Communiqué de notre partenaire : Knauf

Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

ZA 68600 Wolfgantzen

Knauf fait sa formation

Les défis énergétiques de demain imposent une professionnalisation nécessaire des acteurs de la construction. Dans la continuité de son programme 2011, Knauf reconduit et enrichit son offre de formation pour répondre de manière pertinente, aux exigences et aux objectifs de performances fixés par la RT 2012 et le Grenelle de l’Environnement.

Si l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) reste un des thèmes centraux des sessions de formation, Knauf inaugure en revanche de nouveaux modules, dont un spécialement conçu pour les collectivités locales. Fort de son savoir-faire acquis sur le marché de la construction sèche, le Groupe démontre une nouvelle fois, sa capacité à faire évoluer ses offres pour anticiper les besoins des professionnels.

Une offre renouvelée en réponse aux exigences du marché

L’évolution rapide de la réglementation modifie en profondeur les exigences de mise en œuvre, nécessitant désormais l’acquisition d’un savoir-faire particulier et de compétences nouvelles. C’est pourquoi Knauf met en place pour 2012, une offre de formation renouvelée, marquée par l’ouverture à la fois des thèmes et des publics.

Surfant sur le succès rencontré par ses stages de formation sur le thème de “l’enveloppe du bâtiment et isolation”, Knauf intègre un tout nouveau module consacré à lisolation en bardage rapporté avec plaques ciment revêtues dun système denduit, le domaine dexcellence dAquapanel® Outdoor. Cette formation de 3 jours entend permettre aux professionnels (artisans, compagnons, chefs d’équipe, conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études) de mieux connaître les éléments du système et d’en maîtriser les techniques de mise en œuvre. Knauf profite ainsi de ce programme pour sensibiliser les acteurs de la construction à son concept innovant Aquapanel® Outdoor. Ce système constructif nouvelle génération offre en effet une solution de façade performante et pérenne dans le cadre de réalisations de chantiers techniquement et esthétiquement ambitieux.

Knauf ouvre également son offre de formation “Aménagement et second œuvre” avec un nouveau programme “maintenance des ouvrages de plâtrerie”, spécialement conçu à l’attention des services techniques de collectivités locales et consacré à former les stagiaires à l’entretien courant et à la maintenance dans le cadre de la rénovation lourde de bâtiments. Dispensée en 3 jours, cette formation repose sur deux volets complémentaires associant l’analyse des principales pathologies (humidité, isolation insuffisante, chocs, dégradations...) à la recherche de solutions performantes et adaptées aux spécificités de chaque chantier, pour assurer le réaménagement de ces bâtiments.

Knauf inaugure également une formation entièrement consacrée aux techniques commerciales. Cette offre, destinée spécifiquement aux forces de vente des négoces, entend renforcer le professionnalisme des commerciaux pour leur permettre de prescrire des solutions adaptées aux problématiques de chaque client. Baptisé “Boîte à Outils”, ce module vise à renforcer la connaissance de l’Offre Globale Knauf de manière à en maîtriser parfaitement les techniques argumentaires (approche quantitative, performance...) et les outils commerciaux (catalogue, Boks, applications...).

Cette offre de formation élargie propose un ensemble de modules complémentaires pour renforcer efficacement les compétences de tous les métiers du Bâtiment. Adaptés aux attentes du terrain et aux exigences imposées par le contexte réglementaire, ces stages s’attachent ainsi à développer le savoir-faire des professionnels pour garantir la qualité d’exécution des techniques de mise en œuvre.

Knauf se plie en 4 au service des professionnels

Depuis 15 ans, Knauf s’engage auprès des professionnels pour leur proposer une offre de formation sans cesse renouvelée, de manière à répondre aux évolutions du marché de la construction. Dispensées par des ingénieurs et des techniciens issus du Groupe, ces sessions combinent les connaissances théoriques (réglementation, analyse de documents techniques...) à des exercices de mise en œuvre pratique pour garantir aux stagiaires la maîtrise des solutions et la conformité des gestes aux exigences de chantiers. Ce sont ainsi 12.000 heures de cours qui sont annuellement données auprès d’un large public d’acteurs de la construction, grâce à des modules adaptés à tous les niveaux (débutant comme perfectionnement).

L’offre proposée par Knauf se démarque également par le véritable dynamisme de son Centre de Formation, dont l’efficacité repose notamment sur 4 engagements majeurs :

• Lévolution des modules pour intégrer les nouvelles problématiques posées sur le marché ;

• La formation sur-mesure, élaborée grâce à un cahier des charges établi entre Knauf et le client, permettant d’axer davantage sur la technicité des produits Knauf ;

• La délocalisation. Organisés au Centre de Formation de Saint-Soupplets (77), les stages peuvent également être dispensés dans les directions régionales de Knauf, et même directement au sein d’un négoce ou d’une entreprise ;

• Le service E-learning. Dernière née des initiatives de Knauf, cette méthode d’apprentissage devrait être inaugurée dans le courant de l’année 2012. Knauf s’engage ainsi auprès des professionnels ayant des difficultés à se déplacer (artisans, petites entreprises...) pour leur permettre d’accéder à distance, à l’ensemble des modules de formation.

Ce nouveau service sinscrit dans la continuité de la démarche pionnière inaugurée par Knauf dans lunivers numérique. Cet investissement procède également de sa volonté de renforcer la proximité et linteractivité avec ses clients, en leur proposant un accès rapide et simplifié aux informations techniques des produits du Groupe.

Avec 21.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 40 pays et près de 5 milliards deuros de chiffre daffaires, le Groupe Knauf saffirme aujourdhui comme lacteur incontournable des marchés de la construction sèche dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, toitures... LOffre Globale Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

Pour toute information complémentaire :

Knauf Formation

ZI du Sauvoy - BP 24 - 77165 Saint-Soupplets

Courriel : florence.carratt@knauf.fr

Site Internet : www.knauf-batiment.fr

Contact presse :

Schilling Communication

11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

Courriel : agence.schilling@n-schilling.com

Site Internet : www.n-schilling.com

Télécharger ce fichier (CP Knauf Formations2012-janv2012.pdf)Knauf[Knauf fait sa formation]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf