Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf.fr

    Knauf, les solutions innovantes de construction-rénovation des planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, toitures, ITE, étanchéité

     

     

    Le nouvel îlot acoustique plâtre Knauf Cleaneo® Up... un concentré de performances à l’état pur

    Sur les marchés de la construction neuve et de la rénovation, la forte tendance constatée actuellement privilégie les systèmes constructifs conjuguant légèreté, performances et facilité de mise en œuvre.

    C’est ainsi que Knauf propose un nouveau concept d’îlot acoustique plâtre Cleaneo® Up qui permet d’intervenir efficacement par touches ponctuelles localisées afin d’apporter une correction acoustique efficace. Il suffit d’installer l’îlot Knauf Cleaneo® Up au-dessus de la zone à traiter pour retrouver une ambiance calme, saine et sereine.

    Présentation d’un hyper-doué, Knauf Cleaneo® Up... la multifonction associée à la performance ...

    Constitué d’une plaque de plâtre perforée intégrant un minéral volcanique, contre-facée d’un voile en fibre végétale absorbante et d’une laine de verre de 30 mm, Knauf Cleaneo® Up affiche de hautes performances acoustiques, comme en témoignent les schémas ci-dessous.

    L’îlot Knauf Cleaneo® Up est disponible aux dimensions 800 x 1.600 mm ou 1.000 x 2.000 mm. Il permet de réaliser des implantations venant assurer une absorption acoustique localisée des zones concernées et doter ces espaces d’un agréable confort de vie ou de travail.

    Knauf Cleaneo® Up bénéficie de la technologie Cleaneo®, qui intègre un procédé de catalyse des polluants volatils assurant une amélioration de la qualité de l’air intérieur des bâtiments avec un abaissement significatif de la concentration de formaldéhydes jusqu’à 30 %. Des propriétés déjà reconnues et appréciées pour l’efficacité des solutions de la gamme Cleaneo® de Knauf (cloisons, doublages, plafonds) qui assurent une réduction sensible et durable des COV.

    L’apport esthétique des îlots Knauf Cleaneo® Up se veut à la hauteur de ces performances techniques, pour une parfaite intégration architecturale. Ainsi, avec ses perforations rondes rectilignes (8/18) et ses finitions blanc ou aspect béton, Knauf Cleaneo® Up ouvre le champ à de nombreuses créations avec la superposition 3D.

    Un vaste champ d’applications...

    Les hautes performances acoustiques, sanitaires et esthétiques de Knauf Cleaneo® Up lui ouvrent de nombreux domaines d’utilisations : ERP, hôpitaux, crèches, bureaux, écoles, restaurants, hôtels, bâtiments administratifs.

    La mise en œuvre, simple, rapide, en deux temps, trois mouvements

    Pour l’installation de l’îlot Knauf Cleaneo® Up, il suffit de positionner au plafond au minimum quatre points de fixations, puis d’attacher les 4 câbles métalliques sur ces repères.

    Les câbles seront positionnés à un angle 0 par rapport à la verticale. Il ne reste plus qu’à régler la hauteur souhaitée à l’aide du coulisseau “Express” et, éventuellement à raccourcir les câbles.

    Knauf Cleaneo® Up doit être installé avec le câble fourni dans le kit en s’assurant qu’il ne comporte aucune trace d’huile, de peinture ou de rouille. Knauf Cleaneo® Up s’installe uniquement en intérieur, en évitant les environnements chlorés.

     

    Organic Sound, l’acoustique modulable, contemporaine et écologique

    Une innovation inspirée de la nature

    Seule collection de baffles et îlots acoustiques en laine de bois du marché, Organic Sound possède bien des atouts pour révolutionner le monde exigeant de l’acoustique.

    Inspirée de la nature, la laine de bois garantit de hautes performances acoustiques et apporte des réponses pertinentes qui prennent en compte l’environnement et défendent des valeurs de bien-être. À cet effet, la laine de bois est revêtue d’une peinture végétale à base d’huile de tournesol, une solution verte qui proscrit toute émission de COV et garantit un air intérieur de qualité. Sains, écologiques et imputrescibles, les baffles et îlots Organic Sound sont ainsi parfaitement adaptés aux exigences des chantiers HQE®.

    Une collection design et adaptable...

    Cette collection modulable, contemporaine et écologique se compose de trois modèles de baffles et îlots acoustiques, des modèles “plug & play” qui sauront s’adapter avec souplesse et caractère à toutes les configurations de chantiers :
    Organic Sound - îlots horizontaux et appliques murales.
    Organic Sound V - baffles verticales.
    Organic Sound 3D - baffles murales.

    Proposé en standard en 5 finitions au choix (Pure, Carbone, Oxygène, Tabaco et Gris de Lune), Organic Sound est disponible sur commande dans toutes les couleurs de la gamme Colors : “Natural Life” d’inspiration végétale, “Fractal Poetry” aux teintes plus minérales et enfin “Urban World” qui explore une palette de couleurs vives et acidulées.

    ... aux propriétés exceptionnelles !

    Baffles verticales ou murales, et îlots Organic Sound garantissent une correction sonore exceptionnelle et un taux intéressant de réflexion à la lumière, facteur complémentaire de confort et bien-être.

    Adaptable à tous les styles d’architecture et de configuration de bâtiments, cette nouvelle gamme offre d’infinies perspectives créatives et renouvelle avec une grande modernité le spectre des solutions acoustiques.

    Livrés prêts à poser, simples à installer, sans immobilisation des locaux, les baffles et îlots Organic Sound ne requièrent aucun travail d’enduisage, ni de peinture et constituent donc des solutions particulièrement attractives et souples d’utilisation.

    En jouant sur les reliefs et les volumes, plafistes, architectes et acousticiens vont pouvoir développer des projets de haut vol et livrer des créations originales d’un genre nouveau.

    www.facebook.com/Knauf.organic

     

    Organic Twin Bord D de Knauf, l’acoustique au top, l’esthétisme en plus

    Décidément Knauf n’en finit pas d’innover, comme en témoigne le développement constant de la gamme Organic et le succès rencontré auprès de la prescription par cette famille de plafonds acoustiques, sains, écologiques et imputrescibles...

    Composées de laine de bois très fine d’épicéa minéralisé, enrobées de chaux/ciment (très apprécié pour l’aspect naturel, la fonction d’isolant acoustique et la résistance mécanique) et dotées d’une âme en laine de roche haute densité. La gamme Organic satisfait pleinement aux contraintes de la construction neuve et de la rénovation. Qu’il s’agisse d’habitation collective ou individuelle, d’ERP, du tertiaire, de locaux d’enseignement, de l’hôtellerie, de lieux publics et de collectivités, elle s’incrit parfaitement dans les chantiers HQE®.

    Organic Twin Bord D, un matériau naturel, un concentré de performances

    Aujourd’hui, avec Organic Twin Bord D, Knauf propose une solution offrant l’excellence des performances acoustiques, associée à une esthétique très réussie.

    Premier point fort de cette nouveauté, la haute performance acoustique d’Organic Twin Bord D, comme en témoignent les coefficients d’absorption ci-dessous (avec un plenum de 200 mm), qui ouvrent un vaste champ d’applications dans tous les lieux où l’on recherche un confort acoustique.

    Cette dalle, proposée en formats de 600 x 615 et 1.200 x 615 mm, est dotée de deux parements en laine de bois très fine et d’une âme en laine de roche. Conçue avec un bord D, spécifiquement pensé pour la mise en œuvre à ossature cachée démontable, Organic Twin Bord D s’inscrit parfaitement dans la forte tendance actuelle des plafonds monolithiques, à aspect continu.

    Proposé en standard en 2 finitions (Pure & Graphite), Organic Twin Bord D est disponible sur commande dans toutes les couleurs de la gamme Colors : une vaste palette de couleurs proposant des thématiques d’inspirations végétales, des tonalités intemporelles ou des notes vives et acidulées.

    www.facebook.com/Knauf.organic

    Tableau des caractéristiques techniques d’Organic Twin Bord D :
    • Réaction au feu : / B-s1, d0 selon PV RA11-0399 / A2-s1, dO selon PV RA12-0085 (avec plus-value)
    • Poids : 11,3 kg/m²
    • Épaisseurs : (laine de bois + laine de roche + laine de bois) 35 mm (10+20+5)
    • Réflexion à la lumière : / Organic Pure : 45 % / Organic Graphite : 20 % / Organic Oxygène : 54 %
    • Résistance mécanique (selon la norme EN 13964) : / Classe C / 30N / m² pour essai de sécurité contre la défaillance / Classe C = 30 °C – 95 % HR
    • Résistance thermique : Ép. 35 mm : R = 0,70m².K/W
    • Qualité de l’air intérieur : DOP N° EN 13168-1105
    • Environnement et santé : FDS, FDES
    • Marquage CE

     

    Optimiser l’accompagnement des professionnels grâce à PROPLAK® et PROPAINT® de Knauf

    Au plus près des professionnels avec Knauf

    Pour Knauf, le fait d’innover et de concevoir des produits performants au cœur des tendances du marché doit obligatoirement intégrer un véritable accompagnement des différents intervenants professionnels pour toujours plus d’efficacité, de réactivité et de sécurité.

    À ce titre, la refonte de la gamme initiale d’enduits prêts à l’emploi sous le nouveau concept PROPLAK® et PROPAINT® s’avère exemplaire à plus d’un titre.

    Au cœur de cette démarche Knauf, la spécialisation des cibles, avec la conception de deux gammes spécifiques, adaptées aux besoins précis de deux professions : d’une part PROPLAK® pour les plaquistes, les plaquistes-peintres et les enduiseurs et, d’autre part PROPAINT® pour les peintres et les plaquistes-peintres.

    Complément direct indispensable des systèmes de cloisons et de plafonds Knauf, la gamme PROPLAK® et PROPAINT® offre une réelle garantie de résultat.

    Découverte de PROPLAK® et  PROPAINT®...

    Ces gammes d’enduits prêts à l’emploi destinées à l’aménagement intérieur couvrent l’ensemble des besoins de ces professionnels, allant du jointoiement des plaques de plâtre à la préparation haut de gamme de tous les supports.

    Ergonomiques, les conditionnements en seaux PVC sont conçus en fonction des consommations courantes, pour éviter tout gâchis.

    Claires, assorties de pictogrammes compréhensibles par tous, les recommandations d’utilisation sont traduites en 6 langues : français, anglais, allemand, espagnol, portugais, néerlandais.

    Une prise en compte de la logistique accompagne ces nouvelles gammes avec des livraisons par palettes de 30 seaux offrant une facilité d’accès et de stockage dans les racks. La distribution appréciera à sa juste valeur.

    La gamme PROPLAK® se compose de :
    • PROPLAK® Joint : enduit de jointoiement et de finition, prêt à l’emploi pour plaques de plâtre, conditionné en seaux de 25 kg et 7 kg.
    • PROPLAK® Joint allégé : enduit allégé de jointoiement et de finition, prêt à l’emploi pour plaques de plâtre, conditionné en seaux de 17 et 5 litres.
    • PROPLAK® Surfaçage : enduit de surfaçage allégé pour les parois intérieures, destiné au lissage, à la préparation de support et à la finition, conditionné en seaux de 17 litres.
    Et, la nouveauté 2015 PROPLAK® Hydro devenue obligatoire dans certaines réalisations, notamment les ERP, un enduit de jointoiement et de finition pour plaques de plâtre hydrofugées, prêt à l’emploi conditionné en seaux de 25 kg et 5 kg. À l’instar des plaques hydrofugées, PROPLAK® Hydro, apporte la garantie d’une protection spécifique. Autre avantage, la visualisation de la teinte vert pâle de PROPLAK® Hydro permet de contrôler la présence indispensable de cet enduit adapté.

    La gamme PROPAINT® réunit quatre produits-solutions
    • PROPAINT® Fine finish : enduit fin multifonction destiné au ratissage des plaques de plâtre, conditionné en seaux de 25kg.
    • PROPAINT® Lissage : enduit allégé de lissage et de préparation des supports, conditionné en seaux de 17 litres.
    • PROPAINT® Dust Control : enduit allégé pour l’enduisage des plaques de plâtre doté de la technologie “Dust Control” conditionné en seaux de 17 litres.
    •PROPAINT® Finituraenduit haut de gamme de lissage et de ratissage pelliculaire, conditionné en seaux de 6 kg.

    Avec ces nouvelles gammes PROPLAK® et PROPAINT®, Knauf propose aux plaquistes, enduiseurs et peintres les moyens de réaliser des chantiers performants, de qualité, assortis d’une garantie de résultat dans la tradition de “la belle ouvrage”.

    Destinées aux professionnels, les gammes PROPLAK® et PROPAINT® sont commercialisées chez les Négoces en Matériaux et Grossistes en Peintures.

    Présentées à la Presse en avant-première à l’occasion des Nouveautés de la Rentrée, les gammes PROPLAK® et PROPAINT® seront commercialisées à partir d’octobre 2015.

     

    Knauf KA 18 Phonik, la plus haute performance acoustique en mono-parement à 16,5 kg/m2 !

    Légèreté et isolation acoustique élevée

    Système de cloison simple peau, Knauf KA 18 Phonik se destine à toute construction, en neuve ou rénovation, exigeant de hautes performances acoustiques. Grâce à sa mise en œuvre sur montant standard et son poids plume (une des plaques les plus légères du marché pour un Ra de 53 dB), maîtres d’ouvrages et entreprises de pose apprécieront une organisation simplifiée du chantier et une rapidité des travaux pour toujours plus de compétitivité.

    Dotée d’un parement simple peau de 18 mm d’épaisseur, Knauf KA 18 Phonik se compose de deux plaques de plâtre cartonnées de 9 mm d’épaisseur (une plaque KS 9 à bords droits et une plaque Diamant 9 à bords amincis) collées entres elles en usine, avec une colle spécifique développée pour cette application. Cette solution exclusive permet d’atteindre des performances plus élevées qu’en parement double. Avec un indice d’affaiblissement acoustique de 53 dB, en montage 98/62, la Knauf KA 18 Phonik, plaque la plus légère du marché sur cette application, s’avère la meilleure solution pour obtenir de telles performances en un parement simple.

    Classée très haute dureté, Knauf KA 18 Phonik présente une résistance accrue aux chocs et agressions ; des performances très appréciées dans les locaux à forte circulation tels que les écoles, hôpitaux, etc. Sa dureté autorise également la pose d’équipements type poignées de maintien, rampes, et autres solutions facilitant l’accessibilité et la mobilité des personnes.

    Enfin, son excellente résistance au feu, classée EI 60, en fait résolument la plaque des milieux exigeant sécurité, résistance et performances.

    Une organisation chantier améliorée

    Doté d’un système à parement simple de 18 mm d’épaisseur (pour 0,90 m de large et 2,50 à 3,00 m de haut), le système Knauf KA 18 Phonik autorise une pose sur montant standard, quelle que soit l’exigence acoustique requise.

    Par exemple, pour les zones où il est demandé une performance de 53 dB, les cloisons seront réalisées avec Knauf KA 18 Phonik. S’il est demandé dans une pièce voisine ou une circulation, une isolation de 48 dB, la plaque KHD 18/900 sera privilégiée. Le tout, avec un seul et unique montant M62/35 et donc un traçage au sol identique sur tout le chantier.

    Un avantage notable en termes d’approvisionnement et de stockage chantier (1 seule référence de montant)... De plus, grâce à ses atouts en matière de mise en œuvre (un seul parement et une légèreté remarquable), Knauf KA 18 Phonik garantit facilité et rapidité du chantier !

     

    Knauf AsfalThane®... la performance d’isolation sous étanchéité en asphalte des toitures-terrasses

    L’âme des systèmes d’étanchéité performants...

    Proposé en une référence unique de panneau isolant de dimensions 1.200 x 600 mm et 40 mm d’épaisseur, Knauf AsfalThane® sert de support au revêtement d’étanchéité des toitures-terrasses à base d’asphalte, avec une mise en œuvre indépendante ou semi-indépendante, sous protection lourde ou en version autoprotégée.

    La technologie de fabrication et la composition à base de polyuréthane de Knauf AsfalThane® assurent à la fois la résistance mécanique, la compatibilité avec l’asphalte coulé à chaud et des performances d’isolation. Qu’il s’agisse de construction neuve ou de rénovation, la mise en œuvre du Knauf AsfalThane® est simple et rapide.

    Knauf Asfalthane® s’utilise en un lit ou, selon spécificité du chantier, en deuxième lit posé sur un ou deux lits de panneaux isolants Knauf Thane ET Se, Knauf Therm TTI Th36 SE, Knauf Therm Penté Th36 SE, Knauf Therm TTI Th34 SE, Knauf Therm Penté Th34 SE. Knauf AsfalThane® offre ainsi un système complet polyvalent et ultra-performant, mais aussi une logistique allégée avec des prises de commandes et des stockages simplifiés.

    Knauf AsfalThane® affiche d’excellentes performances thermiques avec un cumul des résistances thermiques R isolant, certifiées ACERMI, allant de 1,35 à 13,55 W/m2.K et un U toiture allant de 0,62 à 0,07 W/m2.K, selon les domaines d’applications.

    Multi-supports : béton, maçonnerie, béton cellulaire, bois

    Les caractéristiques techniques de Knauf AsfalThane® lui ouvrent un vaste domaine d’utilisations, en climat de plaine ou de montagne sur une très grande variété de supports éléments porteurs en maçonnerie, dalles de béton cellulaire, bois, mais aussi un grand choix de protections : plantations sur couche filtrante et drainante, système végétalisé sur couche filtrante et drainante, dalles sur plots, chemin de nacelles en béton sur couche de désolidarisation, dalles sur géotextile ou revêtement de sol sur mortier ou béton, granulats.

    Présenté à la Presse en avant-première à l’occasion des Nouveautés de la Rentrée, Knauf AsfalThane® sera commercialisé à partir d’octobre 2015.

     

    Retrouvez l'interview d'Emmanuel Blaudez, Chef de Marché National Plafonds (Knauf), réalisée à l'occasion de la journée presse non-stop des Nouveautés de la Rentrée® 2015 en CLIQUANT ICI.

    Retrouvez l'interview d'Olivier Bâcle, Responsable Marketing Opérationnel (Knauf), réalisée à l'occasion de la journée presse non-stop des Nouveautés de la Rentrée® 2015 en CLIQUANT ICI.

     

     

     


    À propos de Knauf
    Avec 26.500 collaborateurs, une implantation dans 70 pays et 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2014), le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction sèche dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, toitures, isolation par l’extérieur... L’Offre Globale Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.


     

     

     

    Pour toute information complémentaire

    Knauf

    ZA - 68600 Wolfgantzen

    Tél. 03 89 72 11 16 - Fax 03 89 72 11 15

    www.knauf-batiment.fr

     

     

    Contact presse

    Agence Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19

    agence.schilling@n-schilling.com - www.n-schilling.com

     

    Communiqué de presse au format PDF, photos du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire