Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf-batiment.fr

    Les plafonds Tangent de Knauf : nouveaux lieux d'expression de l'architecture du silence

    KNAUF KNAUF

    Dans ce monde où le bruit s'avère omniprésent, du lieu de travail aux espaces de loisirs, en passant par les transports, l'environnement et... le bâtiment, garantir un confort acoustique et maîtriser la qualité sonore des lieux de vie devient une préoccupation majeure. Les professionnels en sont conscients et cherchent désormais à faire rimer esthétique et acoustique. Pour répondre à leurs nouvelles attentes, des solutions existent et les nouvelles technologies de plafond viennent jouer un rôle essentiel dans la canalisation de ces mises en vibration de l'air, si nuisibles à l'oreille. Présent sur tous les continents, le Groupe Knauf est devenu un acteur incontournable des marchés de la construction sèche dont il a toujours su anticiper les besoins. Une innovation constante, solidement portée par plus de 70 ans d'expérience, qui s'illustre une nouvelle fois par un plafond à base de plâtre inédit, nommé Tangent. Une solution, ornée de perforations directionnelles micro oblongues, qui vient faire rimer élégance, silence et performances. Un matériau, donc idéal pour maîtriser le bruit et qui, grâce à des dimensions généreusement novatrices proposées par le nouveau système Vista, laissera libre cours à l'imagination de tous les architectes et designers d'intérieur.

     


    Un mariage réussi : entre confort acoustique et élégance contemporaine



    Fabriquée à partir de plaques de plâtre, la nouvelle offre de plafonds, proposée par Knauf, dispose de qualités acoustiques intrinsèques pour les fréquences moyennes correspondant à celles de la voix et d'un excellent potentiel pour le développement de structures créatives. Son atout principal réside dans la création d'une toute nouvelle perforation marginale, nommée Tangent. Cette dernière s'habille de perforations oblongues de 14 x 4 mm, avec un entraxe de 20 mm au sens long et de 10 mm au sens haut.

    L'association des microperforations à la hauteur de plénum assure l'absorption du son. Notons que pour définir les performances acoustiques d'un plafond, trois caractéristiques principales sont à prendre en compte : le taux de perforation des dalles, la hauteur du plénum et la présence ou non d'absorbant. Les architectes et les designers d'intérieur utilisent d'ailleurs ces paramètres pour sélectionner les produits qui répondent le mieux aux exigences d'un montage donné. Pour la gamme des plafonds suspendus démontables, Tangent offre un taux de perforation compris entre 19,70 % et 21,30 %, permettant d'atteindre des coefficients d'absorption acoustique pondérés de 0,80 (sans laine) à 0,95 (avec laine) selon les modèles. La courbe d'absorption relativement plate dès 300 Hz, répond, quant à elle, à la notion d'intelligibilité acoustique et représente un outil idéal pour l'acousticien qui aura ainsi recours à un seul produit pour traiter l'ensemble des fréquences. Disponibles sur les systèmes Plaza, Belgravia, Contur, Corridor et sur l'inédit Vista, les dalles Tangent disposent d'un voile technique en fibre afin de garantir une excellente correction acoustique et une protection contre la poussière. Une solution idéale pour l'agencement des bâtiments tertiaires : commerce, éducation, sports, santé, culture, loisirs...

    Outre ses performances acoustiques de haut niveau, cette nouvelle conception de plafond est totalement novatrice et 100 % design. Cette microperforation est le fruit d'une étude Knauf, destinée à répondre aux demandes toujours plus exigeantes des professionnels de l'aménagement et de la décoration intérieure. Ainsi les panneaux disposant de la perforation Tangent permettent de créer des décors inédits, autorisant des réalisations originales en application plafond, tout comme en habillage mural. Les professionnels pourront alors jouer, à souhait, avec des longueurs et des largeurs de dalles différentes, alterner panneaux perforés et panneaux pleins du type Regula ou encore créer de multiples volumes. une infinité de combinaisons qui permettra donc à tous les espaces de trouver à s'habiller !

    Dans la gamme de plafonds suspendus Knauf, cette nouvelle perforation design arborera les dalles de cinq systèmes différents, dont l'inédite plaque Vista.
     

    Une gamme de plafonds tendance qui fait rimer acoustique et esthétique



    Pour compléter sa gamme de plafonds suspendus et offrir de nouvelles perspectives aux créateurs d'intérieur, Knauf vient proposer un tout nouveau système de dalles de plâtre perforé, nommé Vista. Sa largeur non conventionnelle de 400 mm et ses longueurs s'échelonnant de 1.200, 1.500, 1.800 à 2.100 mm en font une dalle stylistiquement atypique. Un atypisme qui s'illustre également dans la conjugaison de ses bords : feuillurés sur ses longueurs pour une mise en oeuvre sur une ossature semi-apparente Té de 24 et en bord droit à grain d'orge sur ses largeurs. La mise en ouvre se fait alors sur un double réseau d'ossatures de T24, positionnés et suspendus tous les 1.200 mm pour l'ossature primaire, et tous les 400 mm pour l'ossature secondaire ; les deux structures étant reliées par un clip DG. Idéal pour les poses de luminaires, ce nouveau plafond ne nécessitant aucune entretoise, assure une démontabilité parfaite et dispose de performances acoustiques de 0,8 (coefficient d'absorption acoustique aw), sans laine et avec un plénum de 200 mm.

    Si la perforation Tangent vient habiller en exclusivité (avec Regula) les dalles du plafond Vista, elle équipe également les finitions Contur, Belgravia, Plaza et Corridor.

    Simple à manipuler, la finition Contur se présente comme une surface monolithique disposant de fines démarcations. Ses dalles (600 x 600 x 12,5 mm) arborent des bords spécifiques, adaptés à une ossature cachée démontable Té de 24, et feuillurés en usine afin de faciliter la mise en oeuvre des bords spécifiques type D. D'un point de vue esthétique, les perforations sont plus apparentes que sur d'autres modèles, accentuant ainsi la solution acoustique choisie.

    Doté d´une ossature semi-encastrée (Té de 15), le système Belgravia donne une expression structurée et bien définie. Grâce à ses bords feuillurés chanfreinés type E, il assure un plafond stable et limite les risques de bords endommagés. Avec des plaques de dimensions 600 x 600 x 12,5 mm, il bénéficie également d'un positionnement simple et rapide, lors de son installation.

    Usinées en bords droits type A, les dalles Plaza (600 x 600 x 12,5 mm) s'adaptent, quant à elles, facilement à une ossature apparente T24 ou T15, tout en se dissimulant dans le système de suspension. Disponibles en de nombreuses couleurs, ces ossatures marqueront la trame du Plaza, le rendant ainsi comparable à un plafond opalin. Tout comme la finition Belgravia, cette solution peut offrir un coefficient aw de classe A (0,90 ou 0,95).

    Pour les solutions de plafonds autoportants, Corridor, avec un coefficient aw de 0,8 sans laine, apparaît en traits fins dans un modèle plateau rectangulaire. L'usinage de ses bords lui confère une mise en oeuvre adaptée à une ossature cachée démontable, constituée d'omégas acier. De largeur 300 mm et de longueurs pouvant s'échelonner sur 1.200, 1.500, 1.800, 2.100 ou 2.400 mm, ce type de plafond devient alors autoportant sans suspente, facilitant ainsi l'accès à d'éventuelles installations techniques.

    Disponible en finition peinture RAL 9003 blanc mat, l'ensemble de cette gamme de plafonds suspendus Tangent se caractérise par un classement au feu A2-S1, d0 et répond ainsi à toutes les exigences réglementaires contre l'incendie, notamment pour les bâtiments tertiaires.
     

    Delta 4 Tangent : quand plafond acoustique rime avec décoration artistique



    La nouvelle perforation Tangent ne s'arrête pas à l'ornement d'une grande partie de la gamme des plafonds suspendus Knauf, elle vient également apporter une correction acoustique, belle et efficace, à la gamme non-démontable Delta 4.

    Dans la parfaite continuité de la gamme Delta, Delta 4 met à la disposition des architectes et maîtres d'oeuvre des plafonds plâtre qui, par leur esthétique de qualité et leurs performances acoustiques, sont plus particulièrement destinés à l'agencement des bâtiments tertiaires. Efficaces et économiques, les plaques Delta 4 répondent aux exigences réglementaires en mariant qualités thermiques, acoustiques et comportement au feu (classement réaction au feu A2-S1, d0).

    Avec "Tangent", la toute nouvelle perforation micro oblongues de Knauf, cette gamme se voit enrichie de deux nouveaux dessins (2L et 4L), qui viennent s'ajouter aux combinaisons déjà nombreuses de décoration Delta 4, pour des concepts innovants et performants des murs aux plafonds. Le Delta 4 Tangent 2L, qui offre un taux de 15 %, dessine 8 rectangles, dispersés sur 4 colonnes et 2 lignes. Quant au 4L, ce sont 16 rectangles qui ornent la plaque Delta de perforations micro oblongues, s'étendant sur 4 colonnes et 4 lignes, pour un taux de perforation de 13,30 %. Une multitude de choix qui s'adaptent à tous les espaces et à toutes les envies géométriques.

    Dotés de dimensions généreuses (2.400 x 1.200 x 12,5 mm), les plaques Delta 4 disposent de bords amincis sur les quatre côtés, ce qui permet un traitement de joint traditionnel. Leur association avec les perforations Tangent est prévue pour une mise en oeuvre sur une ossature en profilé métallique avec un réseau de fourrures F47.
     

    Avec 20.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 35 pays et près de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la force du Groupe Knauf se déploie dans le monde entier et ouvre un avenir prometteur en phase avec le développement durable et les impératifs économiques d'aujourd'hui. Le Groupe s'illustre comme le 1er producteur européen de plaques de plâtre, le 3ème producteur européen de laine minérale, le 1er transformateur mondial de polystyrène expansé.



    Contact Presse :

    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :


    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_3153.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3153.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3153.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire