Communiqué de notre partenaire : Knauf

Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

ZA 68600 Wolfgantzen

Knauf Therm Perimaxx : une solution d'isolation par l'extérieur, assurant le drainage des murs enterrés

KNAUF KNAUF

Dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et face à l'évolution des réglementations thermiques de plus en plus exigeantes, l'Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE) est une solution appelée à se développer considérablement. Associant réduction des consommations d'énergie, amélioration du confort et optimisation des surfaces habitables, cette solution offre de nombreux avantages, de la toiture aux soubassements. Concernant l'isolation des murs des locaux enterrés ou des soubassements des façades de bâtiments isolés par l'extérieur, Knauf vient de mettre au point une toute nouvelle solution, le Knauf Therm Perimaxx, qui associe une plaque rigide en polystyrène expansé moulé à un parement en géotextile non-tissé. Cette solution permet d'assurer la continuité de l'isolation par l'extérieur du bâtiment, sans pont thermique ainsi que le drainage des eaux d'infiltration vers le drain situé en pied d'ouvrage. Une solution unique répondant à la double problématique d'isolation et de drainage des murs enterrés.

Knauf Therm Perimaxx : la solution ITE drainante des murs enterrés et des soubassements

Les avantages de l'isolation par l'extérieur sont bien connus : absence de ponts thermiques sur les liaisons entre murs et planchers et amélioration de l'inertie de l'habitation, favorisant ainsi le confort en hiver comme en été. Pour assurer ces avantages sur l'ensemble de la surface des constructions, il s'avère nécessaire de protéger également les murs enterrés de l'environnement souterrain. avec la dernière innovation signée Knauf : le Knauf Therm Perimaxx.

La protection des locaux enterrés contre les infiltrations d'eau est assurée par un revêtement d'étanchéité mis en oeuvre sur la face extérieure des murs enterrés. L'application sur ce revêtement de l'isolation extérieure Knauf Therm Perimaxx assure alors deux rôles principaux au sein du système d'enveloppe des locaux enterrés : la réduction des déperditions de chaleur et le drainage des eaux souterraines vers le drain situé en pied d'ouvrage.

Association d'un panneau isolant rigide en polystyrène expansé moulé pour une isolation thermique efficace, comprenant des plots de drainage, recouvert d'une géomembrane drainante de fibres entremêlées de polypropylène, le Knauf Therm Perimaxx garantit l'isolation thermique, la protection de l'étanchéité et le drainage des murs enterrés. Il assure ainsi l'écoulement optimal de l'eau, pour tous les types de murs enterrés (à l'exception des cuvelages), ainsi que la continuité de l'isolation par l'extérieur en sous-sol de bâtiment, jusqu'à 6 m de profondeur. Une performance d'isolation qui s'illustre également au niveau des jonctions entre planchers bas et murs extérieurs, avec une réduction des ponts thermiques allant de 30 à 75 % selon les configurations.

Grâce au recouvrement longitudinal et transversal du géotextile entre les panneaux, le Knauf Therm Perimaxx garantit également une continuité de filtration des eaux de remblai ; la continuité du drainage des eaux du remblai étant réalisée, quant à elle, par le biais des feuillures périphériques entre les panneaux.

Constitué de polystyrène expansé, matériau 100 % recyclable, ne polluant ni les sols, ni l'air, ni les nappes phréatiques, le Knauf Therm Perimaxx s'intègre parfaitement dans la démarche HQE® et permet de répondre aux exigences thermiques de la RT 2005, dès la première épaisseur de 68 mm. Ce système complet se pose horizontalement afin d'optimiser les découpes et les chutes du produit, la pose verticale étant également possible.

Destinée aux entreprises générales ou d'étanchéité, la solution Knauf Therm Perimaxx s'applique donc en complément de l'isolation par l'extérieur d'un mur aussi bien pour sa partie enterrée que pour son soubassement. Elle garantit ainsi une température intérieure confortable des locaux enterrés et prévient les déperditions thermiques au travers des murs de soubassement, aussi bien en construction neuve qu'en rénovation. Grâce à cette innovation signée Knauf, l'utilisateur final bénéficie d'un bâtiment parfaitement isolé, lui assurant des économies sur sa facture de chauffage et palliant tout risque de condensation au sein de sa construction.

Des consignes de mise en oeuvre

. Le Knauf Therm Perimaxx est posé face isolant côté quadrillé contre le revêtement d'étanchéité, en montant à partir de la semelle de fondation, par rangées horizontales à joints croisés et en positionnant la languette longitudinale du géotextile vers le bas.

. La fixation des panneaux contre le mur s'effectue par plots de colle bitumineuse à froid, compatible avec le polystyrène expansé, à raison de 5 plots par panneau.

. Dans le cas de résistances thermiques supérieures à 2,85 m2.K/W, interposer entre le Knauf Therm Perimaxx et le support, un panneau de Polyfoam C ou D 350 A L J fixé au mur à l'aide de plots de colle bitumineuse à froid.

. Les panneaux à joints serrés s'emboîtent grâce aux feuillures. Le recouvrement du géotextile s'effectue à l'aide des languettes débordantes. Les panneaux peuvent être recoupés à souhait, il conviendra alors de redécouper la feuillure sans oublier de laisser dépasser le géotextile nécessaire au recouvrement des lès, pour une meilleure efficacité du drainage.

. La pose du drain et du remblai est réalisée conformément aux Règles de l'Art.

. Sur les surfaces hors sol du Knauf Therm Perimaxx, mise en ouvre d'un parement de protection contre les chocs et les UV : système d'enduit armé avec finition peinte, plaque de ciment Knauf Aquapanel® Outdoor enduite ou plaque de protection spécifique fixée mécaniquement dans le soubassement ou le mur.

. Une couvertine est fixée dans le mur, en tête des panneaux Knauf Therm Perimaxx.

. La mise en oeuvre du système d'isolation thermique par l'extérieur est réalisée, à partir de ce profilé, conformément aux Règles de l'Art et aux Avis Techniques ou Documents Techniques d'Application.

Avec 22.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 35 pays et 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la force du Groupe Knauf se déploie dans le monde entier et ouvre un avenir prometteur en phase avec le développement durable et les impératifs économiques d'aujourd'hui. Le Groupe s'illustre comme le 1er producteur européen de plaques de plâtre, le 3ème producteur européen de laine minérale, le 1er transformateur mondial de polystyrène expansé.

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_3401.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3401.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3401.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf