Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf-batiment.fr

    Knauf : du confort thermique au bien-être intérieur, il n’y a qu’un pas !

     

    Spécialiste historique de la construction sèche, Knauf s’appuie sur une solide expérience des matériaux plâtre et PSE qu’il produit et transforme afin de concevoir des solutions efficientes pour le bâtiment. Expert de l’isolation, Knauf innove et développe en permanence ses gammes pour offrir toujours plus de réponses facilitatrices de la transition énergétique. Preuve en est avec ses deux derniers lancements : Knauf Thane Sarking Grand Format pour l’isolation de la toiture et Knauf Façade Vêtage pour la protection des façades isolées !

     

    Précurseur, Knauf s’intéressait dès 2007 aux problématiques de qualité de l’air intérieur et développait la technologie Cleaneo®, catalyseur de COV... En 2014, les nouvelles solutions d’étanchéité des bâtiments ne favorisant pas toujours une meilleure qualité de l’air intérieur, Knauf déploie sa technologie et l’applique sur un grand nombre de produits, comme les cloisons Cleaneo® C et la toute nouvelle plaque Knauf Diamant 13 Cleaneo® C...

     

    Enfin, en exclusivité pour les constructeurs de maisons individuelles, Knauf vient de concevoir une gamme riche et complète d’entrevous et rupteurs de ponts thermiques apportant une solution adaptée à leurs besoins.

     

    Knauf isole et protège l’enveloppe du bâtiment

     

     

    Knauf Thane Sarking Grand Format : une isolation performante des toitures en pente en deux temps trois mouvements !

     

    Pour les couvreurs, Knauf enrichit son offre en matière d’Isolation Thermique par l’Extérieur des couvertures et lance Knauf Thane Sarking version 2 400 × 1 200 mm ! Un grand format pour ce panneau qui offre un véritable gain de temps sur les chantiers.

    Destiné aux bâtiments d’habitation individuels ou collectifs, aux ERP, aux bâtiments tertiaires et aux locaux à faible ou moyenne hygrométrie, en neuf comme en rénovation, Knauf Thane Sarking Grand Format, à 4 bords rainurés-bouvetés, est disponible en épaisseurs de 120 à 160 mm. Composé de mousse polyuréthane dotée de deux parements composites aluminium-kraft, il garantit une isolation ultra performante avec une résistance certifiée de 5,25 m2.K/W (pour un panneau de 120 mm d’épaisseur) à 7,00 m2.K/W (pour 160 mm d’épaisseur).

    Knauf Thane Sarking Grand Format se pose directement sur chevrons. Conciliant une présentation XXL et un faible poids (15 kg pour une surface de 2,88 m2), Knauf Thane Sarking Grand Format se veut la solution compétitive par excellence avec une mise en œuvre ultra-rapide limitant également les joints et les découpes.

    Avec son système de rainure-languette permettant une pose par simple emboîtement (réduisant par la même occasion les risques de ponts thermiques) et sa réversibilité, le Knauf Thane Sarking Grand Format assure des chantiers gagnants !

     

    Un nouveau profil d'emboîtement

    Un profil rainuré-bouveté sur les 4 côtés et centré sur l’épaisseur

    Un emboîtement de grande dimension : un verrou pour garantir l’absence de pont thermique, l’alignement des panneaux les uns avec les autres et la résistance des emboîtements

    Un emboîtement centré : les panneaux coupés sur chantier sont compatibles et emboîtables avec les autres éléments, même s’ils sont retournés (moins de chute et plus pratique).

     

    Caractéristiques techniques du Knauf Thane Sarking Grand Format :

    Dimensions : 2 400 ×1 200 mm

    Épaisseurs : de 120 à 160 mm,  R=7 pour une épaisseur de 160 mm

    Bords : Rainurés bouvetés 4 côtés (RB4) rainure / languette centrée mi-épaisseur

    Performances thermiques : Certificat ACERMI  n° 05/007/388

    Performances Mécaniques : Résistance utile en compression ≥ 50 kPa

    Enquête de Technique Nouvelle :  n°010T0005 indice 0

    Panneaux compatibles avec les bâtiments à Haute Qualité Environnementale® (FDES disponible)

    Performances Feu : Réaction au feu Euroclasse F

    Le procédé prévoit la mise en place d’un plafond rapporté pour assurer la protection de l’isolant :

    - En bâtiment d’habitation selon le guide de l’isolation  par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point  de vue du risque en cas d’incendie

    - En ERP : conformément à l’article AM8

     

     

     

    Knauf Façade Vêtage, un système tout-en-un pour la protection des bâtiments isolés par l’extérieur

     

    Procédé inédit, le système Knauf Façade Vêtage associe isolation hautes performances, protection contre les chocs et large choix de finitions pour les étages inférieurs (RDC et R+1 jusqu’à 6 mètres) des bâtiments exposés aux risques de dégradation.

    Knauf Façade Vêtage est composé de plaques Aquapanel® Outdoor, de panneaux isolants rigides en PSE (Knauf Therm ITEx Th38 SE ou Knauf XTherm ITEx +), de chevilles thermoplastiques et de platines de fixation. Il assure une isolation jusqu’à R = 6,45, respecte des performances au feu classées B-S1, d0 et une résistance aux chocs Q4 : un système champion toutes catégories !

    D’une mise en œuvre simple, par fixation de l’isolant au mur à l’aide de platines et de chevilles thermoplastiques puis, par vissage de la plaque Aquapanel® Outdoor, Knauf Façade Vêtage s’adapte sur de nombreux supports (béton ou maçonné, enduit ou carrelé). Il offre une parfaite résistance au poinçonnement, aux chocs, au vandalisme, aux dégradations, pour un bâtiment (maisons individuelles, bâtiments collectifs, ERP, locaux tertiaires et industriels) esthétiquement durable et aux performances pérennes.

    Intégré au système global de la façade, Knauf Façade Vêtage autorise divers types de finitions pour une homogénéité parfaite avec la façade équipée : enduite à l’aide des solutions des principales grandes marques de mortiers, peintures et enduits pour la façade ; carrelée (dans la limite d’un parement < à 20 kg/m2), avec des carreaux de céramique, produits verriers et émaux, plaquettes de terre cuite, pierres naturelles.

     

    Caractéristiques techniques du Knauf Façade Vêtage

    - Panneaux rigides d’isolant thermique pour l’extérieur :

    Knauf Therm ITEx Th38 SE (PSE blanc) : Dim. 1200 x 600 mm / ép. de 20 à 200 mm / bords droits / R = de 0,50 à 5,25 (m2.K/W)

    Knauf XTherm ITEx+ (PSE gris) : Dim. 1200 x 600 mm / ép. de 20 à 200 mm / bords droits / R = de 0,60 à 6,45 (m2.K/W)

    - Plaques ciment Aquapanel® Outdoor :

    Dim. 900 x 1200 ou 900 x 2400 mm / ép. 12,5 mm / Euroclasse A1 / Résistance 0,35 W/(m.K)

    - Platines de fixation : Platines Façade Vêtage chevillées au support

    - Chevilles thermoplastiques : EJOT, SDF-S 10V et SDF-S 10H

     

    Performances feu du système :

    - Enduit : B-s1, d0 (selon rapport de classement  RA12-0447)

    - Parements collés : B-s1, d0 (selon rapport  de classement RA13-0374)

     

    Performance aux chocs :  Classement Q4 selon la norme NF-P-08-302

     

     

    Knauf agit contre les polluants volatils pour une nouvelle qualité de vie en intérieur

     

    Cleaneo C® une gamme complète pour des murs qui respirent la pureté

     

    Précurseur sur ce secteur, Knauf lançait dès 2007 une solution plafond inédite intégrant un procédé révolutionnaire de catalyse des polluants volatils : Cleaneo®. Face au succès de ce produit et à la montée des exigences actuelles en matière de QAI, Knauf étend sa gamme de cloisons et doublages développant ainsi la technologie Cleaneo C® pour des intérieurs sains, garants de la qualité de l’air intérieur... des murs aux plafonds !

    Dédiée aux cloisons et doublages, la technologie exclusive Cleaneo® C de Knauf consiste en l’introduction d’un principe actif directement au cœur de la plaque de plâtre. Il agit ainsi par simple contact avec l’air intérieur, même si le parement est recouvert de plusieurs couches de peinture ou papier peint et quelle que soit la température ambiante ou l’éclairage. Le principe actif va capter le formaldéhyde, principal agent polluant et le convertir par réaction chimique en un composé inerte. Cleaneo® C n’induit ainsi aucun stockage des molécules polluées ni aucune rémission de ces dernières. L’air est instantanément purifié, le formaldéhyde réduit d’environ 80 % (tests en laboratoire, essais Eurofins n° G22249). Une efficacité prouvée pour ce concept ultra-performant alliant un complexe économique de cloisons traditionnelles à une amélioration notable de l’air intérieur.

    Réduisant durablement et efficacement les COV et purifiant l’air intérieur d’une pièce, les solutions de la gamme "air sain" de Knauf s’avèrent d’autant plus efficaces que la surface couverte de plaques est importante.

    Le lancement d’une gamme Cleaneo® C en murs prend ainsi tout son sens et trouve de nombreuses applications, notamment dans les lieux "sensibles" tels que les espaces d’accueil d’enfants, les hôpitaux, mais également dans des pièces plus atypiques telles que les fumoirs de bars, par exemple, et plus généralement dans l’ensemble des locaux afin de garantir à chacun un air pur et agréable...

    Disponible sur les références : Knauf KS 13 Cleaneo® C, Knauf KHD 18/900 Cleaneo® C, Knauf KA 25 Phonik + Cleaneo® C et Polyplac Cleaneo® C, Diamant 13 Cleaneo C pour les doublages.

     

    Knauf Diamant 13 Cleaneo® C : air sain, haute résistance aux chocs et confort acoustique en une seule solution hautes performances !

     

    Réunissant les qualités d’une plaque très haute dureté et des performances acoustiques inégalées en une cloison faible épaisseur, Knauf Diamant 13 présentait déjà une solution idéale pour bon nombre de programmes exigeants... Intégrant désormais la technologie Cleaneo C®, la nouvelle Knauf Diamant 13 Cleaneo C® assure des performances résolument exceptionnelles !

    En montage simple peau, Knauf Diamant 13 Cleaneo C® assure une isolation acoustique de 4 dB de plus que les plaques standard, et assure jusqu’à 11 dB d’amélioration acoustique en rénovation. Pour des configurations KMA (Knauf Métal Acoustique), ce gain de performance acoustique équivaut à l’économie d’une à deux plaques, gageant d’économies réelles et de temps de main-d’œuvre réduit.

    A noter : Knauf Diamant 13 Cleaneo C® offre une réponse adaptée et clé en mains à l’ensemble des projets HQE®. Il permet de traiter la cible 9 "confort acoustique" à un niveau très performant et la cible 13 "qualité sanitaire de l’air", ainsi que la durabilité (du fait de ses performances mécaniques, de sa très haute dureté superficielle et de sa résistance aux chocs).

    Sa haute dureté prouvée par la draconienne norme anglaise BS 5234-2 qui la hisse comme résistante à l’équivalent de 200 coups de pieds avant perforation, offre une déformation minimale sous charge, des performances mécaniques améliorées et une empreinte résiduelle après billage inférieure à 13 mm !

    Enfin, l’intégration de la technologie Cleaneo C® garantit à cette nouveauté des performances optimales prouvées, pour un air intérieur sain, avec une réduction de 80 % des formaldéhydes dans la pièce. Solution efficace et économique pour traiter l’air intérieur, ce principe actif fonctionne en continu, sans énergie, par simple contact avec l’air. Autre avantage indéniable, il est compatible avec tous les revêtements poreux : peinture, papier peint.

    En neuf et en rénovation, en habitat (cloisons distributives et séparatives) comme en ERP, hôpitaux, hôtels, écoles, etc., Knauf Diamant 13 Cleaneo C® (également disponible en version Hydro) autorise la création d’espaces de vie conciliant résistance, confort acoustique et qualité de l’air intérieur.

    Une véritable recette tout-en-un qui satisfait à toutes les configurations des milieux exigeants.

     

     

    Knauf met la transition énergétique à la portée de la maison individuelle avec sa nouvelle gamme d’entrevous

     

    Expert de l’isolation thermique avec ses solutions en polystyrène expansé, Knauf ne lance pas moins de 7 nouveautés Entrevous et Rupteurs, dont deux gammes totalement revues pour une appropriation facile et des performances décuplées. Tout particulièrement destinées aux constructeurs de maisons individuelles, ces nouveautés 2014 leur permettent de répondre aisément aux nouvelles exigences constructives : des maisons sans cesse plus performantes et économes en énergie, traitant au maximum les déperditions linéiques et la perméabilité à l’air (RT 2012). La solution : traiter l’enveloppe de façon à l’étanchéifier et l’isoler parfaitement.

    Zone de déperdition sensible (7 à 16 %), le plancher est encore trop souvent négligé, alors qu’en l’isolant correctement, non seulement les critères sont facilement atteints mais en plus, la surface habitable et l’esthétique du logement n’en sont pas affectées !

    Découverte de ces 7 solutions novatrices qui, entre performances, facilité d’identification et de mise en œuvre, vont considérablement améliorer le quotidien des CMIstes...

     

    Les entrevous isolants pour poutrelles :  Knauf Hourdiversel® et Knauf Treillis Therm

     

    Entrevous universels destinés à l’isolation thermique des planchers nervurés à poutrelles précontraintes pour Knauf Hourdiversel® et à poutrelles à treillis pour Knauf Treillis Therm, les nouveaux entrevous Knauf permettent de traiter efficacement les planchers en vides sanitaires, planchers bas, planchers intermédiaires et planchers toitures-terrasses.

    Réalisés en blocs de Knauf Therm Th36 Self Extinguible SE pour Knauf Hourdiversel® et Th38 pour Knauf Treillis Therm, ils offrent des performances thermiques accrues, conformes aux exigences de la RT 2012, pour tous les bâtiments d’habitation (individuel jusqu’à R+1 et collectif jusqu’à R+3) et ERP avec vide sanitaire non accessible. Développés avec un ingénieux système de rehausses amovibles, clipsables (évitant ainsi tout mauvais placement), ces entrevous réduisent considérablement les stocks et le nombre de références...

    La refonte de la gamme donne naissance à :

    - Knauf Hourdiversel® G et Knauf Treillis Therm G

    Entrevous coffrants à fond plat, de 1 235 mm de longueur pour 120 à 150 mm de hauteur coffrante (jusqu’à 200 mm avec une rehausse), Knauf Hourdiversel® G pour les poutrelles précontraintes et Knauf Treillis Therm G pour les poutrelles treillis offrent une performance de ΨL= 0,29 W/(m.K). Ces nouveaux entrevous proposent également une facilité de découpe accrue pour le jumelage des poutrelles.

    A noter : Knauf Hourdiversel®, dans sa nouvelle version hauteur coffrante 150 mm + rehausse, génère une appréciable réduction de la consommation de béton pour une performance thermique inchangée. L’utilisation des entrevous PSE Knauf permet quant à elle de diminuer la pénibilité sur chantier avec une réduction de 10 tonnes pour environ 100 m² de plancher (par rapport à des entrevous béton).

    - Nouvelles gammes Knauf Hourdiversel® AAA à E et Knauf Treillis Therm AAA à E

    Privilégiant une largeur de choix appréciable, les gammes d’entrevous isolants, Knauf Hourdiversel® AAA à E et Knauf Treillis Therm AAA à E se déclinent chacune en 44 références de 1 235 mm de longueur et 120, 150 ou 200 mm de hauteur. Elles apportent ainsi une réponse performante et précise aux exigences thermiques, économiques et mécaniques du marché.

    Organisés selon un seul et unique code de lecture simplifiée, en parfait accord avec les exigences de la RT 2012, pour une indentification rapide et un choix facilité, les produits intègrent toutes les informations utiles directement dans leur nom, selon le modèle suivant :

    Nom / Classe de performance AAA à E / Classification Up/S (entraxe) / C (compatible rehausse) / Hauteur coffrante / épaisseur languette

     

    Exemple : Knauf Hourdiversel A 19 SC 12 11

     

    Exemple : Knauf Treillis Therm AA 15 SC 15 17

    Knauf Hourdiversel® AAA à E (à fonds évidés uniquement) et Knauf Treillis Therm AAA à E (fonds plats ou évidés) intègrent un procédé d’entailles leur conférant une résistance mécanique renforcée en montage confiné.

    Dotés d’une finition brevetée, à double languette coulissante, les nouveaux Knauf Hourdiversel® assurent une bonne résistance thermique, quelle que soit la variation dimensionnelle du talon des poutrelles.

    Les nouveaux Knauf Treillis Therm proposent trois hauteurs coffrantes et quatre entraxes possibles permettant de réaliser plus de 120 montages...

    A noter : Avec ce lancement, Knauf hisse la barre des exigences thermiques visant l’excellence et propose 10 références Knauf Hourdiversel® AAA et Knauf Treillis Therm AAA, avec une Certification CSTB Up de 0,10 ! Des solutions uniques sur le marché, pour des résultats élevés en toute simplicité : de quoi satisfaire tous les chantiers les plus exigeants !

     

    Les rupteurs de ponts thermiques Knauf Stop Therm

     

    Pour parfaire cette offre, Knauf lance 3 nouveaux rupteurs thermiques compatibles avec les entrevous en polystyrène (coffrants et isolants) destinés aux maisons individuelles et petits collectifs. Baptisés Knauf Stop Therm, ils assurent une réduction de 70 % des ponts thermiques des liaisons murs planchers ! Légers, facilement découpables, manuportables et d’une mise en œuvre aisée, il constituent une réelle solution économique pour isoler rapidement et facilement les planchers à poutrelles.

     

    - Knauf Stop Therm Ultra

    Rupteur thermique en polystyrène expansé, Knauf Stop Therm Ultra traite efficacement les ponts thermiques des planchers vides sanitaires intermédiaires de locaux isolés par l’intérieur. C’est la solution la plus économique en maison individuelle.

     

    - Knauf Stop Therm F15

    Rupteur thermique en polystyrène expansé Knauf XTherm ULTRA 32 SE avec un parement Fibralith surdensifié de 20 mm (laine de bois),  Knauf Stop Therm F15 traite les ponts thermiques des différents planchers. Il est souvent utilisé pour les hauts de sous-sol et toiture terrasse de locaux isolés par l’intérieur et présente une réaction au feu M1, pour une résistance de 15 minutes des planchers.

     

    - Knauf Stop Therm F30

    Rupteur thermique en laine de roche (40 mm) intégrant un parement Fibralith de 10 mm (laine de bois), Knauf Stop Therm F30 traite les ponts thermiques des planchers sur vide sanitaire accessible, haut de sous-sols, intermédiaire et toiture terrasse. Avec sa résistance au feu de 30 minutes, il est l’un des seuls sur le marché à afficher un classement EI30 et E30.

     

    A noter : Knauf dispose également de PV feu pour les plafonds suspendus sous entrevous PSE avec une suspente entrevous Knauf ; trois solutions certifiées : ¼ heure, ½ heure et même 1 heure.

     

     

    Avec 21 000 collaborateurs, une implantation dans plus de 40 pays et près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction sèche, dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, toitures, isolation par l’extérieur... L’Offre Globale Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

     

     

    Pour toute information complémentaire

    Knauf

    ZA - 68600 Wolfgantzen

    Tél. 03 89 72 11 16 - Fax 03 89 72 11 15

    www.knauf-batiment.fr

     

     

    Contact presse

    Agence Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    agence.schilling@n-schilling.com - www.n-schilling.com

     

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire