Communiqué de notre partenaire : Knauf

Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

ZA 68600 Wolfgantzen

Knauf lance Organic, un nouveau concept à l’ADN « nature »

Avec le lancement d’Organic, Knauf va bien au-delà d’une nouvelle offre de murs et plafonds acoustiques éco-performants : conçue en collaboration avec l’agence de design global  Outsign*, Organic porte à la fois un concept et une philosophie. En phase avec les tendances actuelles, Organic apporte une réponse originale et pérenne aux architectes et décorateurs désireux d’inscrire le retour à la nature dans une modernité créative, un esprit de partenariat proactif.

Inscrite dans une démarche d’esthétique durable, avec un matériau qui concilie une approche respectueuse de l’environnement et une liberté d’expression totale laissée aux concepteurs, Organic est le fruit d’une initiative novatrice : Knauf s’est en effet appuyé sur l’agence de design global Outsign pour orienter sa réflexion stratégique.

Pour définir le positionnement précis de la gamme « Organic », l’agence a effectué une veille approfondie des tendances actuelles et de ce qui fait vibrer l’air du temps.

Par ses qualités intrinsèques - une conception à base de fibre de bois - et ses applications - les plafonds acoustiques version déco et design -, Organic se situe à la croisée de quatre grands courants :

• le « slow », mouvement de fond qui propose une vision du monde de la création teintée d’écolo-éthique, avec une nouvelle esthétique plus ludique, inspirée d’éléments « Nature », et qui soutient la biodiversité, l’éco-conception et la production raisonnée ;

• le « dream », univers onirique où la création se fait décalée, inspirée par une végétation vivante et des jeux graphiques ;

• le « care », courant lié à l’hygiène et à la santé, qui envisage l’habitat comme une seconde peau protectrice, avec  une recherche permanente, de confort, de bien-être et de sécurité ;

• la « tonic geometry », qui redessine l’espace urbain par de nouvelles formes - fractales, lignes et arêtes - et qui associe mouvement et couleurs pour faire face à la morosité.

* À propos de Outsign

Agence de Design Global, Outsign a été créée en 2000 par Marc Dölger et Damien Ziakovic. Cette agence parisienne de design global, travaillant à l’international, ressent pour ses clients les tendances du moment, affirme un positionnement stratégique et transforme ses connaissances en objet pratique, ergonomique et esthétique. Depuis 2005, Outsign Architecture a émergé et pousse la réflexion globale jusqu’à la graver dans la pierre. En dix ans de vie, cette agence a fait parler d’elle tant par ses récompenses que par ses projets réalisés.

C’est donc cette association de lenteur fondamentale - celle de la nature elle-même -, de rêve, de protection et d’animation formelle colorée qui constitue l’ADN d’Organic. Une identité singulière qui associe de manière originale :

• une parfaite conformité aux exigences environnementales de plus en plus strictes,

• les performances acoustiques du matériau,

• la richesse esthétique de la gamme,

• une interactivité avec les concepteurs et décorateurs afin d’optimiser la personnalisation et la différenciation recherchée.

Trois collections, une infinité d’univers créatifs

Epousant au plus près les tendances éco-décoratives actuelles identifiées par Outsign, cette première partition Organic se décline en trois collections comprenant chacune un thème, une gamme de couleurs, une palette de motifs et de perforations :

• Natural Life : végétale, luxuriante et colorée, cette collection illustre l’envie de retour à la nature, avec ses huit nuances, denses et profondes, qui s’inspirent des teintes et pigments naturels, ses motifs et perforations évoquant de manière épurée le feuillage, les sédiments géologiques...

• Urban world : pour des agencements intérieurs toniques et vitaminés, jouant les contrastes entre matière brute et couleurs franches, faisant ressortir motifs cinétiques et perforations pixellisées...

• Fractal poetry : l’épure du minimalisme rehaussée par des motifs en volume...

Dans une stratégie de co-développement, Knauf donne la possibilité aux concepteurs de jouer la couleur à la carte avec une totale liberté d’expression, toujours respectueuse de l’environnement puisque - grande première dans ce domaine - les peintures utilisées sont formulées à base d’huile de tournesol et garanties sans émission de COV.

Ainsi, grâce à cette carte blanche offerte par Knauf à la création, maîtres d’ouvrages, prescripteurs (architectes, décorateurs…) peuvent totalement exprimer leur créativité en choisissant leurs propres sources d’inspiration, dans leurs études coloristiques, avec une personnalisation poussée intégrant les rythmes de motifs et perforations de leurs choix..

Un événement célébrant la créativité !

À l’occasion du lancement des dalles Organic, Knauf dédie une opération originale et inédite aux prescripteurs, promesse d’échanges et de regards croisés sur ce matériau nouvelle génération, qui laisse libre cours à l’imagination. Pour entamer un dialogue entre création et innovation, Knauf propose aux architectes, designers, décorateurs, architectes d’intérieur, écoles d’architecture… de laisser s’exprimer leur fibre créative, en imaginant de nouvelles couleurs ou de nouveaux motifs pour les dalles de murs et de plafonds Organic et en créant ainsi une collection particulière. Cet événement fédérateur vient illustrer les infinies possibilités décoratives des dalles Organic et célébrer la créativité !

Ainsi, du 16 juin au 25 septembre 2011, les prescripteurs pourront proposer leur projet via le site internet Organic ou la page Facebook Knauf Organic. Les 20 créations remportant le plus de suffrages sur Facebook seront soumises à un jury composé de professionnels de l’architecture et de la décoration et d’un représentant de Knauf. Trois vainqueurs et un « coup de coeur » seront récompensés et mis à l’honneur lors du salon Architect@Work le 6 octobre à Paris.

Les 3e et 2e prix recevront respectivement 2 000 et 3 000 €. Le lauréat du concours recevra 5 000 € et donnera son nom à une série limitée, qui figurera sur de nombreux supports Knauf, catalogue général 2012, documentations Organic, site internet knauf-batiment.fr...

La Gamme Organic sera disponible à partir du 6 octobre 2011.

Renseignez-vous dès maintenant et tenez-vous informé en rejoignant la Communauté Organic sur Facebook !

www.facebook.com/knauf.organic

www.knauf-organic.fr

Avec 23.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 40 pays et près de 5,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction sèche dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, toitures... L’Offre Globale Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

Pour toute information complémentaire, s’adresser à :

KNAUF
    Z. A. - 68600 Wolfgantzen
    Site web : knauf-batiment.fr

Contact Presse :

Agence Schilling Communication
    2, Place Cap Ouest - BP 20169 - 17005 La Rochelle Cedex 1
    E-mail : agence.schilling@n-schilling.com
    Site web : http://www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (Com presse Organic web.pdf)Com presse Organic web.pdf[Knauf lance Organic, un nouveau concept à l’ADN « nature »]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf