Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf-batiment.fr

    Dédiée à l'environnement, la Maison de la Nature a choisi Cleaneo®, le plafond assainissant de Knauf

    KNAUF KNAUF

    Dédiée à l'éducation à l'environnement et à la découverte des écosystèmes du Ried, la Maison de la Nature de Muttersholtz (67) se devait de respecter certains critères de construction, basés notamment sur les cibles références de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE®). Pour sa réalisation, l'agence IXO architecture, la Communauté de communes de Sélestat, maîtrise d'ouvrage et la S.E.R.S, maîtrise d'ouvrage mandataire, ont privilégié l'utilisation de matériaux réduisant les impacts sur l'environnement et la santé. Depuis de nombreuses années, Knauf, acteur majeur du monde du bâtiment, développe des produits et des systèmes innovants en phase avec les principes du développement durable. C'est donc tout naturellement que l'agence IXO architecture a fait appel à l'expertise du groupe, pour répondre aux cibles « Confort acoustique » et « Qualité de l'air », avec la mise en oeuvre dans le hall d'entrée, les salles de restaurations, les salles pédagogiques et une partie des circulations, de la récente innovation Knauf Cleaneo®. Un plafond en plaque de plâtre qui conjugue purification de l'air ambiant et absorption acoustique !

     

    Un esprit riche dans un environnement sain



    Lieu d'information, d'échanges, d'initiation, la Maison de la Nature s'adresse tout autant au grand public qu'aux scolaires, associations et entreprises, avec l'objectif de favoriser les comportements éco-citoyens. La démarche environnementale poussée, la vocation du lieu, ainsi que la présence d'enfants, justifient l'attention toute particulière portée à la qualité de l'air et le choix judicieux de l'agence IXO architecture et de la Communauté de Communes de Sélestat en faveur de la nouvelle plaque de plâtre pour plafond Knauf Cleaneo®.

    En effet, issus des revêtements (peintures, sols), du mobilier, des détergents, des colles, différents agents de pollution intérieure sont à l'origine de la dégradation de la qualité de l'air, et les principaux restent les Composés Organiques Volatils (COV), avec notamment les formaldéhydes. Spécialement conçue pour réduire les COV et le formaldéhyde présents dans l'air ambiant, la nouvelle plaque de plâtre pour plafond Knauf Cleaneo® dispose d'une composition exclusive à base de zéolithe, un minéral volcanique proche des argiles, aux effets catalyseurs assainissants avérés (essais CSTB à l'appui : Rapport N° SB-06-038), assurant une diminution moyenne de la concentration de formaldéhydes de 30 à 45 %. Cet effet purificateur fonctionne de surcroît, en permanence, en totale autonomie et en toutes circonstances : la zéolithe ne nécessite aucun système spécifique, ni conditions climatiques particulières pour être efficace. Notons également que les peintures qui couvrent les plaques Cleaneo® ont été particulièrement choisies pour leurs qualités intrinsèques sans solvant, ni COV.

    À ses vertus assainissantes, s'ajoutent des performances acoustiques manifestes. Grâce à sa perforation et son dos revêtu d'un voile de verre spécifique, le plafond Knauf Cleaneo® assure une excellente absorption acoustique. Le choix des perforations, la disposition et le calepinage des plaques Cleaneo® ont fait l'objet d'études acoustiques poussées, réalisées par MEDIAPLEX, afin de répondre aux spécificités des différentes pièces du bâtiment, des salles de cours (salles à propagations), aux locaux de restauration, en passant par les espaces à diffusion tels que le hall d'accueil.

    Conjuguant amélioration de la qualité de l'air et confort acoustique, la nouvelle gamme de plafonds Knauf Cleaneo® s'intègre donc parfaitement au concept de réalisation de la Maison de la Nature. Son faible impact environnemental et sanitaire
    est d'ailleurs attesté par la Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES) conforme à la norme NF P 01-010.

    Des matériaux et équipements sélectionnés pour des impacts maîtrisés



    L'architecture de la Maison de la Nature de Muttersholtz se veut respectueuse de son environnement à différents titres. Tout d'abord à travers sa réalisation et le respect rigoureux de certaines cibles de haute qualité environnementale, ensuite par la mise en scène de ses équipements et dispositifs HQE® comme support pédagogique avec la possibilité de créer autour d'eux un parcours d'éveil à thèmes et, enfin, par le panorama privilégié qu'elle offre sur le Ried et ses écosystèmes.

    Pour ce chantier de 1.593 m2 de surface hors d'oeuvre nette (shon), le maître d'ouvrage a privilégié l'utilisation du bois et des matériaux et équipements à faibles impacts sur l'environnement. Toutes les ossatures du bâtiment et bardages extérieurs sont réalisés en bois, seules les fondations (puits et pilotis), la dalle basse et quelques murs sont en béton et/ou maçonnerie, leur assurant une meilleure pérennité dans cet environnement humide, situé en zone inondable.

    En termes d'isolation, l'enveloppe architecturale du bâtiment permet d'atteindre un coefficient de transmission thermique U de 0,29 W/m2K, qui respecte les réglementations actuelles et anticipe sur les normes futures.

    Côté énergétique, la production de chaleur est assurée par deux chaudières en cascade (une chaudière bois en source prioritaire et un appoint par une chaudière à haut rendement fonctionnant au propane). Le taux de couverture annuel des besoins liés au chauffage et à la ventilation des locaux sont alors d'environ 90 % pour la chaudière bois et le restant pour la chaudière gaz. Pour la production d'eau chaude sanitaire, la Maison de la Nature utilise une installation solaire thermique, l'appoint étant assuré en chaufferie par de l'énergie bois ou gaz propane.

    À titre pédagogique et de sensibilisation du public, une part des eaux pluviales est collectée et stockée puis réutilisée pour les chasses d'eau des sanitaires, le reste des eaux étant rejeté dans le bras d'eau voisin.

    En termes de gestion des déchets, le tri sélectif s'effectue en cohérence avec le process de collecte et de recyclage du SMICTOM de Sélestat, à savoir : les containers « gris » pour les déchets ordinaires, les containers « jaune » pour les déchets triés et recyclés, un bac pour les verres et un espace pour les objets encombrants. Ces équipements se complètent de nombreuses poubelles sur site afin d'inciter les visiteurs au tri et d'un système de compostage pour tous les déchets végétaux, issus de la restauration et de la cuisine pédagogique.

    Lieu d'apprentissage et de sensibilisation pour tous les publics



    Caractérisé par l'interdépendance des eaux souterraines et des eaux superficielles, le Ried représente un des milieux naturels les plus originaux d'Alsace. De beaux ensembles de prairies inondables subsistent encore autour de Muttersholtz, malgré une forte dégradation liée à l'évolution des pratiques agricoles.

    Située en plein coeur de la plaine d'Alsace et de ce patrimoine naturel qu'est le Ried, la Maison de la Nature a pour ambition de participer à l'éducation à l'environnement de tous les publics et de favoriser ainsi sa protection par une meilleure prise en compte, assortie d'une modification des comportements. Elle a également pour objectif de participer au développement durable localement et dans le pays d'Alsace Centrale. Pour cela, la Maison de la Nature souhaite assurer les meilleures conditions de vie et de travail, en proposant des dispositifs spatiaux et techniques performants et pédagogiques, afin de sensibiliser les individus à l'environnement et les aider ainsi à agir à travers les gestes de la vie quotidienne.

    Ouverte sur les nombreux écosystèmes présents sur le site (aquatiques, berges, prairies humides inondables), la Maison de la Nature de Muttersholtz se divise en deux corps de bâtiments principaux, parallèles et orientés est-ouest. Le premier bâtiment se situe le long de la berge et ouvre une de ses façades sur le bras d'eau. Il regroupe en rez-de-chaussée les salles pédagogiques, les espaces détente et de réunion, ainsi que les chambres à l'étage. Parallèlement à celui-ci, un deuxième édifice longe le chemin rural et héberge les services communs : cuisines en rez-de-chaussée et administration à l'étage. Pour relier ces deux ailes, un hall d'accueil de 145 m2 offre l'accès aux visiteurs et permet de dissocier les publics entre groupes programmés et personnes de passage.

    Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement, la Maison de la Nature du Ried propose de nombreuses activités : centre de vacances avec hébergement, centre de loisir sans hébergement, animations à la journée, animations dans les classes, classes de découverte avec hébergement, formation pour adultes avec hébergement, loisirs de découverte, conférences... À titre d'exemple, la sensibilisation au patrimoine naturel auprès des enfants s'effectue à l'aide d'actions pédagogiques de types sensorielles, artistiques, ludiques, scientifiques et techniques. Elles peuvent se traduire par des animations de plein air de découverte du Ried, avec promenades, sorties à vélo, bricolages ou jeux nature.

    Un lieu ouvert sur l'environnement, qui assure à tous les visiteurs des prestations de qualité dans un espace sain et paisible, notamment grâce à la dernière innovation Knauf, le plafond Cleaneo® conjuguant assainissement de l'air et confort acoustique.

    Maître d'ouvrage : Communauté de communes de Sélestat - Mandataire : S.E.R.S.
    Maître d'oeuvre : IXO architecture - SERUE Ingénierie - Sarl MEDIAPLEX (acoustique)
    Entreprise de pose : Cilia - Marckolsheim (67)
    Investissement : 3 M? HT
    Date de réalisation : Septembre 2008

    Avec 22.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 35 pays et 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la force du Groupe Knauf se déploie dans le monde entier et ouvre un avenir prometteur en phase avec le développement durable et les impératifs économiques d'aujourd'hui. Le Groupe s'illustre comme le 1er producteur européen de plaques de plâtre, le 3ème producteur européen de laine minérale, le 1er transformateur mondial de polystyrène expansé.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3235.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3235.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3235.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire