Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf-batiment.fr

    Knauf : la créativité au service des performances certifiées

    Une rentrée 2017 toute en innovations pour Knauf. En effet, Knauf démontre son expertise et son esprit novateur en déployant de nouvelles réponses pertinentes pour la protection passive au feu, en cloisons anti-effraction et sécurité pare-balles, ou encore en signant une exclusivité de solutions pré-calculées de systèmes constructifs autoportants...

    Autres créations Knauf, une large palette de solutions de revêtements muraux affichant de hautes qualités acoustiques et de résistance au feu. Et Knauf dévoile aussi un système complet simplifiant le vissage de l’isolation des sous-faces de dalles.

     

    Boîte dans la Boîte de Knauf : une exclusivité Knauf de systèmes constructifs autoportants clé en main aux performances validées

    Le concept Boîte dans la Boîte de Knauf constitue une offre clé en main : simple, rapide à mettre en œuvre et aux performances validées. Ce système de cloisons légères et plafonds autoportants permet de modifier l’agencement intérieur de locaux par la création d’espaces : un bureau dans un hall de production, un local technique dans un entrepôt, une chambre dans un loft... Son atout exclusif : des solutions pré-calculées jusqu’à 6 mètres de hauteur et 10 mètres de portée déjà validées par un laboratoire indépendant, pour leurs performances mécaniques et leur résistance au feu (EI). La création d’espaces spécifiques à l’intérieur d’un local existant est un projet couramment mis en œuvre dans l’aménagement d’un bâtiment. Qu’il s’agisse de pièces purement fonctionnelles (des sanitaires, un bureau, une salle de réunion, un local technique, un tunnel de secours), ou qu’elles intègrent une dimension esthétique (dans les lieux culturels, éducatifs, sportifs, locaux commerciaux...), ces projets s’avèrent souvent conditionnés, par les exigences des lieux où ils prennent place, à des contraintes techniques, des délais courts et des budgets serrés.

    Grâce au concept Boîte dans la Boîte de Knauf, l’aménagement de ces espaces devient plus simple, plus rapide et plus économique. Simple parce que les performances des solutions pré-dimensionnées Boîte dans la Boîte de Knauf sont validées par Efectis. Ce dernier a délivré une appréciation de laboratoire (APL) pour les deux versions de Boîte dans la Boîte proposées : celle sur montants, Boîte standardisée, avec ses 13 configurations différentes et la Boîte dimensionnée grande hauteur longue portée, sur profilés GH Futur. Les tests de résistance au feu portent sur un EI à 30, 60, 90 et 120 minutes.

    Simple, également, parce que le concept Boîte dans la Boîte de Knauf s’avère modulaire et convient donc parfaitement à une multitude de situations. Ainsi, la version standardisée se décline en 3 x 3 m, 3 x 4 m ou 3 x 5 m en installation libre (dite “en portique”) ou bien appuyée sur une structure existante (en “demi-portique”) ou encore en tunnel sur n’importe quelle longueur. Précisons que la version dimensionnée grande hauteur longue portée offre des configurations pré-établies jusqu’à 6 m de haut et 10 m de portée. Knauf propose également un service de solutions sur mesure pour des demandes spécifiques. Économique, enfin, parce que tous les composants de cette offre clé en main sont standard (plaques, profilés, vis...) et en stock. De même, les modalités de pose demeurent inchangées par rapport aux systèmes constructifs autoporteurs en plaques de plâtre classiques (DTU 25.41). Opter pour le concept Boîte dans la Boîte de Knauf, c’est l’assurance de gain de temps, de sécurité et de rapidité de mise en œuvre. En résumé, une solution ultra-compétitive de la conception à la mise en œuvre.

     

    •  Knauf Vermiplaster® : la solution économique denduit plâtre à projeter pour faire de la protection passive contre lincendie

     

    Knauf annonce le lancement d’un enduit plâtre à projeter au rendement élevé, venant compléter l’offre de protection passive au feu. Celle-ci se compose actuellement de solutions de plafonds et protections poteaux/poutres en plaques de plâtre, et de panneaux d’isolation en sous-face de dalles Fibraroc et Fibrastyroc. Cette nouvelle référence Knauf Vermiplaster®, facile et rapide à mettre en œuvre avec une machine à projeter, ne nécessite pas de primaire d’accrochage. De plus, Knauf Vermiplaster® permet de traiter de larges surfaces rapidement. Compétitif, Knauf Vermiplaster® est conditionné en sac de 20 kg et se destine aux entreprises spécialisées disposant d’un équipement de mise en œuvre requis (machine à projeter de type PFT G4 par exemple). Les justificatifs feu autorisent des mises en œuvre jusqu’à 36 mm d’épaisseur pour atteindre des performances feu en fonction des supports, allant jusqu’à REI 180 pour les éléments de construction en béton et REI de 120 sur structures métalliques et planchers collaborants.

     

    Protection des bâtiments contre l’intrusion, Knauf répond déjà à un marché en devenir

    Particuliers comme entreprises sont confrontés à un accroissement des vols et intrusions (braquage, home-jacking...), avec pour incidence directe, l’obligation d’une meilleure protection des bâtiments exigée par leur assureur. Complétant les solutions traditionnelles d’anti-effraction (serrures, vitrages, portes, systèmes d’alarme...), Knauf propose des réponses destinées à remédier efficacement aux points faibles des bâtis, avec une offre spécifique de cloisons et contre-cloisons renforcées. Ces références affichent une résistance plus longue aux tentatives de cambriolage, un facteur d’importance lorsque l’on sait qu’en moyenne un cambrioleur abandonne son effraction au bout de 5 minutes ! Notons aussi que ces solutions Knauf s’adaptent parfaitement aux différentes exigences de tous les chantiers, y compris à celles des installations sensibles où la protection requise va encore plus loin avec une résistance aux tirs de balles : ambassades, banques, tribunaux, bâtiments militaires, entrepôts, zones VIP, panic room ou encore milieu carcéral.

     

    •  Knauf Sûreté : le cloisonnement anti-effraction à la carte

     

     

    Les prescriptions en matière de résistance à l’effraction varient selon le chantier (en neuf ou rénovation). En effet, elles diffèrent nettement, qu’il s’agisse de logements (entre les logements et/ou entre les logements et les espaces de circulation), de commerces, d’entrepôts et zones de stockage, de musées, de billetteries, de banques, ou encore d’administrations. Avec Knauf Sûreté et les composants standards de la gamme Knauf (M48/35 à M100/35), les prescripteurs conçoivent différents systèmes simples et rapides à installer en fonction du niveau de sécurité recherché sans recourir à des fournitures spécifiques. Pour protéger les biens et les personnes, Knauf Sûreté prévient ainsi les effractions sur une durée de 3, 5 ou 10 minutes, selon le niveau de performances attendu (classes de CR2 à CR4, soit du cambrioleur occasionnel à expérimenté). De plus, grâce à un format réduit (2400 mm x 600 mm x 12,5 mm), le poids de la plaque Knauf Sûreté s’avère limité, facilitant manipulation et pose. Associée à la solution pour cloison Knauf Métal (KM) ou à la solution Knauf Métal Acoustique (KMA) pour une cloison aux performances acoustiques renforcées, Knauf Sûreté permet de s’adapter à toutes les configurations : contre-cloisons, cloisons distributives et cloisons séparatives. Montée avec les solutions KM et KMA, précisons que la cloison Knauf Sûreté garantit également une résistance au feu de 60 minutes (EI60).

     

    • Knauf Torro : lexclusivité en cloisons pare-balles

     

    Quelle que soit la nature du bâtiment où un risque d’agression est identifié (banque, gendarmerie, poste de police, tribunal, ambassade, consulat, milieu carcéral, zone militaire, espace VIP, chambre forte...), protéger les personnes contre les balles exige des solutions d’une grand fiabilité. Avec sa nouvelle plaque Knauf Torro, exclusivité sur le marché, Knauf propose des cloisons pare-balles dont les performances sont validées, depuis les tirs de 22 Long Rifle (classe FB1) aux tirs issus de Magnums (classe FB4). D’ailleurs, dans sa configuration complète (2 plaques Diamant 13 Cleaneo® C + 2 panneaux Knauf Torro + 2 plaques Diamant 13 Cleaneo® C), la cloison pare-balles Knauf Torro résiste même à des balles chemisées de cuivre issues d’un 44 Remington Magnum tirées à 5 m de la cloison (vitesse de 440 m/s). Les solutions pare-balles de Knauf, qui s’appliquent aux cloisons distributives, associent une ossature acier, un parement extérieur double de plaques Knauf Diamant 13 Cleaneo® C et, au cœur de la cloison, deux panneaux Knauf Torro, en gypse armé de fibre de cellulose. Elles affichent également une résistance au feu de 90 minutes (EI90) et des performances acoustiques accrues grâce aux montants de 100/35 qui permettent d’accueillir, en complément, un isolant en laine minérale. De plus, grâce à des dimensions adaptées (longueur 624 mm x largeur 595 mm x épaisseur 28 mm), le poids de la plaque Knauf Torro est limité et sa manipulation facilitée.

     

    Knauf Designboard Fire, la créativité rencontre la sécurité

    Avec Knauf Designboard Fire, Knauf initie un nouveau concept de revêtement intérieur esthétique, pour murs et plafonds, affichant de hautes qualités acoustiques et de résistance au feu. Si chaque espace (salle de sport, amphithéâtre ou hall d’accueil...) exige son concept acoustique, Knauf ouvre de toutes nouvelles perspectives architecturales pour des agencements design aux propriétés acoustiques et ignifuges certifiées. Les revêtements muraux et de plafonds Knauf Designboard Fire garantissent en effet l’apport des solutions techniques certifiées au sein des IGH (Immeubles de Grande Hauteur), ERP (Établissements Recevant du Public) et bâtiments tertiaires, tout en offrant une réelle diversité de surfaces et de couleurs. Au programme, une multitude de finitions pour réussir à coup sûr l’agencement des cloisons et plafonds : impression numérique personnalisée, stratifié, peinture laquée ou placage bois véritable. Spécialement axée protection incendie, la gamme Knauf Designboard Fire se compose de deux familles de produits (Designboard 210 et 230, les plaques brutes et les plaques revêtues) aux performances reconnues : certification des matériaux comme de l’ossature, propriétés spéciales comme l’acoustique ou le plaquage de chant. Côté fixation, Knauf a développé un système sans efforts ni outils, qui permet d’ajuster le tout au millimètre près une fois la pose terminée avec des clips réglables, pour une finition parfaite.

     

    •  Knauf Fibrafix : un système complet de vissage qui simplifie les chantiers disolation en sous-face de dalles

     

    Knauf lance la gamme Fibrafix, destinée à la fixation d’isolation en sous-face de dalles en intérieur ainsi qu’en extérieur : un système complet pour simplifier les chantiers et gagner en rapidité de mise en œuvre. Garantissant un véritable confort de pose et une finition parfaite, les accessoires Fibrafix ont été conçus pour toutes les épaisseurs de panneaux, posés en neuf comme en rénovation, dans tout type de bâtiment.

    Avec une profondeur d’ancrage de 20 mm minimum, Knauf Fibrafix permet une mise en œuvre par fixation mécanique rapportée démontable en mur ou plafond, quel que soit le support : en effet, cette solution convient aussi bien en corps plein (sur dalle, prédalle, parpaings pleins...) qu’en corps creux, avec chevilles métalliques (sur entrevous béton, briques ou parpaings creux...). Une polyvalence qui se double d’une forte résistance à l’arrachement et d’une parfaite conformité à la réglementation coupe-feu des bâtiments les plus exigeants (écoles, logements collectifs, bureaux...).

    Cette large gamme d’accessoires se compose de vis de différentes longueurs, chevilles métalliques pour corps creux, forets en 2 diamètres (5,5 et 7 mm) adaptés et d’un embout de vissage magnétique 6 pans. Les rondelles de diamètres 35 et 70 mm et capuchons associés se déclinent en différentes teintes, permettant de s’adapter parfaitement aux isolants posés.

    Précisons que le système Knauf Fibrafix est également compatible avec les dalles de plafond de la gamme Organic selon le nuancier correspondant, et déclinable au-delà à la demande.

    Enfin, les nouvelles solutions Knauf Fibrafix offrent un gain de compétitivité important, passant d’une surface traitée de 35 m²/homme/jour (en cheville à frapper) à 50 m²/homme/jour, avec 5 à 6 secondes seulement par perçage de 30 mm : de quoi répondre aux attentes des professionnels !

     

     

     

    À propos de Knauf. Avec 26.500 collaborateurs, une implantation dans plus de 80 pays et 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, isolation par l’extérieur... l’offre Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

     

    Pour toute information complémentaire : Knauf

     ZA - 68600 Wolfgantzen - Tél. 03 89 72 11 16 - www.knauf-batiment.fr

     

    Contact Presse : Schilling Communication

    11, boulevard du Commandant Charcot / 17440 Aytré

    Tél. 05 46 50 15 15 - Fax 05 46 50 15 19 - agence.schilling@n-schilling.com

    www.n-schilling.com

    @AgenceSchilling

    www.facebook.com/agenceschilling

    www.linkedin.com/in/agenceschilling

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Visuel téléchargeable en haute définition :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (Knauf NDLR2017.pdf)Knauf NDLR2017.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire