Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf-batiment.fr

    Au coeur de l'ambitieux projet du Grand Lyon, Aquapanel® Outdoor offre un nouvel exemple de ses performances

     

     

    Knauf relève le “Défi de Ville”. Son concept Aquapanel® Outdoor a en effet été retenu dans le cadre d’une réalisation architecturale d’envergure, au cœur du quartier Confluence. La politique d’aménagement du Grand Lyon entend bien faire de ce cœur de ville, la vitrine d’un quartier exemplaire d’un point de vue environnemental.

    Le système constructif nouvelle génération de Knauf constitue une solution de façade résolument performante pour répondre à la détermination durable du projet. Des performances reconnues et sollicitées qui témoignent de la pertinence de la solution Aquapanel® Outdoor dans la réalisation de chantiers techniquement et esthétiquement ambitieux.

    C’est le pari du Grand Lyon. La réhabilitation des anciens terrains industriels et portuaires situés à proximité du centre historique, représente un élément fort de la dynamique défendue par cette politique d’aménagement. Le chantier de la Confluence offre en effet une opportunité rare de renouvellement urbain en plein cœur de ville.

    C’est également un projet exceptionnel à plus d’un titre. Sur le plan de l’aménagement urbain d’abord. En désenclavant cet espace fluvial à la “Croisée des Eaux” entre la Saône et le Rhône, Lyon souhaite doubler la superficie de l’hypercentre de l’agglomération. C’est aussi un projet qui se démarque par son approche résolument novatrice. Réhabiliter cet écrin naturel pour en faire un site respectueux des hommes et de leur environnement.

    Cette ambition écologique s’inscrit par ailleurs dans le cadre d’une véritable volonté de mixité sociale. Le projet du quartier Confluence retisse ainsi le maillage géographique pour rapprocher les populations. Un renouveau audacieux auquel participe le bailleur social le plus important de la région Rhône Alpes. L’OPAC du Rhône a en effet été retenu en tant que maître d’ouvrage, pour la réalisation d’un complexe aux exigences environnementales et sociales élevées.

     

    Réconcilier les hommes et l’environnement

    Harmonie sociale et environnementale. C’est le mot d’ordre qui présidait au concours d’architecture lancé par l’OPAC du Rhône pour la construction de cette résidence. Destiné à différents publics, ce projet comprend la réalisation de 66 logements dont 30 en accession sociale et 36 locatifs, 2 locaux commerciaux en RDC (une association et une boulangerie intégrant une activité de restauration) et 1,5 niveau de stationnement avec une capacité totale de 69 places.

    Ces exigences se doublaient par ailleurs de véritables contraintes imposées par le cahier des charges urbain et par le site lui-même. À commencer par la prise en compte de la proximité des voies ferrées de Lyon Perrache et la situation sur le cours Bayard, particulièrement fréquenté. Parmi les 4 propositions architecturales présentées, l’OPAC a été séduit par l’approche du cabinet Emmanuelle COLBOC « qui se démarquait clairement ».

    Le cabinet d’architecture donne du relief au projet. Emmanuelle COLBOC joue en effet sur la volumétrie et l’espace pour offrir un ensemble résidentiel harmonieux et dynamique grâce à l’alternance des niveaux allant du R+3 au R+9. Cette réalisation profite également d’un fort ensoleillement naturel pour privilégier l’ouverture et la lumière. L’architecte travaille par ailleurs sur la silhouette grâce aux perspectives, en intégrant notamment la présence de coursives dans les parties hautes. De la même manière, le décalage des duplex et les différentes orientations des logements favorisent l’adoucissement des traits architecturaux de la résidence.

    Cette esthétique contemporaine ingénieuse rivalise avec les performances techniques les plus exigeantes. La résidence est en effet conçue pour résister à l’épreuve du temps. Son volume, assez facilement dissociable, autorise par ailleurs un entretien durable. Sa construction pérenne est également imaginée pour garantir le bien-être de ses occupants grâce à des protections optimales, notamment contre le bruit.

    Ce projet architectural apporte une réponse pertinente au défi environnemental imposé par la politique durable du Grand Lyon (respect référentiel QEB Région/Grand Lyon). En adoptant une démarche HQE® élevée grâce à des solutions efficaces telles que le système Aquapanel® Outdoor de Knauf pour l’isolation par l’extérieur, la résidence atteint le niveau basse consommation (BBC). Ces performances énergétiques participent ainsi à la préservation d’un cadre de vie naturellement sain et confortable.

     

    Le projet “Croisée des Eaux” vu par Michel GUYOT, Directeur Territorial de l’OPAC du Rhône

    « Cette réalisation dans Confluence permet à lOPAC du Rhône de saffirmer comme un acteur majeur du renouveau de ce site. Ce renouvellement urbain vise en effet à proposer aux habitants de vivre en harmonie dans un cadre exceptionnel : une surface de 150 hectares, 5 km de quais, des paysages laissant entrer la nature et leau dans la ville, la proximité des transports...

    La réalisation de la résidence témoigne plus encore, de notre volonté dintroduire la mixité sociale dans ce nouveau cadre urbain. Quil sagisse de laccession sociale à la propriété ou de locatif, tous les logements ont été conçus avec le même souci de qualité (partie nuit indépendante, qualité de la lumière...).

    Nous avons par ailleurs doublé cette ambition sociale dune importante dimension environnementale. Un engagement fort et durable pour garantir le bien-être des habitants. »

     

    L’OPAC du Rhône, le cœur à l’ouvrage

    Le chantier de la “Croisée des Eaux” est à l’image de l’engagement responsable défendu par l’OPAC depuis sa création. La conciliation efficace d’une mission sociale dans le cadre d’un environnement sain et confortable.

    Fondé en 1920 par Laurent BONNEVAY, l’Office public d’habitation à Bon Marché n’a rien perdu de sa conviction pour œuvrer au droit au logement des plus défavorisés. Soutenu par le Conseil Général et porté par un réseau de proximité avec ses 938 collaborateurs et ses 202 communes partenaires, l’OPAC du Rhône s’impose comme un bailleur social incontournable. Il gère ainsi un patrimoine de 41.432 logements en résidences tous publics et spécialisées. L’OPAC reste aussi un acteur économique régional de poids, avec des investissements en cours à hauteur de 208 M€, tous chantiers confondus.

    Engagé activement dans le renouvellement du quartier Confluence, l’OPAC du Rhône défend avec la résidence “Croisée des Eaux”, un ambitieux projet de mixité sociale sur ce site urbain exceptionnel en Europe.

     

    Aquapanel® Outdoor, champ pérenne de l’expression architecturale

    4.500m2 de façade. En participant à cette réalisation au cœur de la dynamique du Grand Lyon, Aquapanel® Outdoor de Knauf bénéficie d’une vitrine d’exception. C’est aussi la reconnaissance de performances techniques, thermiques et esthétiques bien caractéristiques.

    Fleuron de la filière sèche, ce concept pour façade offre l’aspect de la construction traditionnelle couplée avec le meilleur du bardage. Ce système constructif nouvelle génération se distingue notamment par sa résistance aux dégradations éventuelles. Prêtes à l’emploi et caractérisées par leur grande légèreté, les plaques Aquapanel® ont été directement vissées sur l’ossature métallique du bâtiment, en ménageant une lame d’air ventilée entre l’isolant en laine minérale et la plaque. La fixation est effectuée sans pré-perçage, les vis Aquapanel® étant spécialement conçues pour faciliter le travail des professionnels. Son esthétique sans joints apparents offre ainsi un rendu béton homogène qui peut supporter l’application de diverses finitions. En jouant sur différentes natures de revêtement comme l’enduit minéral ou les briquettes en terre cuite, le cabinet d’architecture Emmanuelle COLBOC intègre ainsi la façade de la résidence au cœur d’une dimension esthétique moderne.

    Au défi de pérennité défendu par le chantier, Aquapanel® Outdoor apporte une réponse durable. En associant résistance mécanique et confort thermique par son efficacité en matière d’isolation thermique par l’extérieur (ITE), Knauf assure la durabilité de son matériau, en conformité avec les normes constructives les plus exigeantes. Aquapanel® Outdoor est en effet le seul bardage support d’enduits sous avis technique.

    Ce système constructif se démarque clairement par ses atouts incomparables : imputrescibilité, dureté, stabilité dimensionnelle, durabilité... Autant de propriétés qui concourent aux performances reconnues des plaques Aquapanel® Outdoor. Une solidité avérée à l’usure du temps d’abord, puisque ces plaques offrent une très forte résistance à la pression, aux chocs, à l’humidité et au ruissellement, notamment en partie basse de façade.

    Matériau sûr et hygiénique, Aquapanel® Outdoor affiche également une réaction au feu de classe A1. En habillant la façade avec ce système constructif nouvelle génération, la “Croisée des Eaux” présente ainsi une façade de masse combustible très faible qui empêche de nourrir le feu et diminue les risques de propagation d’incendies. Aquapanel® Outdoor s’impose ainsi comme une solution performante pour assurer la sécurité et le confort des habitants.

    Aquapanel® Outdoor se distingue enfin par sa grande compétitivité. Avec un tarif compris entre 90 et 130 €/m2 (fourniture et pose), Knauf ouvre l’accès à ses solutions globales performantes au plus grand nombre.

    En participant au chantier de la Croisée des Eaux, Knauf se distingue une nouvelle fois par sa capacité à offrir avec sa solution Aquapanel® Outdoor, des réponses performantes et adaptées aux chantiers denvergure et aux cahiers des charges les plus exigeants.

     

    Aquapanel® Outdoor de Knauf vu par Emmanuelle COLBOC, cabinet d’architecture

    « LOPAC voulait réaliser avec la Croisée des Eaux, un bâtiment écologiquement performant. Nous avons donc retenu le système Aquapanel® Outdoor de Knauf en raison de son efficacité en matière disolation thermique par lextérieur (ITE) pour assurer la pérennité du bâtiment.

    Ce système constructif nouvelle génération nous a également séduits en raison de la dureté très précieuse de son revêtement. Ce support rigide pour habiller la façade permet une exigence que nous recherchions pour ces bâtiments collectifs.

    Nous avons également retenu Aquapanel® pour louverture esthétique que ce support autorise puisquil est possible de coller dautres types de revêtements pour offrir une véritable dimension esthétique à la résidence. Nous avons ainsi habillé le bâtiment avec deux types de revêtements différents. Un tiers de la surface a été recouvert de briquettes en terre cuite, le reste en enduit minéral blanc au grain fin.

    Des possibilités esthétiques intéressantes et des réponses techniques pertinentes qui se sont avérées accessibles. Latout financier était en effet un critère déterminant dans le choix de cette solution. Dautant plus quil sagissait ici, de traiter les quelque 4.500 m2 de façade. »

     

    Repenser lespace Cabinet d’architecture Emmanuelle COLBOC

    C’est l’écriture architecturale sobre, pertinente et engagée caractéristique du cabinet d’architecture qui a fait la différence. Pour cette première collaboration avec l’OPAC du Rhône, Emmanuelle COLBOC présente un projet ambitieux, à la hauteur des aspirations sociales et environnementales. Les espaces combinent ainsi fonctionnalité à un véritable confort de vie pour replacer l’homme dans son environnement.

    Le cabinet d’architecture Emmanuelle COLBOC a été retenu après un concours qui a réuni quelque 50 candidats pour la réalisation de la “Croisée des Eaux”. Celui-ci s’est déjà distingué auparavant dans la construction d’ERP dans des domaines d’intervention relevant majoritairement du logement social, de la petite enfance et du médico-social. Une expérience riche particulièrement appréciée pour la réalisation de ce projet de mixité sociale.

    Plus d’informations sur www.emmanuelle-colboc.com

     

    La Croisée des Eaux

    Maîtrise d’ouvrage : OPAC du Rhône

    Maître d’œuvre : Emmanuelle COLBOC

    Équipe de maîtrise d’œuvre : BETEREM Rhône-Alpes (BET TCE), Cabinet OASIIS (HQE®)

    Entreprise : société ROCHE à Vénissieux (69)

    Localisation : angle Cours Bayard et rue Denuzière, Lyon (69)

    Programme : 66 logements sociaux (36 logements locatifs, 30 logements en accession sociale), 2 locaux commerciaux et 69 places de stationnement sur 1,5 niveau

    Surface : 5.577 m2 SHON

    Livraison du chantier prévue : premier trimestre 2012

    Coût des travaux : 6,5 M€ HT

    Cible HQE® : Bâtiment à Basse Consommation, production d’eau chaude solaire avec un taux de couverture de 50 %, optimisation de la récupération des eaux pluviales.

     

    Maître douvrage

    OPAC du Rhône -194, rue Duguesclin - 69433 Lyon Cedex 03

    Tél. 04 78 95 52 00 - Fax 04 78 95 51 80

    www.opacdurhone.fr

     

    Architecte

    Emmanuelle COLBOC

    68, rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris

    Tél. 01 43 38 96 97 - Fax 01 43 38 46 23

    www.emmanuelle-colboc.com

     

    Aquapanel® Outdoor, un matériau innovant à l’épreuve du temps

    Description produit : plaque en ciment de Portland armée sur chaque face par un treillis en fibres de verre traité contre les alcalis.

    Largeur des plaques : 900 mm

    Longueur : 1200/2400/2500 mm

    Épaisseur : 12,5 mm

    Rayon de courbure min pour plaque de 900 mm de large : 3 m

    Rayon de courbure min pour plaque de 300 mm de large : 1 m

    Poids : environ 15 kg/m2

    Ingélif :classe A

    Masse combustible : PCS 1,834 MJ/m

    Résistance aux chocs : Classe Q4

    Facteur de résistance à la vapeur d’eau : 66

    Conductivité thermique : 0,32 W/mK

    Classement “reVETIR” : r2e3V1E3T4I4R4

    Avis technique : ATE : 07/0173  — DTA 2/08-1296

    Classe de matériau : Ininflammable A1

     

    Aquapanel® Outdoor, un procédé ITE innovant pour veiller au confort du bâtiment

    Aquapanel® Outdoor constitue une réponse pertinente en matière d’isolation thermique par l’extérieur (ITE). Fleuron de la filière sèche, ce système constructif performant allie la grande résistance du matériau à une légèreté essentielle, très appréciée sur les chantiers. Les propriétés techniques d’Aquapanel® Outdoor autorisent en effet une mise en œuvre simplifiée et un montage rapide. Prêt à l’emploi, Aquapanel® Outdoor facilite le travail des professionnels.

    Démonstration dans ce pas à pas.

    1/ Après avoir fixé les équerres au support maçonné, mise en œuvre de l’isolant, généralement une laine minérale.

    2/ L’isolant est ensuite fixé à l’aide de chevilles étoiles.

    3/ Mise en œuvre et réglage de l’ossature métallique sur laquelle seront fixées les plaques Aquapanel® Outdoor.

    4/ Un espace de 3 à 5 mm doit être respecté entre les plaques Aquapanel® Outdoor. Les rangées de plaques Aquapanel® doivent être décalées afin de ne pas aligner les joints verticaux.

    5/ Les plaques Aquapanel® Outdoor sont vissées sur l’ossature métallique à l’aide des vis Aquapanel® sans pré-perçage.

    6/ Une fois le montage des plaques terminé, les têtes de vis sont traitées à l’aide d’enduit à joint gris Aquapanel®.

    7/ La bande à joint Aquapanel® est marouflée dans l’enduit à joint Aquapanel® et positionnée de manière à ce que le joint se trouve au milieu de la bande.

    8/ Différents types de finition sont proposés : application d’enduit comme ici, collage de briquettes de parement...

     

    Avec 21.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 40 pays et près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction sèche dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, toitures... L’Offre Globale Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

     

    Pour toute information complémentaire :

    Knauf

    ZA - 68600 Wolfgantzen

    Tél. 03 89 72 11 12 - Fax 03 89 72 11 15

    Site Internet : knauf-batiment.fr

     

    Contact presse :

    Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

    Site Internet : www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP Knauf Confluence-oct2011.pdf)Aquapanel® Outdoor offre un nouvel exemple de ses performances[Aquapanel® Outdoor offre un nouvel exemple de ses performances]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire