Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf-batiment.fr

    Expertise et produits : la CAPEB, Knauf et Knauf Insulation s’associent pour donner aux artisans du Bâtiment les moyens de remporter les marchés de l’éco-rénovation

    Knauf

    Partenariat - Performance énergétique des Bâtiments

     

    Paris, le 6 janvier 2016 – La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), Knauf et Knauf Insulation, fabricants et spécialistes de l’isolation, signent un nouveau partenariat en faveur de l’amélioration des performances énergétiques des travaux réalisés par les artisans du Bâtiment, et en tout premier lieu, des ECO Artisans®. A travers ce nouvel accord, les trois acteurs conjuguent leurs expertises pour apporter aux entreprises artisanales du bâtiment des solutions adaptées à leurs besoins en matière de performance énergétique. Une partition en trois volets : produits, formations et prévention.

     

     

    Un nouveau partenariat au rendez-vous des chantiers de rénovation énergétique

    Patrick Liébus, Président de la CAPEB, Jean-Jacques Pontailler, Directeur Général de Knauf Insulation, et Denis Kleiber, Directeur Général de Knauf, signent un nouveau contrat de partenariat entre la CAPEB, via sa filiale Béranger Développement, Knauf Insulation et Knauf.

    A travers cette collaboration renouvelée, les trois acteurs s’engagent à proposer aux artisans du Bâtiment, et plus particulièrement aux ECO Artisans®, des solutions adaptées à leurs besoins en matière de performance énergétique, tant en termes de formation, de prévention que de produits.

     

    Eclairer les choix des artisans du Bâtiment

    Le partenariat prévoit l’élaboration d’un outil concret : un catalogue référençant les solutions d’isolation les plus performantes et adaptées aux chantiers de rénovation énergétique menés par les entreprises artisanales du bâtiment. Proposé en format numérique (.pdf), le catalogue sera ainsi accessible sur smartphone et tablettes. En complément, une « assistance technique » dédiée permettra de répondre au plus près des besoins et contraintes d’exploitation des artisans du Bâtiment sur le terrain.

     

    Formation : renforcer l’expertise en matière d’Eco-rénovation

     

    Repères

     

    + de 14 000* ECO ARTISANS,

    soit + d’un quart des qualifications « RGE ».

    16 milliards*, =

    Poids du marché de la rénovation énergétique dans le Bâtiment

     

    13%* =

    Part des travaux de Rénovation énergétique dans l’activité totale (neuf et ancien) de l’artisanat du Bâtiment.

    *CAPEB

     

     

    (Source CNAMTS - 2013)

     

    Pour parfaire l’expertise des artisans du bâtiment en matière d’éco-rénovation (étanchéité à l’air, renouvellement de l’air ou encore qualité de mise en œuvre des produits et des systèmes), le partenariat prévoit de proposer aux artisans du Bâtiment des formations à des conditions avantageuses. Un catalogue complet de formations est accessible, en présentiel dans les deux centres de formation Knauf - Knauf Insulation (Ecole de l’Isolation™), mais aussi en ligne, à travers des web-conférences techniques et des modules d’elearning.

    Ces derniers pourront également accéder à des formations pratiques, consacrées plus spécifiquement à l’utilisation et à l’exploitation optimales des produits et solutions d’isolation KNAUF et KNAUF INSULATION.

     

    Prévention : plus de thèmes et d’accessibilité

    Complétant ce dispositif, le partenariat prévoit des actions de prévention sur le thème des risques professionnels, en convoquant pour cela l’expertise d’un quatrième acteur ; IRIS-ST. A ce titre, de nouveaux supports de prévention seront élaborés sur des thèmes et enjeux directement corrélés à l’éco-rénovation : risque chimique, qualité de l’air intérieur…

    Pour une meilleure accessibilité, l’application Smart Phone « Les Mémos », créée en 2012 dans le cadre d’un premier partenariat, sera enrichie.

     

    Patrick Liébus, Président de la CAPEB, déclare : « Le marché de la rénovation énergétique dans le Bâtiment est considérable et encore devant nous. Il est inconcevable de penser la pérennité de l’artisanat du Bâtiment, sans mettre en place des moyens permettant aux artisans du Bâtiment de relever les défis en termes de renforcement des compétences et d’expertise qu’il sous-tend. La compétitivité est telle que nous devons proposer aux entreprises artisanales du Bâtiment le meilleur – que ce soit en termes de produits, de formations ou de prévention. Aujourd’hui, nous sommes fiers de compter sur la collaboration et l’expertise de Knauf et Knauf Insulation pour répondre à ces objectifs ! ».

     

    Jean-Jacques Pontailler, Directeur Général de Knauf Insulation, affirme : « Nous sommes heureux de notre engagement renouvelé avec la CAPEB, afin de promouvoir ensemble non seulement la performance énergétique, mais aussi des travaux de qualité, effectués par des professionnels qualifiés. Les réglementations évoluent, les techniques de pose aussi : nous sommes convaincus que notre mission est d’accompagner les professionnels comme les Eco-Artisans, à une mise en œuvre de systèmes permettant la meilleure efficacité énergétique des bâtiments et le confort de tous les occupants. Nous poursuivons notre partenariat avec la CAPEB dans cet esprit de partage de connaissances, afin de faciliter au mieux l’essor de nos entités respectives. »

     

    Denis Kleiber, Directeur Général de Knauf, indique : « Nous nous félicitons de poursuivre notre engagement auprès de la CAPEB, car, comme nous l’avions identifié en 2011, nous partageons un même esprit entrepreneurial tourné vers le développement et la performance. Dans le contexte difficile que nous connaissons, je souhaite souligner l’importance du travail mené ensemble pour la formation des métiers du Bâtiment. Chez Knauf, nous sommes convaincus que le développement des compétences est un axe de croissance pour les entreprises. En tant qu’expert de l’aménagement intérieur et de l’isolation du bâtiment, nous mettons tout en œuvre pour faciliter la transmission de nos savoir-faire. En partenariat avec la CAPEB, nous avons développé des formations à dominante pratique qui  répondent aux différentes étapes de développement de l’entreprise. De l’elearning, qui fixe les bases théoriques, aux webinars, qui approfondissent des questions techniques complexes, de la formation pratique sur chantier jusqu’à la certification, nous œuvrons ensemble pour un accès optimal à l’acquisition de compétences. »

     

     

    À propos de la CAPEB :

    La CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, est le syndicat patronal représentant l’artisanat* du Bâtiment (www.capeb.fr) lequel dénombre :

    - 350 784 entreprises employant moins de 20 salariés**, soit 98% des entreprises du Bâtiment***

    - 685 396 salariés, soit 60% des salariés du Bâtiment

    - et 63 000 apprentis, soit 79% des apprentis du Bâtiment

    Qui réalisent :

    - 74 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 64% du CA du Bâtiment

    * Définition d’une entreprise artisanale : une petite entreprise qui peut employer ou non des salariés et qui est inscrite au répertoire des métiers.

    ** Ce chiffre (350 784) ne comprend pas les 129 899 auto-entrepreneurs inscrits au RSI, dont les 96 708 ayant déclaré un CA selon l’ACOSS

    *** Ces chiffres sont extraits de la nouvelle publication : « Les chiffres clés de l’artisanat du Bâtiment 2015 »

    La CAPEB est aussi sur Twitter : https://twitter.com/capeb_fr

    La société BÉRANGER DÉVELOPPEMENT gère l’ensemble des partenariats par délégation pour le compte de la CAPEB.

     

     

    A propos de KNAUF

    Avec 26500 collaborateurs, une implantation dans 70 pays et 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2014), le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, isolation par l’extérieur... l’Offre Globale Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

    www.knauf-batiment.fr

     

     

    A propos de KNAUF INSULATION

    Ses 5 500 employés sont présents dans plus de 35 pays et sur plus de 40 sites de fabrication répartis dans 15 pays pour la production de laine minérale de verre, de laine minérale de roche, de laine de bois, de polystyrène extrudé, de polystyrène expansé et de polyéthylène extrudé. La société propose une gamme incomparable de matériaux d’isolation pour la construction, d’isolation technique pour le secteur industriel des applications de chauffage, de ventilation et de climatisation, ainsi que des solutions OEM. Knauf Insulation fait partie du groupe familial allemand Knauf et réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires annuel de 1,4 Mds € (CA 2014).

    www.knaufinsulation.fr

     

     

     

    Contacts presse :

    Pour la CAPEB

    Agence Hopscotch Paris : Baptiste Romeuf – Tél : 01 58 65 00 45 – bromeuf@hopscotch.fr

    CAPEB : Isabelle Planchais – Tél : 01 53 60 50 00 /77/81 et 06 08 56 78 06 – i.planchais@capeb.fr

     

    Pour KNAUF

    Agence Schilling Communication - 11, boulevard du Commandant Charcot - 17440 Aytré

    Tél. : 05 46 50 15 15 - Fax : 05 46 50 15 19

    Courriel : agence.schilling@n-schilling.com - www.n-schilling.com

     

    Pour KNAUF INSULATION

    Agence André Sudrie : 63 Rue Rambuteau – 75004 PARIS

    Tél : 01 42 78 22 22

    Courriel : catherine.sudrie@andresudrie.com

     

    ----

     

     

    Communiqué de presse au format PDF, photo du communiqué en haute résolution... Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Nouveau partenariat CAPEB, Knauf et Knauf Insulation.pdf)Communiqué de presse[Performance énergétique des Bâtiments : la CAPEB, Knauf et Knauf Insulation s’associent ]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire