Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf-batiment.fr

    Rencontre Knauf Bâtiment du 2 mars 2017

     

    Rappel sur le Groupe KNAUF 

    Entreprise familiale allemande, installée en France depuis 1984, le Groupe Knauf étend aujourd’hui ses activités en Amérique du Sud, Amérique Latine, Vietnam, Égypte, Chine, Tanzanie et également en Inde. Soulignons également que Knauf a racheté Guardian Insulation lui permettant de doubler ses capacités de production de laine minérale et de se positionner comme fabricant leader outre-Atlantique.

     

    KNAUF France en quelques chiffres

    Avec 1.017 collaborateurs, Knauf Bâtiment a fait le choix de produire en France avec de nombreux sites industriels spécialisés :

    • 7 sites de PSE (polystyrène expansé)

    • 1 usine d’extraction du gypse et production de plaques de plâtre

    • 1 usine de production de laine de bois

    • 1 usine de production de panneaux de polyuréthane

    • 1 usine de production de profilés métalliques pour cloisons et accessoires

    • 1 usine d’extraction d’anhydrite

     

    De plus, Knauf poursuit une politique soutenue d’investissements sur les outils de production en France. Ainsi, par exemple, pour répondre à la demande croissante sur son offre en PU (polyuréthane), Knauf a créé une nouvelle ligne de production en 2016 sur le site de Knauf Isba à Auxerre, pour un montant de 25 M€.

    Précisons aussi que Knauf a initié en 2013 une démarche spécifique pour la toiture. En effet, avec QuickCiel, spécialiste de l’ITE toiture, Knauf propose une offre complète de panneaux isolants et de sarking. Une entité dédiée et qui bénéficie de toute l’expertise Knauf en termes de production, d’accompagnement client et de formation.

    Les solutions Knauf contribuent ainsi à l’isolation thermique de près de 35 millions de m² de parois de bâtiment, en murs, toitures, sols et planchers, en intérieur, extérieur et enterré, dans le respect des exigences réglementaires thermiques avec des produits optimisés en performance.

     

    Stratégie de KNAUF en France

    Grâce à une offre exhaustive de solutions et systèmes, Knauf se positionne comme un acteur majeur pour répondre aux attentes des acteurs du bâtiment :

    • Les systèmes du second œuvre, avec une offre de cloisons, complexes de doublage et contre-cloisons...

    • Un large éventail de réponses pour les plafonds : plafonds démontables et non démontables, plafonds plâtre (coupe-feu ou non) et laine de bois, îlots et baffles acoustiques...

    • L’isolation par l’extérieur des façades avec des solutions en PSE sous enduits et en polyuréthane, (Knauf Thane Façade et Knauf Thane Façade MI)...

    • L’étanchéité des toitures avec une gamme experte pour tous les types de supports.

    • L’isolation des planchers, avec une complémentarité de produits permettant d’accroître les performances thermiques des planchers.

     

    2017 : le déploiement d’une nouvelle campagne de marque pour Knauf 

    Pour 2017, Knauf va initier une nouvelle campagne de marque dont les thématiques répondent aux exigences actuelles :

    • La qualité de l’air intérieur avec la technologie Cleaneo®.

    • La résistance au feu des systèmes avec la certification des solutions Knauf et leur valorisation dans les systèmes.

    • L’acoustique, avec le Concept Room For Expression, Knauf apporte des solutions, en murs et plafonds acoustiques, pour répondre à l’une des préoccupations majeures des Français : le bruit, 86 % d’entre eux sont gênés à leur domicile et 85 % sur leur lieu de travail.

    • L’isolation : une offre complète en PSE, PU et XPS pour répondre à toutes les applications, en logement collectif, individuel, ERP...

    • Le respect de la réglementation avec des produits et systèmes certifiés.

     

    Knauf linnovation côté produits

    Knauf XTherm ITEx Sun +, disponible depuis décembre 2016

    Issus d’un procédé de fabrication spécifique, les panneaux isolants en PSE graphité ne nécessitent pas la mise en œuvre d’un bâchage de protection au soleil sur échafaudage. Leur pose doit être réalisée conformément au Cahier des Prescriptions Techniques du CSTB n° 3035-V2, en pose collée ou en pose calée chevillée. Les avantages de cette innovation sont nombreux : gain de temps, maniabilité sur chantier, économie, confort et rapidité lors de la pose... Outre ses finitions complètes (panneaux à bords droits, avec bossage en U ou en V, panneaux cintrés), la gamme Knauf XTherm ITEx Sun + est dédiée à la réalisation d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) de murs en maçonnerie, en béton ou à ossature bois, en neuf comme en rénovation. Elle est préconisée aussi bien pour les solutions courantes (support d’enduit mince ou épais) que les cas particuliers, sous vêtage par exemple. Leur mise en œuvre s’effectue selon CPT du CSTB n°3035-V2 (infos du CP de 12/2016). Les isolants Knauf XTherm ITEx Sun + s’avèrent aisément identifiables en façade grâce à des billes bleues de PSE intégrées dans les panneaux. Cette garantie “Blue by Knauf” témoigne de l’engagement de Knauf quant à la traçabilité, la fabrication française et la qualité de ses solutions développées à base de matières premières certifiées soumises à différents contrôles (internes et par des organismes externes).

     

    Isolation en sous-face de dalles, un Guide de Conception disponible dès avril 2017

    Aujourd’hui, les solutions Knauf constituent la gamme d’isolation en sous-face de dalles la plus complète du marché. Les panneaux de la gamme Fibralith, la seule laine de bois fabriquée en France, répondent à toutes les obligations réglementaires en vigueur avec de hautes performances thermiques, acoustiques et de résistance au feu, et sont également certifiés. Devant l’importance des différentes réglementations en vigueur, Knauf accompagne les professionnels en leur dédiant un nouveau Guide de Conception avec des solutions pour tous les types de bâtiments, toutes les applications (plancher, mur, plafond), en fond de coffrage ou en fixation mécanique.

     

    Gamme Knauf Therm Dallage, sortie annoncée en mai 2017

    De nouveaux produits isolants ont été développés récemment, disposant d’une résistance mécanique à la compression optimisée et d’une amélioration des performances thermiques. Knauf disposera à partir du mois de mai, d’une offre complète en dallage, répondant à 2 domaines d’emploi différents :

    La gamme Knauf Therm sous dallage des logements collectifs et des bâtiments non résidentiels :

    • Knauf Therm Dallage Basis : amélioration des performances mécaniques et thermiques, avec nouveau certificat ACERMI. Rcs 80 kPa et R = 2,85 en épaisseur 96 mm.

    • Knauf Therm Dallage : produit inchangé. Rcs 115 kPa et R = 4,20 en épaisseur 138 mm.

    • Knauf Knauf Therm Dallage Summum : nouveau produit ajouté à la gamme, aux performances mécaniques et thermiques supérieures validées par un certificat ACERMI (épaisseurs de 145 à 164 mm pour R = 4,40 à 5,00). Rcs 130 kPa

    La gamme Knauf Therm sous dalle portée de tous types de bâtiments, pour une résistance aux charges du béton lors de son coulage :

    • Knauf XTherm Dalle Portée Rc30 : nouveau panneau en PSE graphité avec résistance à la compression “Rc” de 30 kPa, répondant à des demandes de résistance thermique élevée avec une faible épaisseur et pour une épaisseur maximale de dalle portée de 300 mm. Avantages : gain d’épaisseur de 16 % à R identique par rapport à Knauf Therm Dalle Portée Rc50 (moins de remblai à évacuer) et produit adapté aux constructions passives (R élevés avec des épaisseurs réduites d’isolant).

    • Knauf Therm Dalle Portée Rc50 : panneau affichant désormais sa résistance à la compression “Rc” de 50 kPa, caractéristique essentielle liée à son utilisation sous dalle portée, plutôt que sa conductivité thermique “Th38”. Épaisseur maximale de dalle portée de 400 mm.

     

    Vermiplaster, sortie annoncée en juin 2017

    Knauf annonce le lancement, en juin, d’un enduit plâtre à projeter, venant compléter l’offre de protection passive au feu. Celle-ci se compose actuellement de solutions de plafonds et protections poteaux/poutres en plaques de plâtre feu, et de panneaux d’isolation en sous-face de dalles Fibraroc et Fibrastyroc. Soulignons que cette nouvelle référence Vermiplaster de Knauf autorise un large domaine d’emploi au niveau d’un périmètre exposé au feu. Les justificatifs feu autorisent des mises en œuvre jusqu’à 36 mm d’épaisseur pour atteindre des performances feu allant jusqu’à EI ou REI 120 sur plusieurs types de supports. Conditionné en sac de 20 kg, cette référence se destine aux entreprises spécialisées disposant d’un équipement de mise en œuvre requis (machine à projeter de type PFT G4). 

     

    Les autres axes de développement Knauf

    Knauf, entreprise citoyenne et responsable, est depuis longtemps attentive aux enjeux du recyclage de la plaque de plâtre et du PSE. Encore une fois leader, Knauf a en effet initié et favorisé largement le déploiement de la filière recyclage : bennes dédiées sur chantier où 95 % des chutes de plaques de plâtre peuvent être recyclés et réinjectés dans la production, revalorisation des chutes de chantier de PSE (Knauf Therm s’avère 100 % recyclable), service de collecte de chutes de PSE (sacs ECO PSE) et de recyclage...

    Autre développement d’importance, Knauf annonce la mise à disposition prochaine de ses références sous bibliothèque BIM, disponibles sur son site internet ou sur simple demande.

    Enfin, toujours à la pointe du digital, Knauf fait évoluer son site internet. Au rendez-vous, plus de créativité avec l’espace Réalisations, plus d’innovation avec les nouveautés produits, plus de conseils avec des recommandations d’experts sur les problématiques des acteurs du bâtiment. Et pour encore plus d’efficacité, Knauf propose également de nouvelles fiches produits regroupées au sein d’une nouvelle bibliothèque technique, assurant une gestion parfaite et rapide des documents, sur l’espace pro iKnauf.

     

     

    Avec 26500 collaborateurs, une implantation dans plus de 80 pays et 6,4 milliards d’euros de Chiffre d’Affaires, le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction sèche dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, isolation par l’extérieur... L’offre Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

     

    Pour toute demande d’information complémentaire, s’adresser à :

    Knauf - ZA - 68600 Wolfgantzen - Tél. 03 89 72 11 16 - Fax 03 89 72 11 15

    www.knauf-batiment.fr 

     

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Visuels téléchargeables en haute définition :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (MP Rencontre Knauf Bâtiment hd.pdf)MP Rencontre Knauf Bâtiment hd.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire