Communiqué de notre partenaire : Knauf

Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

ZA 68600 Wolfgantzen

Formations Knauf : une offre toujours plus adaptée aux besoins des professionnels du bâtiment

Knauf

La formation professionnelle, l’une des priorités de Knauf, est considérée comme une véritable “expérience partagée” au cours de laquelle les professionnels sont amenés à se rencontrer, à échanger sur les nouvelles réglementations ou encore expérimenter de nouveaux procédés constructifs. Suite à la réforme de la formation professionnelle, Knauf et Knauf Insulation se conforment à la réglementation et remodèlent ainsi leur offre de formations.

Les différents dispositifs mis en place suite à l’adoption de nouvelles mesures en faveur de la formation professionnelle offrent la possibilité aux entreprises du BTP, et plus particulièrement aux TPE, d’accéder à des compétences et outils indispensables à leur compétitivité. Knauf et Knauf Insulation ont décidé de mettre en commun leurs ressources afin de mieux répondre à ces nouveaux besoins et d’accroître le niveau de qualification des entreprises.

Des formations sur mesure et des intervenants qualifiés

Convaincu que les formations professionnelles représentent un réel atout pour le secteur du bâtiment, Knauf, a su s’adapter aux besoins opérationnels des différents corps de métiers. Et persuader les professionnels et les dirigeants de PME/TPE que les formations professionnelles ne seraient pas un frein dans l’avancement des chantiers, bien au contraire.

L’offre de formations Knauf est constituée d’une majorité de stages pratiques d’une durée de 2 à 3 jours, où la proximité et la souplesse, notamment face aux plannings de chantiers, sont les maîtres mots.

Pour convenir à toutes les exigences, des modules d’une durée plus longue sont également proposés. Ils permettent aux salariés, via le CPF (Compte Personnel de Formation), de développer leurs compétences grâce aux différents dispositifs tels que les Titres Professionnels, les Certificats de Compétences Professionnelles ou le Certificat de Qualification Professionnelle. Ces stages, construits en tenant compte des référentiels qualifiants ou diplômants, sont rendus possibles grâce au partenariat établi entre Knauf et les Compagnons du Tour de France. Ils se déroulent au sein du Centre de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment en Seine-et-Marne (Saint-Thibault-des-Vignes).

Le moteur de cette alliance réside dans la volonté commune de développer une offre de formations associant les savoir-faire des métiers traditionnels du bâtiment aux systèmes constructifs innovants du groupe industriel leader sur les marchés de l’aménagement intérieur et de l’isolation.

Le saviez-vous ?

Knauf et Knauf Insulation ont fait reconnaître l’ensemble de leur process de formation par l’organisme de certification CERTIBAT®.

CERTIBAT® a été créé pour répondre aux besoins de certification par tierce partie des systèmes de management, produits et services des acteurs de la filière construction. Filiale de QUALIBAT, CERTIBAT® est le seul organisme de certification dédié au secteur de la construction.

Accompagner la transition énergétique grâce à la formation professionnelle

Les entreprises doivent préparer leurs équipes au défi d’évolution des compétences face à la gestion des enjeux du développement durable et de la transition énergétique. C’est pourquoi le Centre de Formation Knauf et l’École de l’Isolation™ de Knauf Insulation ont décidé de mutualiser leurs programmes de formations et permettre ainsi à leurs stagiaires d’acquérir une compétence de l’ensemble des systèmes d’isolation des parois et de maîtriser un panel étendu de solutions techniques.

Cette démarche est d’autant plus pertinente qu’elle s’appuie sur le partenariat engagé avec l’APEE (Académie de la Performance et de l’Efficacité Énergétique), considérée comme le centre de formations et d’évaluations expert dans le domaine des performances énergétiques. Il cible en particulier les acteurs de la filière du bâtiment.

L’offre de formations Knauf s’enrichit donc du dispositif FEE Bat et de modules relatifs à l’ingénierie technique, au BIM, à l’infiltrométrie ou encore la thermographie.

Knauf propose ainsi le module FEE BAT “RENOVE” sous l’intitulé “Devenir Responsable Technique en Rénovation Énergétique des Logements” afin d’obtenir le signe de qualité incontournable en terme de performance énergétique d’un logement, le dispositif “Reconnu Garant de l’Environnement” (RGE).

L’obtention de la mention “RGE - Efficacité énergétique Travaux isolés” concerne tous les métiers qui mettent en œuvre des matériaux d’isolation thermique des parois : maçon, charpentier, façadier, bardeur, plaquiste...

L’expertise Knauf au service des professionnels à travers la France

Toujours attentif aux besoins et exigences des entreprises du bâtiment, Knauf propose trois modes de formations : au cœur des centres de formations, sur chantiers ou sur sites, et également en ligne grâce aux modules e-learning.

Knauf accueille, depuis plus de 10 ans, près de 1000 stagiaires chaque année au sein de son Centre de Formation basé à Saint-Soupplets en Seine-et-Marne. Demain, les futurs stagiaires pourront également se retrouver sur le site de Lannemezan, au sein des filiales régionales ou chez les partenaires Knauf (l’APEE, la Fédération Compagnonnique des Métiers, les CFA...) répartis sur l’ensemble du territoire.

En présentiel, les professionnels en stage suivent des modules courts ou longs, selon le temps dont les entreprises disposent. Les formations de longue durée donnent lieu à la remise de Titres Professionnels.

Lorsque les entreprises ont un besoin spécifique de formation, les formateurs Knauf viennent à elles, en se rendant directement sur les chantiers avec un programme d’accompagnement sur-mesure afin de mettre en pratique des procédés techniques précis.

Sensible à l’application de nouvelles technologies sur ses marchés, Knauf a eu à cœur de développer une offre de formations disponible en ligne via le e-learning. Très adaptables et pratiques, ces formations peuvent se faire partout et à tout moment.

Retrouvez toutes les formations Knauf sur

www.knauf-batiment.fr

ou www.knaufinsulation.fr

À propos de Knauf. Avec 26500 collaborateurs, une implantation dans 70 pays et 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2014), le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, isolation par l’extérieur... L’Offre Globale Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

À propos de Knauf Insulation. Ses 5500 employés sont présents dans plus de 35 pays et sur plus de 40 sites de fabrication répartis dans 15 pays, pour la production de laine minérale de verre, de laine minérale de roche, de laine de bois, de polystyrène extrudé, de polystyrène expansé et de polyéthylène extrudé. La société propose une gamme incomparable de matériaux d’isolation pour la construction, d’isolation technique pour le secteur industriel des applications de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que des solutions OEM (Original Equipment Manufacturer). Knauf Insulation fait partie du groupe familial allemand Knauf et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 1,4 milliard d’euros (CA 2014).

Télécharger ce fichier (CP Formations Knauf-1215.HD.pdf)Communiqué de presse [Knauf Formations]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf