Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf.fr

    Maisons Performances du groupe Maisons France Confort : concilier performances énergétiques et économiques

    KNAUF KNAUF

    Avec des énergies fossiles de plus en plus rares et chères, des réglementations énergétiques et environnementales de plus en plus exigeantes. le marché de la construction individuelle se doit de trouver des solutions innovantes permettant de faire rimer économie et écologie. C'est dans cette dynamique que s'inscrit le concept du groupe Maisons France Confort, né d'un partenariat entre le constructeur, le numéro un mondial des solutions constructives en acier ArcelorMittal, l'un des principaux acteurs en France des énergies renouvelables réparties, EDF ENR, le 1er producteur européen de plaques de plâtre, Knauf et du bureau d'études thermiques Bastide & Bondoux. Ensemble, ils ont conçu une gamme de maisons respectueuses de l'environnement, économiques à l'usage, simples et rapides à construire, le tout pour un prix très accessible.

     

    Les enjeux de la construction individuelle du XXIème siècle : concilier écologie et économie



    Devenir propriétaire fait partie des ambitions principales des français. Notons que 46 % des ménages ont un revenu inférieur à 1.700 ? par mois ; et sur cette population, seulement 2 foyers sur 1.000 accèdent, par an, à la propriété (Source : Caron Marketing). Un fait qui s'accompagne d'une crise de solvabilité des habitants de l'Hexagone, liée à la remontée des taux, au coût des matières premières, et à toutes les contraintes environnementales issues du Grenelle de l'Environnement. Un sujet d'actualité, qui fait l'objet de nombreuses réflexions, du gouvernement aux primo-accédants, en passant par tous les professionnels de la construction !

    Face à cette problématique, le groupe Maisons France Confort a décidé d'offrir une solution alternative au plus grand nombre en repensant la technicité du produit maison, permettant de concilier économie et écologie avec sa marque Maisons Performances, qui préfigure l'habitat de demain. Ainsi en commercialisant ce nouveau concept, pré-industrialisé, avec un prix de vente inférieur de 15 % à l'offre traditionnelle, le constructeur favorise l'accession à la propriété pour les ménages ayant un revenu moyen compris entre 1.700 ? et 3.000 ? par mois et répond ainsi aux défis gouvernementaux de la maison pour 15 ? par jour.

    Le concept de Maisons Performances : rendre accessible à tous « la maison de demain »



    Afin de répondre aux évolutions technologiques et aux préoccupations économiques, énergétiques et environnementales, la solution retenue par Maisons Performances et Bastide & Bondoux est celle d'une maison pré-industrialisée, développée en partenariat avec Knauf, Armat (activité résidentielle du groupe ArcelorMittal Construction) et EDF ENR.

    La structure de la « Maison Performance » est réalisée par Armat, à base de profilés en acier galvanisé à haute limite d'élasticité, pré-assemblés en atelier.

    En termes d'isolation extérieure, Knauf a développé une solution spécifique, les panneaux « Knauf CASA ». Constitués de polystyrène de forte densité et renforcés par des profilés en acier galvanisé, ces panneaux assurent l'isolation et l'enveloppe de la structure métallique, avec une épaisseur de seulement 8 cm.

    L'habillage intérieur fait appel à la technologie de la plaque de plâtre sur ossature métallique, solution éprouvée et reconnue pour ses performances, sa souplesse et la qualité des finitions qu'elle autorise. L'isolation complémentaire par l'intérieur s'effectue grâce à une laine de verre Knauf, placée entre les profilés acier, puis recouverte d'une plaque de plâtre Knauf standard.

    Les planchers sont réalisés en poutres acier (PSB®) de chez Armat, en association avec le tout nouveau système de chape sèche flottante en ciment Knauf Aquapanel® Floor. L'isolation s'effectue à l'aide de panneaux de polyuréthane Knauf Thane 24 de 62 mm, disposés sous la chape Aquapanel® Floor.

    D'un point de vue énergétique, les « Maisons Performances » sont équipées en série de panneaux rayonnants dans le séjour, d'un convecteur électrique, d'une VMC simple flux hygro B microwatt et d'un gestionnaire d'énergie. Composée de 9 modèles, la gamme Maisons Performances utilise l'électricité, le gaz, mais également des solutions alternatives, telles que l'énergie solaire ou photovoltaïque, permettant d'atteindre des performances de 48 kWhEP/m2.an pour moins de 100.000 euros.

    Le générateur photovoltaïque installé par EDF ENR (en série dans le pack Performance PV) est un kit d'une puissance de 2,8 kWc, composé de 16 panneaux monocristallins de 175 Wc. Ce kit a été conçu afin d'offrir un rendement optimal, dans le respect des normes en vigueur. Le système proposé de panneaux photovoltaïques intégrés permet de bénéficier d'un tarif d'achat de l'électricité de 0,57 ?/kWh ( en Métropole , tarif au 1er janvier 2008 ).

    Des packs Performance pour répondre aux différents niveaux énergétiques



    La gamme Maisons Performances se décline en plusieurs configurations, de 73 à 100 m2, avec 3 ou 4 chambres, de plain-pied ou à étage, avec ou sans garage, le tout à partir de 76.000 ? (hors terrain). Deux modèles, de 82 et 100 m2, destinés aux personnes à mobilité réduite, sont également proposés pour répondre aux normes d'accessibilité.

    Afin de satisfaire les futures exigences environnementales, Maisons Performances propose également, outre son offre de base, trois packs permettant d'atteindre des performances énergétiques équivalentes au Bâtiment Basse Consommation (BBC).

    La double isolation standard proposée en première offre par le constructeur permet d'être entièrement compatible avec les exigences Haute Performance Énergétique (HPE). À titre d'exemple, le modèle de plain-pied PP80 (82 m2 habitable - à partir de 76.000 euros TTC avec TVA à 19,6 %), situé en zone climatique H1 avec une orientation défavorable, affiche un coefficient de consommation d'énergie primaire (Cep) inférieure de 16,2 % par rapport au coefficient de référence Cep-réf. Avec une orientation favorable en termes d'apports solaires, le gain s'élève à 20 %, assurant l'équivalence Très Haute Performance Énergétique (THPE).

    Privilégiant l'énergie électrique, le pack Performance E, propose une isolation hautement renforcée, un système de production d'eau chaude sanitaire par panneaux solaires et une pompe à chaleur air/eau sur radiateur non réversible. Grâce à cette installation, la consommation énergétique Cep est réduite à 49 kWhEP/m2.an, soit un gain de 63,4 % par rapport à la référence RT 2005. (prix indicatif de la « Maison Performances » PP80 de 82 m2 habitable pack Performance E : à partir de 92.000 euros TTC avec TVA à 19,6 % et crédit d'impôts selon loi de finances 2006).
    Le pack Performance G fait appel à l'association d'une chaudière à condensation avec radiateur et du gaz naturel pour le chauffage, garantissant une facture énergétique réduite jusqu'à - 20 %. Il bénéficie également d'une isolation hautement renforcée et d'un système de production d'eau chaude sanitaire par panneaux solaires. La consommation énergétique Cep est affichée à 48 kWhEP/m2.an, soit un gain de 65,6 % par rapport à la référence RT 2005. (prix indicatif de la « Maison Performances » PP80
    de 82 m2 habitable pack Performance G : à partir de 91.000 euros TTC avec TVA à 19,6 % et crédit d'impôts selon loi de finances 2006).

    Le troisième pack, Performance PV, s'appuie sur la technologie du photovoltaïque, avec la mise en place de 21 m2 de panneaux bien orientés et une isolation hautement renforcée, permettant d'atteindre un gain de 74,9 % sur les consommations (Cep) et de 49 % sur les déperditions Ubat (coefficient représentant les déperditions d'énergie moyenne de l'enveloppe de la maison), par rapport au niveau de référence de la RT 2005. Notons qu'une installation photovoltaïque peut être rentabilisée dès la première année, le financement de l'investissement initial étant inférieur au revenu généré par la production solaire sur une durée de 20 ans. (prix indicatif de la « Maison Performance » PP80 de 82 m2 habitable pack Performance PV : à partir de 95.400 euros TTC avec TVA à 19,6 %, crédit d'impôts selon loi de finances 2006 et offre « Energie Solaire Production Garantie » liée au partenariat EDF ENR et autres partenaires financiers).

    L'ensemble de ces solutions assure aux futurs propriétaires, outre un habitat sain, durable et à très haute efficacité énergétique, une maison économique tant à l'achat que dans l'usage.

    Une mise en oeuvre rapide en toute sécurité



    Résolument inscrit dans une démarche de développement durable, le procédé de construction repose sur une structure pré-industrialisée, alliant acier et double isolation intérieure et extérieure. Ainsi, les murs et autres éléments de gros oeuvre sont pré-montés en usine sous la forme de panneaux pour être ensuite assemblés sur chantier. Ce qui permet de réaliser des ouvrages de qualité, en toute sécurité et avec une grande rapidité, et ce, quelles que soient les conditions atmosphériques, assurant une prise de possession des lieux, 4 à 6 mois après le début du chantier.

    Les « Maisons Performances » concentrent dans leur conception, les techniques de
    construction actuelles les plus performantes au service d'un habitat confortable, économique et à faible impact environnemental. Elles répondent également aux règles parasismiques actuelles (sismicité zone II en base).

    Des maisons qui marient construction et développement durable



    Le concept Maisons Performances répond ainsi à toutes les composantes du Développement Durable, que ce soit d'un point de vue social, économique ou environnemental.

    Pour Maisons France Confort, cette nouvelle gamme de Maisons Performances s'inscrit totalement dans sa politique de constructeur éco-responsable, concrétisé par la signature de la charte "constructeur citoyen", par laquelle le groupe s'est engagé à :
    . réduire au sein de l'entreprise les déchets, consommations d'énergie et émissions de CO2
    . sensibiliser les collaborateurs, partenaires et clients au respect de l'environnement
    . proposer des maisons respectueuses de l'environnement et promouvoir les énergies renouvelables
    . appliquer une démarche de qualité, de transparence et d'accompagnement envers les clients
    . anticiper et respecter, voire dépasser les réglementations techniques, environnementales, sociales et financières
    . soutenir et développer des actions "citoyennes"

    À propos du Groupe Maisons France Confort



    Créée en 1919, le Groupe Maisons France Confort est la plus ancienne société de construction de maisons individuelles et le deuxième intervenant national du marché (diffus). Le Groupe couvre en France 20 régions avec 260 points de vente, dont 40 maisons d'expositions. Effectifs au 31 décembre 2007 : 1.220 collaborateurs.

    En mars 2008, le Groupe Caisse d'Epargne (GCE) est entré à hauteur de 49 % dans le capital de Maisons France Confort, afin de renforcer et d'élargir le partenariat existant de longue date entre les deux groupes. Avec 51.000 collaborateurs, le GCE se situe dans le peloton de tête des banques universelles développant tous les métiers de la banque, de l'assurance et de l'immobilier.

    À propos de Knauf



    Avec 22.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 35 pays et 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la force du Groupe Knauf se déploie dans le monde entier et ouvre un avenir prometteur en phase avec le développement durable et les impératifs économiques d'aujourd'hui. Le Groupe s'illustre comme le 1er producteur européen de plaques de plâtre, le 3ème producteur européen de laine minérale, le 1er transformateur mondial de polystyrène expansé.

    À propos du Groupe ArcelorMittal


    ArcelorMittal est le numéro un mondial de la sidérurgie, avec 320.000 employés dans plus de 60 pays. Le groupe, né de la fusion des deux premiers producteurs d'acier du monde, Arcelor et Mittal Steel, est leader sur les principaux marchés mondiaux de l'automobile, la construction, l'électroménager et l'emballage. Son dispositif industriel réparti dans 27 pays d'Europe, d'Asie, d'Afrique et d'Amérique lui permet d'être présente sur tous les marchés clés de l'acier, tant dans les économies émergentes que dans les économies développées.

    ArcelorMittal Construction est le numéro un mondial des solutions constructives en acier pour l'enveloppe (bardage, couverture) et la structure (plancher, ossature secondaire) du bâtiment. Afin de mieux répondre à la demande et aux enjeux du secteur résidentiel, ArcelorMittal Construction a crée Armat, une marque spécialement dédiée à la conception et la commercialisation de solutions pour l'habitat.

    À propos d'EDF Energies Nouvelles Réparties



    Créée en février 2008, EDF ENR est une filiale détenue à parité par EDF Energies Nouvelles et EDF. EDF ENR se positionne sur le marché des énergies renouvelables réparties c'est à dire produites sur le lieu de consommation (solaire photovoltaïque, solaire thermique, pompe à chaleur, bois). EDF ENR propose des offres complètes incluant équipements et services aux Particuliers (offres commercialisées sous la marque Bleu Ciel d'EDF), aux Professionnels, aux Entreprises et aux Collectivités.

    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3246.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3246.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3246.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire