Communiqué de notre partenaire : Knauf

Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

ZA 68600 Wolfgantzen

Knauf et VALOR BAT : un partenariat pour une gestion durable des ressources

KNAUF KNAUF

Le recyclage et la réduction des déchets industriels est un enjeu d'actualité qui touche tous les métiers du bâtiment. C'est pourquoi, pour les industriels du plâtre, les réserves de gypse, matériau nécessaire à la fabrication des produits à base de plâtre, doivent être gérées de manière raisonnée. Conscient de ces enjeux, Knauf, acteur majeur du marché de la construction, vient d'ailleurs d'initier un partenariat avec la société VALOR BAT, destiné à assurer le recyclage les déchets des plaques de plâtre, issus des chantiers du bâtiment situés dans l'Aisne et les départements limitrophes.

Knauf valorise les déchets chantiers avec VALOR BAT

Engagés dans une même démarche de gestion durable et responsable des déchets de plâtre ultimes, Knauf et VALOR BAT viennent d'acter leur partenariat avec la signature d'une convention, destinée à assurer le recyclage des déchets propres des produits à base de plâtre, issus des chantiers de second oeuvre de la zone de chalandise de VALOR BAT. Ce partenariat s'inscrit dans une politique visant à limiter dès que possible l'enfouissement de ces résidus en installation de stockage.

Ainsi VALOR BAT s'engage à collecter les déchets de plaques de plâtre sur les chantiers, à les trier et à les acheminer vers l'usine Knauf Plâtre de Saint-Soupplets, en vue de leur recyclage. Knauf s'engage quant à lui à assurer le recyclage de ces déchets.

Grâce à ce procédé de valorisation, qui broie et sépare les constituants, deux matières premières secondaires sont ainsi récupérées : le gypse qui est réinjecté dans le process de fabrication des plaques Knauf et le carton qui est revalorisé dans sa propre filière. Au final, 95 % des chutes de plaques de plâtre d'un chantier seront recyclées et réinjectées dans la production de plaques KNAUF.

Un engagement général de la filière

Suite au Grenelle de l'Environnement et face à la raréfaction des matières premières et des exutoires du type centre de stockage, les Industries du Plâtre ont décidé de promouvoir les filières de recyclage en adoptant, le 30 janvier 2008, une Charte de Gestion des Déchets de Plâtre. Dans ce cadre, les industriels se sont engagés à respecter des objectifs environnementaux précis à l'horizon 2010 :

. Encourager la prise en compte, dès la conception des produits, d'éléments permettant la réduction des déchets lors de leur fabrication, leur transport, leur mise en oeuvre et leur fin de vie ;

. Poursuivre la réduction du volume de déchets inhérents à la production de produits à base de plâtre dans les conditions normales de marche des usines ;

. Sensibiliser et former les différents acteurs, notamment les entreprises du BTP, à la réduction des déchets générés sur les chantiers de construction ;

. Développer la filière recyclage en élargissant l'accès aux ateliers de recyclage déjà existants et en explorant de nouvelles voies de valorisation. Ces actions ont pour but de permettre une optimisation environnementale, économique, technique et géographique des exutoires finaux tant sur les chantiers de construction que dans le cadre d'opérations de déconstruction sélective ;

. Préconiser l'enfouissement en Installation de Stockage uniquement pour les déchets ultimes c'est-à-dire ceux dont la valorisation est techniquement impossible et/ou économiquement non envisageable de manière caractérisée.

À propos de VALOR BAT

VALOR BAT accompagne les professionnels du bâtiment et du tertiaire dans la mise en place d'une gestion optimale et responsable de leurs déchets. Adaptée aux spécificités de chaque corps de métiers, l'entreprise assure alors la collecte, le tri et la valorisation des déchets, apportant une réponse en droite ligne avec les exigences des chantiers de haute qualité environnementale (HQE®), situées dans l'Aisne et les départements limitrophes.

www.valorbat.fr - Tél. 03 23 39 75 75 - fax 03 23 39 76 76

Avec 23.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 40 pays et 5,6 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la force du Groupe Knauf se déploie dans le monde entier et ouvre un avenir prometteur en phase avec le développement durable et les impératifs économiques d'aujourd'hui. Le Groupe s'illustre comme le 1er producteur européen de plaques de plâtre, le 3ème producteur européen de laine minérale, le 1er transformateur mondial de polystyrène expansé.

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_3623.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3623.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3623.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf