Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf-batiment.fr

    Simple comme la RT 2012 grâce à Knauf...

     

     

    Conscient des difficultés de compréhension et d’appropriation de la RT 2012 par les différents acteurs du bâtiment, Knauf, le spécialiste de la construction sèche et de l’isolation, refond son offre de doublages afin de venir en aide aux professionnels en leur clarifiant l’application de cette réglementation. À travers deux familles, Polyplac et Polyplac Phonik, cette nouvelle gamme de doublages permet d’identifier en un coup d’œil la solution la plus adaptée au projet, qu’il s’agisse d’une maison individuelle, d’ERP, de locaux tertiaires ou industriels, grâce à une classification unique des produits selon leur performance et leur épaisseur... Un système novateur, des plus pertinents que Knauf double d’un plan d’actions musclé pour toujours plus de simplicité dans la réalisation des projets RT 2012...

     

    La démarche exemplaire dun industriel à lécoute des attentes de ses clients

     

    « Constaté par tous et vérifié par la dernière étude BatiObs, la RT 2012 savère de fait méconnue et incomprise par lensemble des acteurs de la construction, quils soient architectes, constructeurs ou professionnels du bâtiment », précise Jens S. Dupont, Directeur Marketing et Communication Knauf. Conscient de cette difficulté, l’industriel s’est engagé dans une démarche de simplification d’envergure, menant à cet effet une refonte totale de son offre de doublages et aboutissant aujourd’hui au lancement de Polyplac et Polyplac Phonik. Disponible dès le début de l’année 2013, cette gamme totalement inédite présente l’avantage majeur de révolutionner l’appréhension des produits : 38 références (Polyplac + Polyplac Phonik) Knauf sont conservées au cœur de cette seule et unique gamme en phase directe avec les exigences de la RT 2012 et ne font plus état de leurs composants et spécificités mais respectent une classification universellement connue allant de AA à G.

    « Lobjectif de cette refonte de la gamme de doublages visait à simplifier le choix pour le client. Aussi, les matériaux isolants, lambdas, épaisseurs complexes ou peu ordinaires disparaissent pour laisser place à une lecture beaucoup plus directe basée sur la résistance globale du produit. »

     

    Polyplac : nouvelle gamme de doublages hautes performances pour chaque projet

    Le nouveau complexe de doublages Polyplac associe les hautes performances thermiques des polystyrènes expansés ou du polyuréthane (Knauf Therm Th38, XTherm Ultra 32, XTherm Ultra 30 et Knauf Thane) à une plaque de plâtre BA 13 respectant des performances exemplaires, allant jusqu’à R = 6,15. Cette composition assure une parfaite intégration du doublage dans

    les projets RT 2012 et aussi HQE®, grâce aux avantages environnementaux du polystyrène expansé, à son étiquetage A+ en matière d’émission de COV et aux performances thermiques de Polyplac. De plus, grâce à la nature même de ce produit qui autorise une pose directe sur les murs de structure, l’utilisation des doublages apporte une réponse adaptée aux besoins d’étanchéité à l’air imposés par la RT 2012. La plaque BA 13, déjà obligatoire dans les ERP confère la garantie supplémentaire d’un produit de haute qualité, respectant notamment de hautes performances mécaniques affichant la meilleure tenue des fixations (meubles de salle de bains ou de cuisine). D’une longueur allant de 2.500 à 3.000 mm pour 1.200 mm de largeur le complexe de doublage Polyplac de Knauf s’impose ainsi dans tous les projets de construction et de rénovation.

     

    Un doublage simple à choisir... et facilement surclassable !

     

    Les 28 références Polyplac, réparties en 8 “classes” de performances thermiques allant de AA à G, permettent un premier ciblage en fonction de la connaissance du projet (type de construction, zone climatique, source d’énergie).

    Une deuxième information apparaît ensuite dans la désignation, indiquant la performance thermique globale de la plaque, soit, la résistance dite “R”.

    Enfin, les deux derniers chiffres mentionnés s’appliquent à l’épaisseur de la plaque de plâtre et de l’isolant.

    Grâce à cette lecture simple et rapide, accessible par tous, la gamme Polyplac offre des possibilités de surclassement, permettant de respecter l’épaisseur sélectionnée mais d’opter pour une résistance plus élevée, ou, à l’inverse, de conserver la résistance souhaitée mais de choisir une épaisseur moins importante, assurant ainsi un gain de surface habitable. Voir références ci-contre.

     

    Exemple dune maison neuve à La Rochelle

    Pour une maison individuelle en construction dans l’Ouest français, soit en zone H2b, avec un chauffage par le gaz et une pompe à chaleur, le choix va s’orienter vers un doublage Polyplac de classe C d’épaisseur 13+120 respectant alors un R de 3,80 (Polyplac C 3,80 13+120).

    À partir de ces données, la gamme Polyplac et sa nomenclature inédite offrent la possibilité de passer à la classe B tout en respectant la même épaisseur de 13+120 mais en assurant une résistance thermique nettement supérieure de R = 4,10 (Polyplac B 4,10 13+120). Il devient également possible en passant sur une résistance de 4,30 de sélectionner un doublage de seulement 13+95 assurant ainsi une meilleure isolation et offrant un gain de surface habitable (Polyplac B 4,30 13+95).

     

    Polyplac Phonik, lisolation thermique doublée dune isolation acoustique idéale !

    La nouvelle gamme de doublages Polyplac Knauf se décline en version “Phonik” avec 10 références, dotées de performances d’isolation acoustique accrues grâce aux spécificités de la plaque de plâtre KA 13 Phonik. Idéalement adaptées dans le cadre de bâtiments résidentiels et tertiaires les Polyplac Phonik résolvent efficacement les nuisances liées aux bruits, assurant un gain d’isolation acoustique de + 6 à + 17 dB, selon la nature du mur et la référence mise en œuvre. La plaque KA 13 Phonik étant bleue cette gamme de doublages est immédiatement identifiable sur chantier.

    Ici encore, l’application de cette nouvelle gamme de doublages Knauf répond à l’ensemble des exigences de la RT 2012, venant apporter une solution particulièrement adaptée aux projets HQE® et, grâce à cette version Phonik, satisfait ainsi au plus près la réglementation acoustique et le label Qualitel.

     

    Une gamme qui offre une solution à chaque situation

    Complète et adaptée à chaque projet, la gamme de doublages Knauf s’enrichit de 3 références supplémentaires (déclinées pour chaque famille, Polyplac et Polyplac Phonik) :

     

    Polyplac Hydro

    Spécialement destinée à l’isolation thermique et/ou acoustique des murs des pièces humides en logement individuel, hôtel ou collectif ;

     

    Polyplac Snowboard

    Conçue pour offrir une finition des plus soignées grâce à son traitement de surface ne nécessitant pas de préparation du support c’est-à-dire la couche d’impression, elle procure un confort visuel perceptible dès la pose : plus de luminosité pour une pièce agréable à vivre ;

     

    Polyplac Haute Dureté

    Dotée d’une plaque Knauf Haute Dureté (KHD, renforcée par densification du plâtre), elle résiste aux chocs dans les milieux à forte sollicitation (hôpitaux, établissements scolaires, etc.).

     

    Une nouvelle offre de doublages accompagnée de nombreux outils pour toujours plus de simplicité

    Spécialiste de la construction sèche reconnu pour son accompagnement et sa proximité avec ses clients, Knauf déploie, parallèlement au lancement de cette gamme, une action d’envergure pour que chacun puisse s’approprier réglementation et produits en toute simplicité.

    La facilité de lecture des références produits se voit adossée à un tableau comparatif permettant de faire le lien entre l’ancienne et la nouvelle gamme.

    Knauf propose également des outils d’aide à la vente et de dynamisation des Négoces grâce à la mise en place de PLV, brochures, posters et goodies (tee-shirt).

    En prolongement de ce dispositif de lancement, des actions de promotion vont être déployées courant 2013, notamment à travers une campagne publicitaire, “on et off line”, ainsi que via des opérations de marketing direct.

    Sur la toile, deux outils majeurs vont venir soutenir cette nouvelle gamme et simplifier son application : un site Internet dédié www.knauf-rt2012simple.fr et, dès mi-février 2013, une application virtuelle spéciale RT 2012 accessible à partir des Widgets de la Boks Knauf.

     

    Zoom sur lapplication RT 2012...

    Téléchargeable gratuitement dès mi-février à partir de la Boks, ce Widget à destination de tous les professionnels (prescripteurs, architectes, constructeurs, artisans, plaquistes, etc.) permet en quelques clics seulement un calcul des principaux critères de la RT 2012 en fonction du projet, facilitant ainsi le pré-choix des matériaux à mettre en œuvre... Après avoir saisi la zone géographique, le type de bâtiment et sa source d’énergie envisagée, le moteur calcule le Cep et le BBio puis, propose immédiatement les solutions Knauf les plus adaptées au chantier. Ici, dans le cadre des nouveaux doublages Polyplac, ce Widget offre instantanément la référence produit à privilégier en termes de classe, résistance et épaisseur. Une indication précieuse, qu’il s’avère ensuite facile de surclasser énergétiquement ou de réduire en épaisseur grâce à la conception unique de la gamme Polyplac ! Un véritable outil de travail et de conseil pour chaque professionnel assurant gain de temps et chantiers réussis !

     

     

    Avec 21.000 collaborateurs, une implantation dans plus de 40 pays et près de 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction sèche dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, toitures, isolation par l’extérieur... L’Offre Globale Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

     

     

     

    Pour toute information complémentaire

    Knauf

    ZA – 68600 Wolfgantzen

    Tél. 03 89 72 11 12 – Fax 03 89 72 11 15

    www.knauf-batiment.fr

     

    Contact presse

    Agence Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot · 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 · Fax 05 46 50 15 19

    agence.schilling@n-schilling.com · www.n-schilling.com

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CPKnaufRT2012.pdf)KNAUF[Simple comme la RT 2012 grâce à Knauf...]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire