Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf-batiment.fr

    Concilier logement social et Maison à Ossature Bois grâce à Aquapanel® Outdoor de Knauf

    KNAUF KNAUF

    Avec la plaque de ciment Aquapanel® Outdoor de Knauf, il est désormais possible de concilier logement social (ou intermédiaire) et Maison à Ossature Bois. Cet élément constructif de façade particulièrement adapté aux MOB, en neuf comme en rénovation, prend la relève des versions Indoor et Floor d'Aquapanel® et constitue une solution idéale en tant que support de crépi ou de peinture permettant de conserver l'aspect d'une maison traditionnelle. C'est à Montigny-lès-Metz (57) que se situe le chantier de lancement de ce matériau innovant, une opération de construction de 6 logements individuels, mitoyens et locatifs réalisée par la société Digor pour le compte d'ICF Nord-Est, SA d'HLM et bailleur social de la SNCF. Cette première référence fera, sans nul doute, bien des émules !

     

    Vers un habitat social plus qualitatif.



    À Montigny, ICF Nord-Est, construit 6 logements Haute Qualité Environnementale. Conçues pour économiser la consommation d'énergie de leurs futurs locataires, ces maisons individuelles d'environ 80 m2 sont représentatives d'une nouvelle manière de concevoir des logements sociaux ou intermédiaires,
    plus écologique. Cette opération s'inscrit dans le cadre de la politique environnementale du groupe ICF, qui vise à maîtriser les dépenses énergétiques des logements qu'il construit ou réhabilite et à assurer des conditions de vie saines et confortables pour les occupants, qui voient également leurs charges locatives s'alléger.

    Ce sont ainsi près de 251 bâtiments, dont 160 individuels, qui ont intégré les critères HQE® et, d'ici à 2008, d'autres constructions vont voir le jour à l'image des maisons passives qui seront construites à Conflans-en-Jarnisy (54), Forbach (57) ou Bollwiller (68). ICF entend, par ailleurs, poursuivre une démarche d'application systématique de ce référentiel, partout où cela est possible et quand le contexte financier des projets le permet. Des exigences formalisées sous la forme d'une charte qui engage durablement le Groupe.

    Aquapanel Outdoor® : La solution Knauf pour les Maisons à Ossature Bois



    Pour mettre en oeuvre ce projet, ICF Nord-Est a fait appel à la société Digor, filiale de Croisées Plast (Vendôme, Loir-et-Cher) qui, forte de son savoir-faire en menuiserie, s'est spécialisée dans la construction de Maisons à Ossature Bois. La MOB, en effet, s'est imposée sur ce chantier en raison de sa très bonne isolation thermique et phonique et de sa rapidité de construction.

    Et c'est la plaque de ciment Aquapanel® Outdoor, de Knauf, qui a été choisie parce qu'avec son aspect « construction traditionnelle », elle permet de cumuler les avantages de la Maison à Ossature Bois tout en respectant les standards de
    l'architecture locale. Près de 120 m2 de plaques Aquapanel® ont été utilisés pour proposer cette solution d'isolation. Atouts supplémentaires pour la société Digor : une mise en oeuvre simplifiée - en raison notamment de la possibilité de procéder à un calepinage des plaques en atelier - et une parfaite étanchéité.

    Avec Aquapanel® Outdoor, le support résiste à de fortes contraintes mécaniques et aux conditions climatiques les plus difficiles comme les cycles de gel ou de dégel. Des critères de choix décisifs pour les maîtres d'ouvrage et les maîtres d'ouvre de logements collectifs ou individuels, mais aussi d'Établissements Recevant du Public.

    Les matériaux écologiques ont été privilégiés et une grande attention a été donnée à la sécurité et à la propreté sur ce chantier non polluant. Une exemplarité que l'on retrouve en faisant la liste des futurs équipements des 6 logements de Montigny, qui seront livrés en décembre 2007. L'eau chaude sanitaire sera produite par des panneaux solaires, une ventilation double flux recyclera l'air ambiant et l'ensemble de la robinetterie (mitigeurs, chasses d'eau.) a été pensé pour limiter le débit et la température de l'eau aux stricts besoins des utilisateurs. Une idée très simple mais qui représente une consommation en eau réduite de 20 % !

    Avec 20.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 35 pays et près de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la force du Groupe Knauf se déploie dans le monde entier et ouvre un avenir prometteur en phase avec le développement durable et les impératifs économiques d'aujourd'hui. Le Groupe s'illustre comme le 1er producteur européen de plaques de plâtre, le 3ème producteur européen de laine minérale, le 1er transformateur mondial de polystyrène expansé.



    Contact Presse :
    Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com - Site web : http://www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (pdf_2913.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2913.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_2913.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire