Communiqué de notre partenaire : Knauf

Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

ZA 68600 Wolfgantzen

Drivers start your engines ! Knauf dans la course NASCAR Whelen Euro Series 2016

Knauf

knaufracingteam

Fraîchement débarquées en France, les NASCAR sont des courses automobiles très appréciées outre-Atlantique. En Europe, ces courses alliant puissance et rapidité séduisent de plus en plus par leur mise en scène à l’américaine et leur caractère spectaculaire !

La création du championnat européen NASCAR Whelen Euro Series en 2012 incarne l’avènement de ce phénomène sportif. Le Knauf Racing Team, créé en 2015, est impatient de revivre l’expérience en 2016 !

Que sont les NASCAR ?

Un événement sportif à échelle européenne

Des pilotes au volant d’une machine surpuissante de 450 chevaux, s’élançant à plus de 245 km/h sur circuits ovales : la NASCAR, c’est LE sport automobile tout droit venu des USA qui crée à chaque course un véritable événement sportif. Débarquant en France en 2009, cette pratique rencontre chaque année de plus en plus d’adeptes et attire désormais des dizaines milliers de spectateurs et des millions de téléspectateurs. En 2012, le championnat devient européen : le titre NASCAR Whelen Euro Series est né.

Directement inspirée de l’ambiance de son pays d’origine, la NASCAR reprend les codes des courses à l’américaine : les spectateurs sont invités à découvrir un véritable show animé avec pom-pom girls et démonstration de football américain, dans une ambiance décontractée !

De Valence en Espagne à Zolder en Belgique, en passant par la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni ou encore l’Italie, 24 courses sur circuit ovale ou routier sont programmées et se déroulent sur 6 week-ends. Chacun des week-ends s’articule autour de 4 courses sprint de ½ heure : deux courses prises en compte pour le Championnat Élite 1 (les pros) et deux pour le Championnat Élite 2 (les amateurs). À la fin du championnat, les vainqueurs de chaque série remportent le titre NASCAR Whelen Euro Series, considéré comme un véritable sésame vers les séries NASCAR américaines.

Tous les pilotes concourent à armes égales (du moteur aux freins, l’ensemble des pièces est identique) et disposent du même matériel. Ainsi, seul le plus talentueux l’emporte !

Une belle et prometteuse saison 2015...

La saison 2015 s’est soldée par de beaux exploits de la part du jeune pilote du Knauf Racing Team : Thomas Ferrando, arrivé à la 3e place du podium au classement général de la saison ! Une véritable fierté pour toute l’équipe qui l’a soutenu !

À cette époque, Thomas alors âgé d’à peine 18 ans, court en Élite 2. Sa passion implique un agenda bien rempli et des week-ends chargés, Thomas n’en a pas pour autant délaissé ses études ! En juillet 2015, il obtient son Baccalauréat avec mention et a depuis intégré la prépa PTSI (Physique, Technologie et Sciences de l’Ingénieur) d’Aix-en-Provence.

Jeune espoir de ce sport, au volant de sa Ford Mustang Knauf n° 37, Thomas a notamment remporté 3 victoires et a pris place sur 7 podiums au total, sur la saison 2015.

De son côté, Wilfried Boucenna, alias Willy, Champion de France NASCAR 2009 à 17 ans, a rejoint l’équipe en Élite 1 courant 2015 et compte bien réjouir ses supporteurs !

En 2016, laventure continue !

Comblée par une saison 2015 riche en exploits et en émotion, toute l’équipe réitère le challenge en 2016 avec des nouveautés pour cette saison ! Knauf dispose désormais de deux voitures : Thomas, qui courra à la fois en Élite 1 et en Élite 2, s’élancera au volant de sa Ford Mustang Knauf n° 37 et Willy courra en 2016 en Élite 1 sur la Ford Mustang Knauf n° 73.

En décembre 2015, l’ouverture d’un nouveau volant Knauf en Élite 2 vient confirmer l’espoir placé sur l’équipe ! L’heureux élu courra sur la Knauf n° 73.

Tous auront l’objectif de confirmer les excellents résultats de 2015 et surtout, prendre du plaisir et en donner !

Thomas Ferrando, 18 ans, arrivé à la 3e place du podium au classement général de la saison 2015, pilotera en Élite 1 et 2 au volant de la Ford Mustang Knauf n° 37 !

Willy Boucenna, 23 ans, Champion de France NASCAR 2009, a rejoint l’équipe en 2015 et courra en 2016 en Élite 1 sur la Ford Mustang Knauf n° 73.

Un programme millimétré

Toutes les épreuves du calendrier NASCAR Whelen Euro Series bénéficient d’une organisation à l’américaine. Chacun des week-ends s’articule autour de 4 courses sprint de ½ h : deux courses prises en compte pour le Championnat Élite 1 (les pros) et deux pour le Championnat Élite 2 (les amateurs et les espoirs).

Plus quune course, un véritable état desprit déquipe fédérateur

Près de 150 collaborateurs Knauf France se sont d’emblée pris au jeu, ont volontiers prêté main forte dans l’organisation et encouragé les pilotes. Aussi, Knauf a voulu partager cette atmosphère avec certains de ces clients. Ces derniers ont donc été invités à découvrir ce sport le temps d’un week-end : une véritable révélation !

À la différence d’autres sports de compétition automobile, les pilotes et les bolides NASCAR demeurent très accessibles. Le paddock et le tarmac ne sont pas réservés aux seules écuries, les spectateurs sont invités à prendre part à l’expérience, discuter avec les pilotes, s’approcher des stock-cars... Les NASCAR sont ainsi un concentré d’adrénaline, d’émotion et de proximité réjouissant les équipes et clients.

Aux sourires perceptibles sur les visages lors des épreuves, il apparaît clairement que la NASCAR représente bien plus qu’une course automobile ! Au-delà du sponsoring sportif, les NASCAR fédèrent équipes et clients autour d’une expérience humaine et sportive, où les valeurs de partage et de vivre ensemble sont mises à l’honneur, le tout dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Outre le fait de rassembler les équipes autour des circuits ovales, l’aventure NASCAR incarne les valeurs fondamentales et l’esprit qui animent Knauf depuis ses débuts : Engagement, Partenariat, Esprit d’Entreprise et Menschlichkeit (humanité et loyauté).

Le calendrier 2016

Valencia (Espagne) - 23 et 24 avril

Venray (Pays-Bas) - Du 14 au 16 mai

Brands Hatch (Royaume-Uni) - 11 et 12 juin