Communiqué de notre partenaire : Knauf

Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

ZA 68600 Wolfgantzen

Le nouveau Centre Hospitalier de Douai, un chantier exemplaire de la démarche HQE® pour le Knauf Therm

KNAUF

La décision prise par le Centre Hospitalier de Douai, Maître d'Ouvrage, de remplacer l'actuel Hôpital de Douai, construit voici 35 ans, par un nouvel établissement conçu dans une démarche HQE®, a amené le cabinet d'architecture J. Brunet et E. Saunier de Paris, assisté de SIRR Ingénierie et du Bureau d'Etudes Tribu, à mener de front un projet HQE® d'envergure (SDO 55.000 m2) tout en intégrant les spécificités liées à sa réalisation : proximité avec l'hôpital actuel en activité et l'interactivité avec le chantier du Logipôle.

La conception de ce nouvel ensemble de 185 m de long (R + 4 sur sous-sol) sur
    85 m de large vise à améliorer considérablement la capacité et la qualité d'accueil de l'ancienne structure puisqu'il intègre un hébergement bien supérieur (578 lits dont 89 chambres doubles, 251 chambres simples et 70 chambres mixtes), avec des fonctionnalités plus adaptées : plateau technique, différents services administratifs et d'accueil, le tout pensé dans une exigence architecturale environnementale optimisant la lumière naturelle, la vue sur l'extérieur avec des jeux de terrasses, patios et puits de lumière. Cette recherche de qualité se traduit par le haut niveau de détails de cet ensemble qui parvient à concilier la réussite architecturale et le confort attendu des futurs usagers.

Ce projet HQE® imposait, de par sa vocation et sa localisation sur terrain sensible, un chantier à faibles nuisances. L'organisation et la gestion de cette opération ont été particulièrement étudiées avec l'implantation de bases de vie, de plans de circulation, d'accès contrôlés (surveillance vidéo, badges magnétiques), un tri sélectif rigoureux des déchets, et une mobilisation permanente des équipes autour de deux objectifs « Qualité 0 défaut » et « Aucune non-conformité non corrigée ».

La démarche HQE® ainsi engagée a notamment permis de privilégier des matériaux et systèmes constructifs en fonction de leur faible impact environnemental. C'est ainsi que, pour l'isolation extérieure de la toiture terrasse (7.600 m2) et des différents patios (2.800 m2), Marc Toutin, du Bureau d'Etudes Tribu a accepté la solution PSE Knauf Therm TTI qui permet d'atteindre un compromis intéressant sur les performances TP des préoccupations concernant les cibles « choix intégré des produits de construction (2) », « chantier à faible impact environnemental (3) » et « gestion de l'énergie (4) », un niveau d'exigences se situant au-delà de la Réglementation.

Il est vrai que le bilan du Knauf Therm TTI justifiait pleinement les choix techniques proposés par l'entreprise et acceptés par la Maîtrise d'ouvre car, en parfaite adéquation avec les différents critères imposés, notamment dans les bâtiments tertiaires, à savoir :

Eco construction :

- légèreté du matériau, alliée à une isolation thermique efficace ;
    - pas de pollution sur site (billes de PSE volatiles) grâce aux découpes au fil chaud ou au thermocutter évitant les déchets inutiles et assurant une propreté permanente du chantier. Ces découpeurs thermiques ont également l'avantage de réaliser une découpe sans effort ;
    - récupération et stockage des chutes dans des big-bags, grâce au tri sélectif instauré ;
    - recyclage et valorisation des chutes par la collecte et le réacheminement dans un site de production Knauf situé à proximité ;
    - déconstruction : composants indépendants permettant une séparation aisée pour recyclage en fin de vie du bâtiment.

l'Eco-Gestion

- performances d'isolation thermique qui permettront de limiter considérablement les émissions de CO2 sur toute la durée de vie du bâtiment (résistance thermique R = 3,20 m2.K/W pour 110 mm de Knauf Therm TTI Th34 SE et R = 3,30 m2.K/W pour 120 mm de Knauf Therm TTI Th36 SE) et supérieures au coefficient de référence de la RT 2005 ;
    - un approvisionnement facilité avec les modules de 1 m x 1,20 m et une sécurité accrue lors des opérations de manutention sur chantier grâce à la légèreté du matériau.

C'est ainsi que 10.400 m2 de PSE Knauf Therm répartis en 7.600 m2 de Knauf Therm TTI Th36 SE (ép. 120 mm) et 2.800 m2 de Knauf Therm TTI Th 34 SE (ép. 110 mm) ont été mis en ouvre par l'Entreprise ASTEN sur les toitures terrasses avec support béton et revêtement d'étanchéité SOPREMA, ASTEN étant titulaire du lot d'étanchéité et sous-traitant du groupement des entreprises principales.

Cette expérience a démontré la pertinence du choix technique d'un matériau considéré innovant dans ce domaine, le Knauf Therm TTI, lequel s'est avéré parfaitement en phase avec l'esprit, les exigences et la finalité d'une démarche HQE® dans le cadre d'une gestion exemplaire d'un tel projet.

Knauf Therm PSE, un matériau performant, sain et écologique, en adéquation avec la démarche HQE® :

- Matériau composé à 98 % d'air, le PSE Knauf Therm nécessite peu d'eau et d'énergie pour sa fabrication. De plus, il ne contient que du carbone et de l'hydrogène.

- La fabrication du PSE Knauf Therm dégage peu de gaz à effet de serre et ses propriétés thermiques permettent de réduire considérablement la consommation énergétique des bâtiments.

- Neutre et inerte, le PSE Knauf Therm ne pollue pas les sols, l'air ou les nappes phréatiques. Il ne présente aucun danger pour la santé humaine ou animale.

- Le PSE Knauf Therm est issu de la valorisation d'un dérivé de raffinage, le naphta, non utilisable pour le chauffage et le transport, ce qui permet d'éviter la perte de cette ressource, sans créer de pollution.

. Le PSE Knauf Therm TTI dispose de Fiches de Données de Déclarations Environnementales et Sanitaires conformes à la Norme NF P 01-010 qui justifient de son faible impact environnemental et sanitaire, exigé par tous les référentiels HQE®.

- Le PSE Knauf Therm TTI est recyclable à 100 %, (ce qui est le cas pour les déchets récupérés sur le chantier de l'hôpital de Douai), il peut ainsi connaître plusieurs vies sous des formes différentes. Tous les sites de production Knauf en France sont munis d'une unité de recyclage, ce qui favorise également le recyclage.

Des éléments à prendre en compte si l'on considère que la phase d'exploitation d'un bâtiment représente environ 80 % des impacts environnementaux de l'ouvrage sur son cycle de vie. D'où l'importance d'utiliser des matériaux performants en isolation. L'énergie qui pollue le moins est celle qui n'est pas consommée !

Contact presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - B.P. 69 - 17005 La Rochelle Cedex
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site internet : http ://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (pdf_2636.pdf)Fichier PDF[Télécharger le dossier de presse au format PDF]
    Télécharger ce fichier (zip1_2636.zip)Fichier ZIP[Télécharger la photo du dossier en haute définition]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf