Communiqué de notre partenaire : Knauf

Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

ZA 68600 Wolfgantzen

Deux innovations plafonds Knauf, récompensées lors du Salon Maîtrise d'oeuvre

KNAUF KNAUF

Les 25 et 26 septembre 2008, la première édition du Salon Maîtrise d'oeuvre a réuni tous les acteurs de la filière du cadre bâti, au parc des expositions de Strasbourg (67). À cette occasion, les visiteurs ont pu découvrir un panorama complet des évolutions technologiques autour de 4 espaces thématiques : Enveloppe du bâtiment, Equipement, Service et logistique, Environnement. Des évolutions qui ont été mises en avant lors des Trophées SMO, destinés à valoriser les démarches contribuant à l'amélioration des performances techniques et de la maintenance des bâtiments. Événement au cours duquel Knauf s'est distingué par l'obtention du 1er prix de l'innovation pour les plafonds Knauf Tangent et Knauf Cleaneo®.

Knauf Tangent et Knauf Cleaneo® à l'honneur

Les Trophées SMO, organisés à l'occasion de cette première édition du salon Maîtrise d'oeuvre, ont été l'occasion de récompenser les meilleures démarches visant à améliorer les performances techniques et la maintenance des bâtiments, à travers trois catégories : "Innovation", "Environnement" et "Service". Ils ont été attribués par les visiteurs professionnels du salon, au moyen de bulletins de vote, sous l'expertise d'un Grand Jury composé de représentants des syndicats partenaires.

C'est dans la catégorie "Innovation" que Knauf s'est vu décerner le 1er prix, avec ses deux récentes plaques de plâtre pour plafond : Knauf Tangent et Knauf Cleaneo®.

La dalle de plafond Knauf Tangent, ornée de perforations directionnelles micro oblongues, vient faire rimer élégance, silence et performances. Un matériau donc idéal pour maîtriser le bruit et qui, grâce à des dimensions généreusement novatrices proposées par le nouveau système Vista, laisse libre cours à l'imagination de tous les architectes et designers d'intérieur.

Le plafond Knauf Cleaneo® se distingue, quant à lui, par ses vertus assainissantes, conjuguant parfaitement purification de l'air ambiant et absorption acoustique ! Spécialement conçue pour réduire les COV et le formaldéhyde présents dans l'air ambiant, la plaque de plâtre pour plafond Knauf Cleaneo® dispose d'une composition exclusive à base de zéolithe, un minéral volcanique proche des argiles, aux effets catalyseurs assainissants avérés (essais CSTB à l'appui : Rapport N° SB-06-038), assurant une diminution moyenne de la concentration de formaldéhydes de 30 à 45 %.

Cet effet purificateur fonctionne de surcroît, en permanence, en totale autonomie et en toutes circonstances : la zéolithe ne nécessite aucun système spécifique, ni conditions climatiques particulières pour être efficace.

Un nouveau salon à destination des acteurs de la filière du cadre bâti

Les 25 et 26 septembre 2008, ce nouveau salon, organisé sous l'impulsion des membres du Conseil Européen de la Maîtrise d'oeuvre en Bâtiment (Cemob) - l'AAI, le Ceace, le Cnei, la Cnamone et le Snipf - avec l'appui du Synaamob et de l'Unaid, a réuni plus de 1.000 professionnels de la maîtrise d'oeuvre, à Strasbourg. À cette occasion, les acteurs de cette profession pluridisciplinaire : maîtres d'oeuvre, concepteurs, architectes d'intérieur, experts et ingénieurs en bâtiment ont pu découvrir les nouveautés et les services de 81 exposants et faire le point sur leurs métiers, les nouvelles solutions techniques et les évolutions des réglementations.

Afin de mieux faire connaître les atouts et les spécificités des métiers de la maîtrise d'oeuvre à un plus large public, le salon a ouvert ses portes le vendredi 25 après-midi aux maîtres d'ouvrages, promoteurs, entreprises, négociants, enseignants, étudiants. Une occasion de suivre les débats sur la formation et la reconnaissance de la profession et de visiter l'exposition intitulée "Parcours des métiers", qui précise les rôles de chaque métier : architecte, maître d'oeuvre, expert, ingénieur, économiste, durant les phases de création, de conception et de réalisation d'un chantier.

Avec 22.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 35 pays et 5,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la force du Groupe Knauf se déploie dans le monde entier et ouvre un avenir prometteur en phase avec le développement durable et les impératifs économiques d'aujourd'hui. Le Groupe s'illustre comme le 1er producteur européen de plaques de plâtre, le 3ème producteur européen de laine minérale, le 1er transformateur mondial de polystyrène expansé.

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_3220.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_3220.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Télécharger ce fichier (zip2_3220.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf