Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf-batiment.fr

    Knauf Fibre : des investissements pour développer encore l’activité de l’unique usine française de laine de bois

     

    Entreprise familiale allemande, le Groupe Knauf (CA de 6,4 milliards d’euros) compte plus de 26.500 collaborateurs, des implantations industrielles et commerciales dans plus de 80 pays.

    Présent en France depuis 1984, Knauf dispose de plusieurs unités de production hautement spécialisées sur l’Hexagone. Ainsi, Knauf Fibre, à La Côte (70), seule usine en France de production de laine de bois, est dédiée à la fabrication d’isolants à base de ce produit naturel, pour l’isolation en sous-face de dalles (Fibralith) et l’isolation acoustique des plafonds (gamme Organic).

    L’expertise Knauf Fibre, à l’offre produits et systèmes intégralement certifiée, bénéficie de tout le soutien du Groupe comme en témoignent les 20 millions d’euros investis depuis son intégration en 2007. La toute nouvelle ligne de production (5 millions d’euros) assurera d’ailleurs une adaptabilité optimale permettant à Knauf Fibre de répondre au plus près des attentes marché (petites séries et collage-finition de panneaux multicouches jusqu’à 400 mm d’épaisseur).

    La production de Knauf Fibre atteint annuellement les 2 millions de m2, pour une commercialisation majoritaire sur le territoire français (75 %) et également à l’export (25 %).

     

     

    Knauf Fibre : seule unité de production de laine de bois de France

    Implantée sur un terrain de 90.000 m2 dont 23.000 m2 couverts, Knauf Fibre, à l’image des autres sites industriels Knauf, bénéficie d’un engagement constant du Groupe lui permettant d’investir régulièrement dans son outil industriel. Les 5 millions d’euros récemment dédiés à cette toute nouvelle unité de façonnage le confirment.

    Créé en 1925, le site de La Côte entre dans le Groupe Knauf en 1984 avec l’acquisition de la société Rhinolith. Depuis 2007 Knauf y a investi environ 20 millions d’euros afin de permettre à Knauf Fibre de pouvoir accroître sa production, sa réactivité et sa flexibilité pour répondre pleinement aux attentes du marché.

    Ainsi, entre 2007 et 2010, Knauf modernise la ligne de moulage et fait l’acquisition d’un nouveau séchoir et d’une chaudière. Entre 2010 et 2011, une nouvelle unité de production de Knauf XTherm est construite et en 2016-2017, une nouvelle unité de façonnage. Entre 2014 et 2017, Knauf réalise le réaménagement complet de l’entrée du site qui se finalise par la construction du nouveau bâtiment administratif, un véritable showroom présentant des plafonds et murs intérieurs en Organic, Designed by Nature and Knauf.

    Affichant un CA 2016 de plus de 35 millions d’euros, Knauf Fibre compte une centaine de collaborateurs et des intérimaires (process en 2 x 8 heures) pour une production annuelle de 2 millions de m2.

     

     

    Knauf Fibre : une expertise unique en France

    Seule unité industrielle française de production de laine de bois, Knauf Fibre est le spécialiste de la production de panneaux dédiés à l’isolation en sous-face de dalles (gamme Fibralith) et l’isolation acoustique des plafonds (gamme Organic).

    Avec une expertise reconnue pour la fabrication de panneaux massifs et multicouches (Fibra Ultra, Fibraroc, Fibralith, Fibrastyroc, Organic, Organic Twin), Knauf Fibre est la seule usine française disposant de l’ensemble des équipements de production permettant la transformation des matériaux de base, bois et ciment, la production d’isolant Knauf XTherm, en panneaux finis pour la construction.

     

     

    Une nouvelle unité de pour une réponse à la carte

     Dernier investissement, la nouvelle unité de façonnage de Knauf Fibre, qui emploie 6 collaborateurs, se spécialise dans la production de petites séries ainsi que dans le collage-finition de panneaux multicouches (PSE ou laine de roche) allant jusqu’à une épaisseur de 400 mm permettant ainsi de répondre à l’ensemble des besoins en isolation thermique actuels.

    Les 5 millions d’euros investis en 2016-2017 donnent une flexibilité et une réactivité importante, se traduisant par une capacité à mettre à disposition des clients des petites ou grandes quantités dans un délai le plus court possible, reflétant tout l’esprit Knauf d’une qualité de service à la hauteur de la demande du marché.

     

     

    Les produits signés Knauf Fibre

    Les panneaux de laine de bois Fibralith

    La gamme Fibralith propose des panneaux de laine de bois composés de fibres de bois résineux minéralisées et agglomérées au ciment gris ou blanc, pour l’isolation thermique en sous-face des planchers. Selon les besoins du chantier en isolation thermique, acoustique ou de résistance au feu, la laine de bois Fibralith est en effet associée à différents types d’isolants en PSE graphité ou à de la laine de roche.

    Gamme la plus complète du marché pour l’isolation en sous-face de dalles, les panneaux Fibralith sont préconisés en dalle béton, prédalle, sous-face de plancher, plafond de parking, sous-sol, garage, cave locaux techniques, mur extérieur, barrière acoustique. En fond de coffrage ou en fixation mécanique, ils se destinent aux passages ouverts, auvents, loggias et vides sanitaires en maisons individuelles, habitats collectifs et Établissements Recevant du Public (ERP). En parkings et hauts de sous-sol, ils se destinent aux maisons individuelles et à l’habitat collectif toutes familles. Tous les panneaux Fibralith sont d’ailleurs certifiés et répondent à l’ensemble des obligations réglementaires en vigueur doublées de hautes performances d’isolation thermique, acoustique et de résistance au feu comme à l’humidité. Enfin, Fibralith propose deux types de mises en œuvre possibles : en fond de coffrage ou en fixation mécanique rapportée.

     

    Les panneaux de laine de bois Organic, designed by Nature and Knauf

    Les références de la gamme Organic, Designed by Nature and Knauf (démontables et non démontables) sont réalisées à base de laine de bois très fine d’épicéa, minéralisée et enrobée de liant ciment/chaux blanche (fibre de 1 mm de largeur). Déclinées dans un large éventail de couleurs et motifs, les dalles Organic sont disponibles dans de nombreuses tailles, épaisseurs et bords, afin de s’adapter parfaitement à toutes les situations tout en garantissant de très bonnes performances acoustiques. Avec une pose en intérieur ou en extérieur, les dalles Organic se destinent à tous locaux privatifs et collectifs (habitat, ERP, scolaires, industriels et commerciaux), en neuf comme en rénovation. Répondant totalement aux exigences des constructions HQE®, LEED et BREEAM, Organic justifie également du label Zone Verte Excell Gold et de la meilleure classe d’émission française dans l’air intérieur “A+”. Produit avec du bois sélectionné, naturellement certifié PEFC “Chain of Custody” et provenant essentiellement de massifs forestiers situés dans un rayon inférieur à 200 km - pour un impact carbone limité -, Organic garantit un environnement sain qui se conjugue à un esprit de créativité esthétique particulièrement poussé. La large palette de propositions décoratives Organic offre ainsi d’infinies possibilités qui séduiront assurément les prescripteurs les plus créatifs. Atmostophères authentiques avec la collection Ambiance Natural Life, ou encore plus marquées nature avec Organic Pure et Organic Béton, pour révéler toute la quintessence du bois sans peinture, Organic satisfait à tous les projets créatifs et esthétiques de plafonds et d’habillages muraux.

     

    Des gammes complètes jusqu’aux fixations et accessoires

    Knauf accompagne ses solutions produits hautes performances d’une large panoplie de fixations et d’accessoires pour assurer une mise en œuvre dans les règles de l’art et une finition parfaite.

     

    Collection Organic sound

    ORGANIC SOUND se destine à la correction acoustique, en neuf comme en rénovation, de bâtiments d’habitation, d’ERP, d’équipements éducatifs ou encore de salles de spectacles. La collection ORGANIC SOUND se veut modulable, contemporaine et écologique. Elle se compose de trois modèles “plug & play” de baffles et îlots acoustiques en laine de bois qui sauront s’adapter avec souplesse et caractère à toutes les créations architecturales comme de configurations de chantier.

    ORGANIC SOUND garantit une correction sonore exceptionnelle et un taux intéressant de réflexion à la lumière, facteur complémentaire de confort et bien-être.

    Simples à installer, sans immobilisation des locaux, les baffles et îlots ORGANIC SOUND ne requièrent aucun travail d’enduisage, ni de peinture : ils sont livrés prêts à la pose et constituent donc des solutions particulièrement économiques et souples d’utilisation.

     

    Pour visualiser la vidéo de présentation de Knauf Fibre cliquez ici 

     

     

    À propos de Knauf

    Avec 26500 collaborateurs, une implantation dans plus de 80 pays et 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le Groupe Knauf s’affirme aujourd’hui comme l’acteur incontournable des marchés de la construction dont il a toujours su anticiper les besoins. Planchers, sols, murs, cloisons, plafonds, étanchéité, isolation par l’extérieur... l’offre Knauf présente une large gamme de solutions et produits pour satisfaire toutes les attentes des acteurs du bâtiment.

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

     

    Visuel téléchargeable en haute définition :

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP_Knauf_Fibre.pdf)CP_Knauf_Fibre.pdf[ ]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire