Communiqué de notre partenaire : SOCLI

2, quartier Castans 65370 IZAOURT France

Mise en lumière d’artisans d’exception et de chantiers exemplaires : Ciments Calcia et Socli lancent les Trophées de la chaux 2019

Dix ans après les premiers Trophées de la chaux initiés en 2008, Ciments Calcia et Socli ont choisi le Salon International du Patrimoine Culturel pour en inaugurer la nouvelle édition : un lieu des plus emblématiques pour ce concours récompensant les artisans attachés aux méthodes traditionnelles d’utilisation de la chaux, alliée privilégiée de la restauration du bâti ancien.

Un rendez-vous à ne pas manquer au Carrousel du Louvre jeudi 25 octobre à 19 heures, salle Soufflot, sur le stand E12.

Un concours qui récompense lexcellence

Très impliquées dans la valorisation du savoir-faire des artisans (rappelons que Ciments Calcia est par ailleurs partenaire des Olympiades des Métiers 2018-2019), les filiales du Groupe HeidelbergCement entendent saluer les métiers de la construction, les bonnes pratiques et, dans ce cas précis, l’usage dans les règles de l’art de la chaux hydraulique naturelle.

Les Trophées de la chaux ont ainsi pour objet de distinguer, au niveau national, 3 entreprises ou artisans à travers un de leurs chantiers effectués dans les domaines de la restauration ou de l’éco-construction et réalisés avec la chaux Ciments Calcia ou Socli.

Les participants devront remettre leur dossier de candidature entre le 25 octobre 2018 et le 19 janvier 2019, le chantier proposé ayant été mené en France entre le 1er janvier 2018 et le 19 janvier 2019.

La technicité de mise en œuvre, l’emploi de solutions innovantes, rares ou complexes, la prise en compte de l’environnement et des conditions de sécurité sur chantier font partie des critères de sélection.

Le jury qui aura la tâche de juger le travail effectué sur ces “chantiers d’exception” se composera d’un architecte des Bâtiments de France, d’un représentant de la Fondation du Patrimoine, d’un représentant de la CAPEB, d’un journaliste de la presse professionnelle BTP.

Quant aux lauréats, ils se verront remettre leur Trophée, à l’issue d’un grand oral final, lors du Salon International du Patrimoine Culturel 2019, avec des dotations d’une valeur de 5.000 euros pour le premier, 3.000 euros pour le second et 2.000 euros pour le troisième.

Dossier d’inscription et règlement à télécharger sur les sites Ciments Calcia et Socli, rubrique Les Trophées de la chaux.

À propos de Socli. Filiale française Chaux de Ciments Calcia (Groupe HeidelbergCement), Socli bénéficie de l’expertise et de la puissance d’un des leaders mondiaux des matériaux de construction. Avec 100.000 tonnes par an, Socli est l’un des tout premiers producteurs français de chaux hydraulique naturelle. Implantée au centre des régions Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et Nouvelle Aquitaine, l’entreprise y rayonne à travers la qualité de ses produits et services, son savoir-faire ancestral et la proximité de ses équipes sur le terrain qui ont forgé sa réputation et sa notoriété sur le marché des matériaux naturels.

À propos de Ciments Calcia. Avec 10 usines, 6 agences commerciales et 7 centres de distribution en France, Ciments Calcia occupe la place de major de l’industrie du ciment en France. Filiale française du Groupe HeidelbergCement, Ciments Calcia propose une gamme complète de ciments gris, ciments blancs, chaux, liants à maçonner, liants routiers et produits spéciaux. La diversité de ces produits, normalisés CE et labellisés NF, apporte une réponse à toutes les exigences du marché de la construction.

Voir tous les autres communiqués de SOCLI