étanchéité assurée par le joint à lèvre et à la faible distance au cadre dormant. Si la V 4015 SEL ALU-R est équipée de série d’une barrière photoélectrique et du profilé Softedge avec interrupteur radio anticrash et réenfilage manuel, elle s’accompagne, en option, d’éléments de commande intégrés au montant latéral qui permettent l’utilisation de toutes les fonctionnalités de commande (ouverture, fermeture, réglage pour l’entretien...). Ainsi, grâce au profilé SoftEdge flexible, les temps d’arrêt dus aux endommagements du tablier sont révolus. Enfin, puisqu’Hörmann pense à tout, la V 4015 SEL Alu-R est également disponible en option avec un profilé de sol en aluminium pour une charge au vent de classe 1 (norme DIN EN 12424) ou encore avec un tablier anti-insectes à la place de la bande transparente. De même, Hörmann préconise cette référence pour une utilisation en salle blanche avec son exécution «Clean», qui comprend un habillage avec trappe de visite et lèvre d’étanchéité supplémentaire pour environnement à la différence de pression allant jusqu’à 30 Pa, ainsi qu’un profil de bas de porte en aluminium.


    Leader européen dans la fabrication des portes, blocs-portes, huisseries et motorisations pour l’industrie, le tertiaire et l’habitat, l’entreprise familiale Hörmann poursuit sa croissance. Forte aujourd’hui d’un réseau composé de plus de 80 sites de distribution et de nombreux distributeurs répartis dans 30 pays d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie, de plus de 6 000 collaborateurs et de 31 usines hautement spécialisées, Hörmann développe annuellement un CA total de plus d’un milliard d’euros. Une réussite portée par son engagement sans cesse renouvelé en faveur de l’innovation, de la qualité et de la proximité client.


    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-HORMANN_nouvelle-implantation-Sens_Oct2020.pdf)CP-HORMANN_nouvelle-implantation-Sens_Oct2020[CP-HORMANN_nouvelle-implantation-Sens_Oct2020]
    Voir tous les autres communiqués de Hörmann

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire