Communiqué de notre partenaire : Knauf

Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

ZA 68600 Wolfgantzen

Construction de l'usine Knauf Plâtres Fleurus : le coup d'envoi d'une politique d'investissements majeurs de Knauf International en Algérie

KNAUF

Monsieur Abdelaziz Bouteflika, Président de la République algérienne, a procédé le 30 juillet 2007 à la pose de la première pierre de l'usine Knauf Plâtres Fleurus, située dans la commune de Benfréha (daïra de Gdyel, wilaya d'Oran) en présence de Messieurs Thies Knauf, Président de Knauf SAS et d'Albertrolf Knauf, Président de Knauf Plâtres Fleurus.

Cet événement scelle la politique d'investissements continue de Knauf International au Maghreb et en particulier en Algérie, un pays qui connaît une forte croissance de la demande de logements et où Knauf a déjà développé les nouvelles technologies de l'industrie du plâtre.

Le 13 mars 2006, Knauf International a acheté 50 % des actions de l'usine de Fleurus, près d'Oran. Ce plan d'investissements prévoyait, dans un premier temps, de réhabiliter et de moderniser ce site pour accroître sa capacité de production de 230.000 tonnes à 350.000 tonnes par an puis de construire une nouvelle usine, d'un rendement de 10 millions de m2. La société Knauf a décidé, par la suite, de porter la capacité du projet à 600 000 tonnes de plâtre et 20 millions de m² de plaques de plâtre afin de satisfaire les exigences du marché algérien de la construction, en plein développement.

Cette seconde usine sera achevée en septembre 2009 et permettra de créer de nombreux emplois. Implantée à proximité de gisements de gypse, elle couvrira une superficie de 12 hectares,
    dont 14.000 m2 couverts. Cet investissement, d'un montant de 40 millions d'euros, s'inscrit dans le cadre d'un projet plus global intégrant la réalisation d'un centre de formation qui sera opérationnel en septembre 2007 et qui permettra aux architectes et aux entreprises du bâtiment d'accroître leur connaissance de la plaque de plâtre et de se familiariser avec sa mise en oeuvre. Sont prévus, également, des investissements supplémentaires destinés à diversifier les activités de Knauf International en Algérie comme la construction d'une unité de profilés métalliques pour la mise en ouvre des plaques de plâtre de Fleurus, ainsi que d'autres activités industrielles.

Avec 20.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 35 pays et près de 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, la force du Groupe Knauf se déploie dans le monde entier et ouvre un avenir prometteur en phase avec le développement durable et les impératifs économiques d'aujourd'hui. Le Groupe s'illustre comme le 1er producteur européen de plaques de plâtre, le 3ème producteur européen de laine minérale, le 1er transformateur mondial de polystyrène expansé.

Contact presse:
    Agence Schilling Communication
    2 , place Cap Ouest
    BP 169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n.schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_2844.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2844.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf