Recherche de communiqués

    Communiqué de notre partenaire : Knauf

    Plaques de plâtre, plafonds, isolants, panneaux de toiture, façades

    ZA 68600 Wolfgantzen
    Contact
    Téléphone : 03 89 72 11 16 Fax : 03 89 72 11 15
    Site web :
    http://www.knauf.fr

    Nouveautés Knauf Fibra® : des innovations qui révolutionnent l’isolation des sous-faces de dalles !

    knauf-fibra knauf-fibra  


    Leader en France des panneaux laine de bois pour l’isolation des sous-faces de dalles, Knauf repense sa gamme Knauf Fibra avec des innovations majeures tournées vers :
    • Une garantie conformité/performances unique sur le marché pour les maîtres d’œuvre et à la pointe des dernières évolutions réglementaires, notamment relatives à la protection incendie, avec l’entrée en vigueur du « Guide 2016 » du CSTB.
    • La simplification pour les poseurs, avec une mise en œuvre exclusive, source de gains de productivité sur les chantiers !


    Knauf Fibra® : des solutions en conformité avec les évolutions réglementaires récentes et des nouveautés exclusives !

    Avec l’entrée en vigueur du « Guide de l’isolation par l’intérieur des bâtiments d’habitation du point de vue des risques en cas d’incendie » du CSTB dans sa version 2016, Knauf fait évoluer sa gamme Knauf Fibra en l’enrichissant de nouveautés exclusives.

    En effet, la nouvelle réglementation, communément appelée « Guide 2016 », a un impact sur les panneaux laine de bois + isolant utilisés. Ce guide insiste notamment sur la continuité de l’isolation contre le feu, préconisant la mise en œuvre de panneaux à bords feuillurés, sauf si les essais permettent de prouver les performances feu des panneaux à bords droits. De même, ce guide exige une protection de l’isolant par un parement en laine de bois d’une épaisseur de 20 mm minimum, avec une justification de l’efficacité de cette protection par des essais.

    Reconnue depuis plusieurs années comme l’offre la plus exhaustive du marché pour l’isolation en sous-faces de dalles, Knauf Fibra associe parements en laine de bois et isolants de types laine de roche et polystyrène expansé gris haute performance XTherm. Jouant sur l’association de ces composants, ainsi que sur deux modes de mise en œuvre - en fond de coffrage ou rapportée, par fixation mécanique sous-dalles - Knauf Fibra s’adapte à tous les chantiers dans les bâtiments d’habitation, les ERP et bâtiments tertiaires... en dalle béton, prédalle, sous-face de plancher, plafond de parking, sous-sol, garage, cave, locaux techniques.


    Découverte des atouts des 3 nouveautés Knauf Fibra® !

    De nouveaux essais et des produits certifiés, des performances thermiques encore améliorées dans les complexes laine de bois contenant du PSE, un nombre de fixations réduit par panneau : zoom en détails sur tout le potentiel de Fibra Ultra+, Fibrastyroc et Fibraroc Typ2.


    Fibra Ultra+ : une nouveauté avec une mise en œuvre exclusive simplifiée

    Knauf a mené les essais nécessaires pour revendiquer la conformité, dans les bâtiments d’habitation de 1ère et 2ème familles, des panneaux Fibra Ultra+ à bords droits qui associent parements en laine de bois et PSE gris.

    Ces panneaux ayant prouvé toute leur efficacité, les bords droits des panneaux Fibra Ultra+ sont conservés dans la nouvelle gamme. Lors des essais, le panneau en laine de bois de 20 mm a démontré toute sa conformité pour la protection au feu de l’isolant PSE pendant 15 minutes, exigée dans les bâtiments visés.

    Pour servir au mieux la rentabilité et productivité des entreprises de pose, Knauf a développé Fibra Ultra+ avec pour objectif l’optimisation de cette nouveauté. Ainsi, seuls 6 points de fixation par panneau sont nécessaires lors de la pose rapportée, au lieu de 10 précédemment. Ce gain de 40 % assure une pose encore plus compétitive, du fait des économies d’accessoires (chevilles, forets) et d’une mise en œuvre plus rapide.


    Fibrastyroc : la solution haute performance polyvalente encore améliorée

    Les nouvelles règles imposées par le Guide 2016 impactent également l’offre Fibrastyroc. Ces panneaux composites associent une âme en PSE gris haute performance XTherm, 40 mm de laine de roche et deux parements de laine de bois. Utilisables dans toutes les familles de bâtiments d’habitation et les ERP, les solutions Fibrastyroc se mettent en œuvre en fond de coffrage comme en fixation mécanique.

    Pour être conformes aux exigences de la nouvelle réglementation, les solutions Fibrastyroc ont su démontrer par l’essai leur résistance au feu avec un REI 90. Fibrastyroc a également passé avec succès les essais de protection de l’isolant au feu (APL) pendant 30 minutes, exigée pour leur usage dans les locaux visés.

    Les panneaux Fibrastyroc affichent une finition particulièrement soignée grâce à leurs bords biseautés et leur finition Clarté qui assure une réflexion à la lumière optimale, un atout qui vient s’ajouter à l’aspect esthétique reconnu des parements en laine de bois.

    Toujours dans cette volonté d’accompagnement des entreprises pour plus d’efficacité et rentabilité sur les chantiers, Knauf a réduit de 25% le nombre de fixations nécessaires à la pose rapportée des panneaux Fibrastyroc avec 6 fixations au lieu de 8 auparavant.


    Fibraroc Typ2 : également optimisé pour la rénovation, les locaux à risque...

    L’offre Fibraroc Typ2 de Knauf a, elle aussi, passé avec succès les essais justificatifs (REI*) des nouvelles règles du Guide 2016. Ce panneau dédié à la fixation mécanique allie un isolant en laine de roche (de 50 à 325 mm d’épaisseur) à un parement en laine de bois.

    Applicables également dans toutes les familles d’habitation, les ERP et locaux à risques, les panneaux Fibraroc Typ2 et Typ2 A2 (d’épaisseurs de 50 à 325 mm) garantissent un REI 120.

    Une solution tout autant esthétique que performante en termes d’isolation thermique avec un R du panneau seul pouvant atteindre 9,10 dans sa version Fibraroc Typ2 (325 mm).

    *REI : le REI indique la Résistance mécanique (stabilité du matériau au feu), l’Etanchéité aux gaz et flammes (fonction pare-flammes), et l’Isolation thermique (fonction coupe-feu). Il s’exprime en minutes.


    La laine de bois : performances techniques et environnementales

    Avec ses performances acoustiques exceptionnelles, sa résistance au feu, à l’humidité et aux agressions mécaniques, la laine de bois des panneaux Knauf Fibra offre également une esthétique impeccable.

    Matériau résolument environnemental, la laine de bois constitue une ressource locale, renouvelable et biosourcée. S’intégrant dans une démarche HQE®, avec un taux d’émissions A+ pour une qualité de l’air respectée, la laine de bois revendique un impact carbone pouvant être mesuré dans l’optique de la RE2020 et de l’E+C-.

    Les panneaux Knauf Fibra disposent de FDES vérifiées, mesurant leur impact environnemental et attestant la quantité de matière biosourcée utilisée. Les panneaux sont entièrement fabriqués chez Knauf Fibre, la seule usine de laine de bois en France, implantée en Haute-Saône.


    T
    rouver la solution adaptée : suivez le guide !

    La nouvelle édition du Guide de Conception Knauf Fibra permet de trouver rapidement la solution d’isolation en sous-face de dalles par type de bâtiment, par application ou encore selon la mise en œuvre, tout en tenant compte des exigences en matière de sécurité incendie et de performances thermiques ou acoustiques. Véritable outil d’aide au choix, ce guide est consultable sur knauf.fr.


    Le mot de l’expert Jean-Marc Maria aux maîtres d’œuvre et poseurs

    « Cet enrichissement de la gamme Knauf Fibra permet de répondre en tous points aux exigences des nouvelles réglementations, en particulier feu avec une protection incendie conforme aux exigences feu des bâtiments (jusqu’à REI 180). Nos solutions s’inscrivent dans une approche système et vous offrent donc une gamme complète. Knauf Fibra apporte des performances thermiques élevées (R.max < 10) ainsi que des propriétés acoustiques (isolation et absorption). La gamme Knauf Fibra reste la plus large sur ce marché. Elle s’inscrit parfaitement dans une démarche à la fois qualitative, sécuritaire et économique. Les panneaux Knauf Fibra sont thermiquement les plus performants du marché de l’isolation des planchers bas. La qualité de la laine de bois garantit la pérennité dans le temps du produit, une esthétique impeccable, ainsi que des pouvoirs significatifs de réflexion de la lumière (parkings), le tout dans un cadre environnemental exemplaire. »


    Knauf France :
    Spécialiste de l’isolation et de l’aménagement intérieur, Knauf France met son expertise au service des professionnels afin de leur proposer une offre complète de solutions dont l’excellence et les performances techniques sont reconnues. Producteur de plaques de plâtre, de panneaux isolants en polystyrène expansé, polyuréthane et laine de bois, Knauf France propose une gamme de produits innovante, en phase avec les évolutions du secteur de la construction et répondant aux enjeux des bâtiments de demain.

     

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :

    Retrouvez ci-dessous l'ensemble des téléchargements liés à cet article :
    Télécharger ce fichier (CP-KNAUF-FIBRA_Fev2021.pdf)Communique-Presse-KNAUF-FIBRA_Fev2021[Communique-Presse-KNAUF-FIBRA_Fev2021]
    Voir tous les autres communiqués de Knauf

    Inscrivez-vous
    à la NEWSLETTER

    S'inscrire