Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Joubert

    Panneaux de contreplaqué

    Les Eliots - Rue des Epinées 16170 Auge - St Médard France
    Contact
    Téléphone : 05 45 21 62 23 Fax : 05 45 21 63 49
    Site web :
    http://www.joubert-group.com

    850 ans de Notre-Dame de Paris... Joubert Plywood ouvre la voie.

    Joubert Joubert

     

    Tout au long de l’année 2013, de nombreuses festivités et cérémonies vont se dérouler à l’occasion du Jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris permettant de redécouvrir la splendeur de ce haut lieu de la chrétienté.

     

    Pour accompagner ces manifestations, sur une initiative de Mgr Patrick Jacquin, recteur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, l’Association Notre-Dame de Paris 2013 a conçu le projet du Chemin du Jubilé, confié à l’Architecte Benoît Ferré (Compagnie Européenne d’Architecture Eurogip).

     

    C’est ainsi qu’un beffroi d’une hauteur de 13 mètres, orné de vitraux de Geneviève et Marcel, gardiens de la Cité, immortalisés par le maître-verrier Jacques le Chevallier, a été construit sur l’ancien tracé de la rue neuve Notre-Dame. Une large rampe d’accès s’inscrit en prolongement, permettant aux visiteurs de “prendre le chemin” et de découvrir une vue imprenable sur l’édifice, à partir d’une terrasse située à plus de 5,5 mètres du sol. Depuis ce nouveau point de vue, les visiteurs sont à même d’apprécier les détails des tympans des trois portails, véritables bandes dessinées de pierres.

     

    Les nombreux prénoms inscrits sur le Chemin du Jubilé rappellent de grandes figures de l’Église ainsi que tous ceux qui œuvrent chaque jour au rayonnement de ce Grand édifice.

    Cet ouvrage, conçu par l’Architecte Benoît Ferré, tel un objet symbolique posé sur le sol, associe une charpente métallique à une structure en contreplaqué et des toiles tendues.

    Pour ce projet de grande envergure, l’Association pour la commémoration du 850e anniversaire de Notre-Dame de Paris, Maître d’Ouvrage, souhaitait disposer durant toute l’année 2013 d’une réalisation pérenne irréprochable. C’est pour cette raison que le contreplaqué Marine Ply, matériau réputé pour sa résistance aux intempéries produit par le premier fabricant français Joubert Plywood, a été retenu.

    En effet, l’excellent comportement à l’humidité du contreplaqué Marine Ply, allié à sa légèreté, l’imposent d’ailleurs couramment en construction navale - un domaine exigeant - notamment pour la construction de structures (fabrication de coques). Ce contreplaqué tout okoumé répond à la norme anglaise BS 1088-1:2033 avec le certificat Lloyd’s Register Type Approved.

    Appelé à accueillir quelque 20 millions de visiteurs attendus cette année, le Chemin du Jubilé a également été conçu dans le plus grand respect des normes d’accessibilité.

    Ce sont ainsi 2.300 m2 de panneaux de contreplaqué Marine Ply de Joubert Plywood mis en œuvre par l’Entreprise Bruno et Nicole Martin de Saint-Leu-la-Forêt (95).

    L’Architecte Benoît Ferré avait conçu en amont un calepinage des façades établi en fonction des dimensions des panneaux, venant créer une dynamique des façades. Le montage des panneaux, s’est opéré en hiver dans des conditions rendues difficiles par la météo et par l’humidité due à la proximité de la Seine. C’est encore l’Entreprise Bruno et Nicole Martin qui a assuré la mise en peinture de l’édifice, privilégiant un bleu lumineux, d’une grande pureté, choisi par le Maître d’Ouvrage. Une mission globale particulièrement réussie et soignée...

     

     

    À propos de Benoît Ferré...

    Cet Architecte a mené de nombreux chantiers de restructuration de bâtiments et, en particulier, d’églises (pour Paris Saint-Médart, Saint-Germain-des-Prés, Sainte-Clothilde...) et de cathédrales (Strasbourg, Paris, Vannes, Nantes, Nanterre...).

    Il a assuré la maîtrise d’œuvre de quatre chantiers pour les 850 ans de Notre-Dame, le Chemin du Jubilé sur le parvis, la restructuration de l’éclairage intérieur, la muséographie du Trésor et les nouvelles cloches de la cathédrale.

     

     

    Le Groupe Joubert compte aujourd’hui 400 salariés et affiche une capacité de production supérieure à 75.000m3 de contreplaqués destinés aux marchés du bâtiment, de l’aménagement et de la construction nautique. Fort de cette expertise quasi séculaire et d’une reconnaissance à l’international avec plus de 60% de son chiffre d’affaires réalisés à l’export, le Groupe Joubert déploie une vitalité à tous les échelons pour plus de services et de réponses sur mesure. Pour perpétuer, tout simplement, la tradition d’excellence du Groupe.

     

     

     

     

     

    Pour toutes informations complémentaires, s’adresser à :

    Groupe Joubert

    Les Éliots - Rue des Épinées - 16170 Auge-Saint-Médard

    Tél. 05 45 21 62 23 - Fax 05 45 21 63 49

    www.joubert-group.com

     

    Contact Presse :

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

    @AgenceSchilling - www.facebook.com/agenceschilling

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Joubert 850 ans N.D.Paris-0613.pdf)JOUBERT[850 ans de Notre-Dame de Paris... Joubert Plywood ouvre la voie.]
    Voir tous les autres communiqués de Joubert

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire